CADxp: Le BIM, concrètement - CADxp

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le BIM, concrètement

#1 L'utilisateur est en ligne   Aleck Ultimate 

• ceinture noire
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 18-novembre 16
  • LocationAlpes de Hautes Provences (04)

Posté 10 mars 2017 - 16:17

Bonjour à tous.

Alors voila : ça fait quelque temps que j'entend parler du BIM, mais jamais rien de concret.

Et puis ce midi y'a mon patron qui me sort comme ça "Le BIM j'y comprend rien, ils m'ont expliqués, j'y comprend toujours rien" et de rigoler en me passant le petit livret de promotion de la FFB.

Donc, ils (je ne sais pas qui, j'aurais dut demander mais j'ais pas percuté) ont du parler CAO à mon patron qui arrive à peine à faire des lignes parallèles sur AutoCAD, et je ne suis pas plus avancé par la plaquette qui est juste commerciale.

Je n'ais pas réussit à trouver des informations sur comment se passe concrètement un chantier BIM autre que des vidéos, mais c'est vraiment un média qui ne me convient pas pour tout un tas de raison à commencer par le son et la difficulté de chercher une information en particulier, c'est trop lent ex...

1 - Faut-il prévoir autres choses que mon AutoCAD vanilla ?

2 - Y a t'il une formation nécessaire ? Si non, est-ce suffisamment expliqué et/ou instinctifs pour se débrouiller ? Si oui, est il raisonnablement possible de la cour-circuiter ?

3 - Si demain on me demande de travailler sur un chantier BIM, je doit m'attendre à quoi, comment, sachant que je suis en entreprise d’installation au bout de la chaine ?

4 - Y a t'il un moyen d'accéder à un projet "bac à sable" pour se faire la main ?

5 - Je suis bien conscient de touts les avantage que ça apporte, mais qu'en est-il des problèmes inévitables ?

Bref, si vous avez des doc ou des sites autre que "Le BIM va changer votre vie, les 10 raisons de vous y mettre", des conseils, des témoignages n'importe quoi d'un peut tangible je suis très intéressé, parce que pour le moment c'est un peut comme si en me parlant d'AutoCAD on m'avais juste dit : "ça sert à faire des plans beaucoup mieux que sur du papier, dans 10 ans y'aura plus que ça. Au faite, c’est sur ordi."

Je ne suis pas réfractaire et je pense que ma peur est un peut différente de celle de juste devoir passer à autres chose. J'ais vraiment hâte du jour où on ne me demandera plus de faire des miracle sur des plans en PDF non vectoriels, mais là j'ais juste l'impression d’être laissé à sur le bas-côté de la route.

Merci.
En DAO, la passion me porte !

Citation

"La foi, une histoire vraie, racontée par des menteurs."Médine (Porteur saint)

Utilisateur d'
AutoCAD 2015 sous Windows 10
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   nosset 

• ceinture noire
  • Inscrit(e) : 06-septembre 12

Posté 10 mars 2017 - 17:14

Oui le BIM c'est bien, mais pour l'instant en france, à part quelques projets,ça reste le monde des bisounours.
Perso j'ai fait une belle maquette numérique archi, dans laquelle tout les fluides ont été intégrée par les BE. Au final on a un livrable bien renseigné conforme au BIM en LOD 350.
On la donné au maitre d'ouvrage. Bon il n'a rien pour l'exploiter mais elle est au chaud sur disque dur dans leurs bureaux.
Je pense que tu peux oublier AUTOCAD, donc si tu sais pas utiliser un autre soft va falloir te former sur ce soft avant d'attaquer le BIM.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   laud69 

• ceinture noire 1er dan
  • Inscrit(e) : 02-mars 04
  • LocationLyon

Posté 10 mars 2017 - 18:33

Bonjour,

L'explication de concise que j'ai donné en interne :

BIM : (Building Information Modeling ou modèle d’information du bâtiment)
C'est de la CAO 3D pour le batiment, avec des informations techniques dedans.

L’objectif du BIM est de « construire » virtuellement un ouvrage afin d’optimiser son coût, son planning, sa qualité et sa construction.
Le BIM intègre l’ensemble des métiers et acteurs de la construction d’installations.
Le BIM est une manière collaborative de concevoir, construire et exploiter des bâtiments en se basant sur la création et l'utilisation de modèles 3D intelligents.
Le BIM est plus que de la simple CAO 3D, il intègre les caractéristiques géométriques, physiques et fonctionnelles du bâtiment.
Donc pour répondre à tes question !

1. Oui il faut changer, Autocad n'est pas un logiciel compatible BIM. Il faut un logiciel qui gere les fichiers d'echanges IFC ( Autocad Architecture ; Autocad MEP, Revit, Archicad, Allplan, Tekla, etc.)

2.Formation sur le logiciel CAO quasi obligatoire. (en tout cas pour Revit). C'est complétement different d'autocad.

3.On t'imposera soit un logiciel ( au hasard Revit) ou un format d'échange IFC .
Aujourd'hui en chantier il y a 2 cas de figures :
- Soit c'est seulement de l'echange de Maquette 3D. Dans ce cas idéalement comme avec Autocad et les Xref la MOE devrait definir les formats d'echange et un point d'origine commun pour tous les modeles 3D de tous les corps d'etat.
- Soit c'est vraiment du BIM : et là t'auras une charte BIM plus ou moins étoffé à respecter , où on t'imposera en plus de mettre des renseignement techniques dans tes composants.

4. Pas à ma connaissance

[EDIT]

Pour la partie logiciel pour tu comprennes:
Dans Autocad on dessine des géométrie ( des cerces, rectangles, lignes etc.)
C'est nous dessinateur qui savons si ces formes sont des murs ,des tubes , des symboles electriques etc...

Dans un logiciels BIM on va trouver des fonction de batiment
Par exemple il y a une icone Mur, dalle, fenetres etc.
Quand tu cliques sur l'objets dans les propriétés c'est indiqué ( exemple : mur et pas solide ou polylinge)

Pour la partie processus BIM
Tu trouveras des retour d'experience ici:
un BET ici :
http://conseils.xpai...au-d-etudes.htm

un bureau de synthese ici :
http://www.arobim.fr...im-a-la-realite

De mon coté , je suis installateur , j'ai eu seul projet BIM pour le moment.
A notre niveau pour résumé c'était de la CAO avec une charte graphique hyper codifié à respecter . ( nom des fichiers , nom des block , cartouches etc.)

Cétait du niveau 2 ; ND4
http://www.objectif-...-niveaux-du-bim
http://www.asso-iceb...eur_mai2014.pdf

Les Inconvénients : nouveaux logiciels nouveaux problèmes... Et comme les outils sont jeunes c'est pas toujours simple de trouver de l'aide.

J'ai eu 4 autres projets où on faisait des maquettes numeriques 3D mais sans charte BIM.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   rebcao 

• ceinture rouge et blanche 8em dan
  • Inscrit(e) : 25-août 04
  • LocationSELESTAT

Posté 10 mars 2017 - 19:06

Bonjour,

Je confirme, pour répondre au besoin du BIM ! AutoCAD est sur la touche...

Je me suis lancé cette année, je forme sur REVIT (MEP) + FISAE RMep. Le BIM n'est qu'un concept et REVIT un logiciel parmi d'autres... L'application FISA simplifie considérablement certaines tâches comme accéder aux familles (= bibilothèque AutoCAD). Si je te dis que REVIT ne propose pas la palette d'outils AutoCAD pour accéder aux "symboles". REVIT est logiciel orienté PROJET et METIER. Ce qui n'est pas le cas de ChtoCAD.

Le BIM en anglais deviendrait le MNB en Français (Maquette Numérique du Bâtiment) !

Sans parler forcément de BIM aujourd'hui, je n'ai plus envie de faire du 3D avec AutoCAD ce sera soit REVIT soit INVENTOR en fonction du besoin !

Christian
Formateur, Consultant Expert AutoCAD Indépendant, Formation AutoCAD, télécharger des Supports de Cours AutoCAD, des Outils AutoCAD...
cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sinan 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 28-juillet 15

Posté 11 mars 2017 - 20:20

Salut BIM,

Citation

AutoCAD est sur la touche...

Au revoir BIM!
0

#6 L'utilisateur est en ligne   Aleck Ultimate 

• ceinture noire

Posté 13 mars 2017 - 14:55

Citation

Au revoir BIM!

Si AutoCAD de base n'est pas compatible, je me de demande bien à quoi sert l'onglet "BIM 360" du ruban alors, mais bon...

Donc pour le moment au moins j'ais l'impression que j'ais pas vraiment de raisons de m'inquiéter. Si mon patron veut investir dans un autre logiciel, ça me laissera le temps d'appréhender la situation bien plus calmement. Et puis puisque formation il doit y avoir, si on doit passer au BIM je ne serais pas lâché sans rien dans la pampa.

Merci pour vos retours.

Citation

Utilisateur d'
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   lecrabe 

• Groupe : Moderateurs
  • Inscrit(e) : 10-décembre 03
  • LocationLoire (42)

Posté 13 mars 2017 - 17:52

Hello Christian

Tiens je croyais que BIM signifiait: Bordel Information Management !?

Bye, lecrabe
Autodesk Expert Elite Team
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   thierry.garré 

• ceinture noire 5em dan
  • Inscrit(e) : 30-juin 04
  • LocationAubenas 07 le pays des Chataignes

Posté 13 mars 2017 - 18:59

Citation

Tiens je croyais que BIM signifiait: Bordel Information Management !?

Ahhhhh BIM !!! (abîme)
Thierry Garré

Autocad-Autocad Map-Covadis-Autopiste-Infraworks 360

Mon "autre vie"
La Salamandre - Chambres d'hôtes en Ardèche
0

#9 L'utilisateur est en ligne   didier 

• Inscrit(e) : 18-décembre 02
  • LocationPlanète : Terre

Posté 14 mars 2017 - 07:20

Coucou

je suis enclin à penser :
Bonne Intelligence Marketing
Éternel débutant ...
Les bases AutoLisp
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   rimbo 

• ceinture noire 2em dan
  • Inscrit(e) : 09-février 04

Posté 21 mars 2017 - 23:04

C'est trop marrant vos remarques.... (rires forts)....

Au fait la CAO a enrichi les fabricants d'ordinateurs et les éditeurs de logiciels.... Revenons au ROTRING... A mince ça enrichit Rotring !!!!! :blink: :unsure:

C'est fou ce monde on enrichit toujours quelqu'un.... <_<
Indépendant Formateur Projeteur BIM Infrastructure
Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
lioperrin@gmail.com
Vélocipède fou : Cannondale Scalpel 3 (pour les connaisseurs)
Soft : AutoCAD Map 3D 2017-Covadis/Autopiste V15.0-Office 365-Collection Autodesk complète
Portable : LDLC : i7 6700K 4.00 ghz-32go ram-GeForce 980 4 Go-DD SSD 500 GO+2 DD 1TO
Station de travail : HP Z1 : Xeon E31245 3.3ghz-Quadro 1000M-16 go ram-2xSSD Samsung PRO 256 GO RAID 0
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   rimbo 

• ceinture noire 2em dan
  • Inscrit(e) : 09-février 04

Posté 21 mars 2017 - 23:09

Pour Aleck :
Tu fais quoi comme métiers ?
Le BIM oriente les logiciels vers des outils métiers, dédiés.
Le bim c'est la 3d plus la données d'objet et la possibilité de récupérer les deux dans tous les logiciels métiers dans l'idée.

Faciliter la synthèse, la détection de collision, d'incohérence, planifier etc...
Indépendant Formateur Projeteur BIM Infrastructure
Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
lioperrin@gmail.com
Vélocipède fou : Cannondale Scalpel 3 (pour les connaisseurs)
Soft : AutoCAD Map 3D 2017-Covadis/Autopiste V15.0-Office 365-Collection Autodesk complète
Portable : LDLC : i7 6700K 4.00 ghz-32go ram-GeForce 980 4 Go-DD SSD 500 GO+2 DD 1TO
Station de travail : HP Z1 : Xeon E31245 3.3ghz-Quadro 1000M-16 go ram-2xSSD Samsung PRO 256 GO RAID 0
0

#12 L'utilisateur est en ligne   Aleck Ultimate 

• ceinture noire

Posté 22 mars 2017 - 07:47

Salut.
Je gère les plans dans une entreprise d’installation de chauffage, plomberie, électricité et climatisation. Comme l'entreprise est relativement grosse (15 personnes, pour du chantier c'est gros), je vais fatalement me retrouver en première ligne un jour ou l'autre.

Citation

Utilisateur d'
0

#13 L'utilisateur est en ligne   x_all 

• ceinture noire 5em dan
  • Inscrit(e) : 27-juin 06
  • Location04190

Posté 22 mars 2017 - 10:54

Bien joli concept, mais...

Le seul pb, c'est qu'il IMPOSE la participation active de TOUS les corps de métier... à commencé par les archi dont un tout petit pourcentage se sent motivé par une dépense supplémentaire ( investissement formation + renseignement des data)
Le pb c'est qu'on est en France et qu'une telle discipline de tous les acteurs est une belle utopie.

Après je fait parti des convaincu, convaincu qu'a terme on gagnerai plus de temps de donc d'argent, qu'on éviterait des surprises de chantier et donc des surcoûts... ...
En attendant Bonne Idée Mais....
"La possibilité d'expliquer m'a toujours paru comme la seule excuse à l’existence de la parole"
JL Godard

quelques trucs sur autocad
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Titi95 

• ceinture noire 4em dan
  • Inscrit(e) : 22-septembre 10
  • Location95 / 78

Posté 22 mars 2017 - 16:16

Mon avis :Convaincu ou pas, c'est la voie que prendra beaucoup de corps de métier qui touchent au bâtiment

En France on est très en retard mais ceux qui hésitent aujourd’hui se verront à rattraper leur retard demain ou perdront des affaires …
0

#15 L'utilisateur est en ligne   Aleck Ultimate 

• ceinture noire

Posté 22 mars 2017 - 16:34

Je crois que c'est à peut prés ce que c'est dit mon patron quant j'ai commencé à modifier des plans sur une version d’évaluation pendant mes stages d'un mois, et deux ans après j'était apprenti (sur un vraie version).

Le hic, c'est que toutes les petites entreprises vont être dans l'impossibilité d'avoir l'ordinateur, le logiciel et la compétence nécessaire et vont se retrouver exclues des appels d'offres.

Pour les entreprises de jusqu'à trois-quatre ouvriers, ça va devenir vachement compliqué. Remarque, sans AutoCAD ça l'est déjà pas mal d’après ce que j'en vois.

Citation

Utilisateur d'
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   igcad 

• ceinture jaune
  • Inscrit(e) : 14-juillet 17

Posté 30 juillet 2017 - 03:18

Peut être que je me trompe, mais j'ai l'impression que le BIM est plus un concept en phase d'organisation, qu'efficient à l'exploitation.

Je n'ai connaissance d'aucun bâtiment conçu, planifié, réalisé et maintenu grâce au BIM.

Et comme certaines entreprises soulèvent la question de la propriété intellectuelle, c'est pas encore gagné pour l'enrichissement des informations à intégrer dans un fichier IFC ou autre.

Mais bon ... des cas concrets seraient les bienvenus.

@+ igcad
IDSU 2018 / ASUS R752L
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1