Aller au contenu

Plateforme et bordures


Neophyte

Messages recommandés

BOnjour,

 

A vrai dire je n'ai jamais chercher à faire ça mais pour moi la réponse est non!

Ce que tu peux faire c'est récupérer les lignes contour de plateforme générées par le calcul et après un découpage qiu correspond à ton projet, tu leur affectes la symbolique qui correspond à ton type de bordure.

Attention : il faut les changer de calque car si tu relances le calcul le calque des contours s'effacera!

Autocad Map 3D 2024 - Covadis version 18.1 - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour, je me permets d'up ce topic pour un petit renseignement.

 

Je précise que la quasi totalité des projets que je dessine se situent en agglomération et par conséquent les contraintes géométriques font que l'usage des plateformes est le plus adapté.

 

J'en viens à mon problème, aucune des solutions que je connais ne permet un listing satisfaisant de mon linéaire de bordure.

J'ai 2 solutions :

- La 1ère consiste à simplement utiliser une Polyligne pour avoir directement mon linéaire via les propriétés (la méthode autocad classique), mais par cette méthode les bordures ne figurent pas dans mon listing des éléments;

- La 2ème consiste à dessiner une plateforme de la largeur de la bordure et sur tout le linéaire, ainsi la bordure apparait dans le listing mais... niveau quantitatif on est sur du volume ou du périmètre de plateforme, ce qui finalement ne sert à rien.

 

Je précise que je m'en fiche de la modélisation 3D, donc avoir un rendu joli n'est absolument pas important.

Si vous avez connaissance de quelque chose qui m'échappe je suis preneur, merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La 1ère consiste à simplement utiliser une Polyligne pour avoir directement mon linéaire via les propriétés (la méthode autocad classique), mais par cette méthode les bordures ne figurent pas dans mon listing des éléments;

Perso, avec cette solution je penses que tu peux arriver à tes fins. Il te suffit de faire des calques correspondant à ta demande (exemple, un calque par type) dans lesquels tu mets tes polylignes, et après tu peux utiliser la commande Covadis: "Métrés simplifiés et quantitatifs" - "Quantitatif linéaire". Là, tu pourras sélectionner les calques voulus et tu auras un listing.

 

Pas encore testé la V17, mais la solution proposée par Thierry semble prometteuse.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui cette v17! Je vais essayer de m'en procurer une merci bien!

 

La Lozère, merci pour l'info. Si le nouveau module ne correspond pas à mes attentes je pourrais toujours passer par ça, en solution de secours. (Mon côté perfectionniste me pousse à découvrir quand même le module)

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Meme si l'aspect visualisation 3D ne t’intéresse pas ,

 

tu peux utiliser le nouveau module Bordure de la V17.

 

Cordialement

 

Bonjour à tous

je n'ai pas bien creusé ce nouveau module Bordures, lié à la V17. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de lien entre la plateforme et la bordure dessiné avec ce module.

Je m'explique :

- je dessine mes plateformes (trottoir dans ce cas), avec les bonnes altimétries pour faire les calcules D/R (mais sans rentrer trop dans le détail, notamment sans représenter le bateau ou les passages piétons) ;

- je dessine avec le nouveau module les bordures. Et je peux m'amuser en dessinant les bateaux et passages piétons.

 

J'ai vu qu'on peut appliquer automatiquement l'altimétrie de l'état de terrain choisi (donc dans mon cas ça sera le projet). Mais les plateformes vont suivre ma bordure si je la déplace ? Ou est-ce que un surbaissé va se créer dans les plateformes au niveau des surbaissés, pour avoir une vue 3D sublime ? Je n'ai pas l'impression.

Si c'est pour avoir le métré des bordures, je ne vois pas l’intérêt (j'utilise la même méthode que La Losère).

Sauf si j'ai oublié quelque chose (c'est qui est bien probable), quel est la réelle utilité de ce module ?

Merci pour vos éclairement.

Excellent journée à tous (et/ou bonnes vacances, sigh ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai vu qu'on peut appliquer automatiquement l'altimétrie de l'état de terrain choisi (donc dans mon cas ça sera le projet). Mais les plateformes vont suivre ma bordure si je la déplace ? Ou est-ce que un surbaissé va se créer dans les plateformes au niveau des surbaissés, pour avoir une vue 3D sublime ? Je n'ai pas l'impression.

 

Bonjour,

 

Lors de la création d'un abaissé de bordure/ changement du type de bordure, la côte du haut de bordure s'adapte automatiquement aux réglages de ton fil d'eau et de ta vue de bordure. Pour mettre à niveau une plateforme manuellement il suffit de créer des points en haut/bas de rampant, pas besoin d'entrer de Z si l'accrochage est bien réalisé il devrait être correct automatiquement. Mais je ne pense pas qu'à ce jour le logiciel arrive à faire le rapport entre les plateformes et les bordures/caniveaux de manière autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité