Aller au contenu

Lisp pour déplacer en Z


tieri1973

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'arriver sur CADxp même cela fait un certain temps que je consulte ce site.

 

Je suis à la recherche d'un lisp qui me permettrais de déplacer des objets sur un plan topographique (plus d'explication ci-dessous).

 

Je suis actuellement en possession d’un plan de géomètre avec des repères topographiques qui n’ont pas d’élévations en Z, mais un texte renseignant celle-ci.

Je souhaiterai pouvoir déplacer les repères en Z, juste en cliquant sur le texte lui correspondant.

Mon niveau de lisp étant très proche de zéro, je ne suis pas capable de le développer moi-même, malgré mon étude du post « débuter en lisp ».

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tes explications sont bien trop succinctes !

C QUOI tes reperes ?? ... Que veux tu monter en Z ?

 

1) Un Point ou un Bloc avec un texte simple d'altitude a cote

ou

2) Un Bloc avec un attribut donnant l'altitude reelle

ou

3) Un Texte simple montrant l'altitude

ou

etc ...

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Quoiqu'étant aussi très grand débutant en LISP, je pense qu'il faudrait aussi avoir la formulation précise du texte pour en extraire la hauteur : ( 25.32 m ; Hauteur : 25.32 ; ex...) et faut-il y ajouter un facteur d’échelle ?

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

souci récurrent sur les fichiers que les géomètres ne souhaitent pas rendre utilisable pour la 3D

par ignorance ou par malice !

 

le problème est la distance entre le point d'insertion du texte et le point à qui donner une élévation

si cette distance (et son orientation) est toujours identique c'est très simple à réaliser

si ce n'est pas cas il va falloir choisir le texte et ensuite montrer le point concerné ce qui interdit le traitement par lots du fichier

 

je pense pour voir t'aider mais il faut que tu nous renseignes, sachant que le mieux est le fichier ou un extrait sur tu peux mettre à disposition sur le site

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous d'abord merci pour vos réponses,

 

En ce qui concerne le texte, c’est un texte basique « 52.97 », pour les objets se sont des ellipses et les textes ne sont effectivement pas positionnés toujours aux mêmes emplacements, ni dans les mêmes orientations.

Je pense donc qu’il ne sera pas possible réaliser une commande globale, mais cela ne me dérange pas car je m’y attendais.

Je veux bien vous transmets un extrait en pièce jointe, mais le site me retourne une erreur serveur durant l'envoi. Pourtant le fichier ne fait que 68Ko, je ne comprend pas bien. :unsure: :blink: :(

 

Merci par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PJ on est obligés de passer par un hébergeur externe.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Si, le mode opératoire est :

1-cliquer sur le texte représentant l'altitude,

2.cliquer sur l'entité (élipse ou texte) qui sera à l'altitude sélectionnée dans 1.

 

Là, pas de problème. Mais si ça doit passer par un autre mode, je pense que ce sera plus complexe...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je viens de te faire un petit bout de code qui devrait fonctionner si et seulement si les entités sont actuellement à l'altitude 0. Le voici :

;;; *****************************************
;;; Petit Lisp pour tieri1973 de CadXP.com   
;;; Sélection d'une altitude puis, déplacement
;;; de ce Altitude à une autre entité               
;;; *****************************************
(defun c:AltiVersEntite (/ Txt_Alti Alti ent_Ent)
 (setq Txt_Alti (car (entsel "\nSélectionnez l'altitude :")))
 (wcmatch (cdr (assoc 0 (setq elst (entget Txt_Alti)))) "*")
 (setq Txt_Alti (cdr (assoc 1 elst)))
 (princ (strcat "\nAlti=" Txt_Alti))
 (setq ent_Ent (entsel "\nSélectionnez l'entité : "))
 (setq ent_Ent (car ent_Ent))
 (command "_move" ent_Ent "" "0,0,0" (list 0 0 (atof Txt_Alti)))
 (princ)
)

La commande est : "AltiVersEntite".

 

Tu trouveras une petite aide pour charger un LISP -->ici<--.

 

Tiens-moi au courant si c'est bien ça qu'il te fallait...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content d'avoir été utile...

 

N'oublie pas de noter ce sujet [Résolu]...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas tout en z=0, voila la MACROS pour tout mettre à plat :

 

^C^Cucsfollow;0;scu;g;déplacer;tout;;0,0,1e99;;déplacer;tout;;0,0,-1e99;;

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité