Aller au contenu

Améliorer les performances


Got

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'utilise Autocad 2016 dans le cadre de mon boulot.

 

D'une manière général, je n'ai jamais trouvé cette version ultra fluide, mais depuis 2-3 projets je suis sur des fichiers assez volumineux, pourrissant complètement la rentabilité de mon travail et le confort surtout... (Fichier avec du process sous forme de bloc (non dynamique) par exemple).

 

Avant toutes discussions je vous précise ma configuration (et je ne pense pas que le soucis vient de la) :

- Windows 7 Pro

- Intel Xeon CPU E5-1607 v2 @3.00GHz

- RAM : 32 Go

- NVidia Quadro K4000

 

Le plan sur lequel je travail actuellement à un poids de 12Go Mo !!!! (désolé...). Il est régulièrement, purger, contrôler.

Je fait également régulièrement une purge complète (notamment AppsenReg).

 

Sur pas mal de mes fichiers, mais surtout celui-la (qui déclenche mon message ici) :

- Ouverture des options : 3 plombes

- Changement d'onglet (objet, présentation) : 3 plombes

- Affichage du gestionnaire de mise en page : 3 plombes

- lorsque je dessine, se mettre sur le point d'accroche d'une ligne par exemple : 3 plombes

- Zoomer, dé-zoomer : ça va à peu prêt

- Réaliser une hachure : 3 plombes

- Éditer une hachure : encore pire...

 

Bref vous avez compris le principe.

 

J'ai pas mal fouillé sur la toile et n'ai pas trouvé mon bonheur. Je cherche vraiment à optimiser la rapidité de mon logiciel. Si en parallèle on m'apprends à optimiser un peu plus mon dessin je suis tout à fait preneur, car la clairement c'est plus possible...

 

Je précise également que les outils superflu type saisie dynamique ou encore cycle de sélection sont désactivés...

 

Merci d'avance =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 avec Megeon... C'est un plan topo de la France ? ;)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

12Go ? c'est un plan de quoi si ce n'est pas indiscret, ça me parait excessif pour un plan.

http://cadxp.com/index.php?app=forums&module=post&section=post&do=reply_post&f=163&t=44191&qpid=254192

Non non je peux expliquer un minimum.

 

Plan d'un site industriel, pas immense, seulement 4000m², avec du process dans tous les sens, importer de je ne sais quel logiciel mais uniquement sous forme de bloc. (j'ai refait tous les blocs, calque 0, supprimer les élévations 3D pour tut remettre à plat, etc)..

 

Ce qui je pense l'alourdi, c'est que chez nous les différentes versions du projet sont sur le même fichier.

 

Par exemle sur mon fichier DWG j'ai :

- RDC etat actuel

- Plan des combles état actuel

- RDC projet V1

- RDC projet V2

- Plan des combles projet V1

- Plan des combles projet V2

 

Chacun avec des versions d'implantation différentes...Donc au final 24000m² représenté si on résonne comme ça...

 

Peut-être que cela pose problème mais c'est notre manière de travailler..

 

Je précise de nouveau : Aucun Xref à part un ou deux logos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'explique pas non plus la taille, j'ai déjà eu des projet comme celui ci et le plus gros que j'ai eu a été de 150mo pour un fichier,

 

il y a un soucis aussi sur votre façon de travaillé, tu devrais travailler par un fichier par étage et par état

 

mais comme je dit je ne pense pas que ce soit ça il doit y avoir un soucis dans le fichier pour qu'il soit si volumineux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

12 Go ça me parait monstrueux ! Pas de XREFS, (c'est bien dommage) es-tu sur de ne pas avoir d'images NON REFRENCEES ou INTROUVABLES ?

 

Y-a-t-il des objets SOLIDE 3D ?

 

Ou regardes aussi si tu n'as conservé des LIENS OLE ?

 

Si utilisent

 

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

12 Go ça me parait monstrueux ! Pas de XREFS, (c'est bien dommage) es-tu sur de ne pas avoir d'images NON REFRENCEES ou INTROUVABLES ?

 

Y-a-t-il des objets SOLIDE 3D ?

 

Ou regardes aussi si tu n'as conservé des LIENS OLE ?

 

Si utilisent

 

Il me semble bon de joindre une photo ou deux, afin de savoir si le fait qu'un dessin soit alourdi par des blocs soit exclu ou non :

 

Exemple de bloc :

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/142385781010792515/Screen_1.jpeg

 

Exemple de bloc zoomé :

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/142385781010792515/Screen_2.jpeg

 

Les Xref je m'en servirais au moment de tracé les utilités.

Pour les objets 3D ou lien OLE cachés, je t’avouerais que je ne connais pas la démarche pour contrôler ceci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que, j'ai beau chercher dans nos archives, je n'ai rien qui dépasse les 200Mo, et c'étaient des plans maousse...

 

As-tu aussi fais un contrôle du dessin et/ou un nettoyage ? Lors du controla, combien as-tu d’entités ?

 

J'ai déjà vu des DWG issus d'un autre logiciel qu'AutoCAD faire des dizaines d'objets superposées...

 

Au sujet des blocs, si tu n'as qu'un bloc de chaque ensemble insérer dans ton DWG, je ne vois pas l'intérêt du bloc.

 

J'allais te dire d'en faire un DXF pour le controler avec "scanDXF", mais j'ai peur qu'il remplisse ton disque dur... :huh:

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que, j'ai beau chercher dans nos archives, je n'ai rien qui dépasse les 200Mo, et c'étaient des plans maousse...

 

As-tu aussi fais un contrôle du dessin et/ou un nettoyage ?

 

J'ai déjà vu des DWG issus d'un autre logiciel qu'AutoCAD faire des dizaines d'objets superposées...

 

ATTENDEZ ATTENDEZ !!! Grosse confusion dans ma tête j'avais pas constater mon erreur. Mon fichier fait 12 868Ko donc 12Mo et non pas 12Go...

Je n'ai pas tilté désolé =) j'étais dans la rédaction dans mes messages sans faire attention à vos interrogations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf... Je pense que tu nous as tous "fais peur" avec tes 12Go... ;)

 

Maître Christian, ici présent a fait, un excellent travail, qui regroupe énormément de choses très instructives...

 

Le lire, c'est s'instruire...

 

Le top des galères AutoCAD

 

Il y a nombre de variables à modifier pour accélérer AutoCAD...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour 12 Mo, tu devrais aller "plus vite" dans ce que tu nous a décris...

 

Mais il y a des différences à noter, comme entre une présentation avec 1 fenêtre et une présentation avec 10 fenêtres...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarder éventuellement les objets AEC si ton fichier est passé par un produit transversal d'AutoDesk.

Faire une recherche sur le site de CadXp avec "removeAEC" par exemple.

 

Il peut y avoir aussi des entités "Zombie".

 

Bref ces trucs peuvent pourrir un dessin en temps de réponse.

 

- Éditer une hachure : encore pire...

Ce problème je l'avais rencontré dans le passé avec un driver de carte graphique pas adapté ou mal configuré, je ne sais plus, mais c'était bien lié à la carte graphique. Une autre piste peut être!

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Got,

 

Comme le souligne Bonucad, vérifie que ton dessin ne viens pas d'un prduit métier comme AutoCAD MEP ou autre, par exemple.

Passe un coupe le lisp removeAEC.

 

Je me souviens d'avoir dû faire faire maigrir des fichiers de 40 Mo à 4 Mo à coup de removeAEC, JAV, Radicalpurge, Epurer.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

il m'est arrivé d'alléger considérablement des fichiers de la sorte :

enregistrer au format DXF (assez bas 2000 par exemple)

fermer AutoCAD le rouvrir et ouvrir le DXF puis le contrôler (_audit)

par contre prévois dix minutes pour le faire...

 

sans vraie raison apparente le fichier redevenait "travaillable"

on ne sait jamais tu peux tester.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un problème de groupes ?

 

Un truc simple, pour comprendre ce qui traine dans un dessin :

 

1. Tu effaces TOUS les objets du dessin

2. PURGER TOUT le dessin

3. Enregistrer sous DWG pour vérifier la taille si elle est supérieure à 100 Ko c'es tsuspect !

4. Enregistrer sous DXF

5. Ouvrir le DXF avec un éditeur de texte (Word, NotePasPlus)

6. Rechercher la section ENTITIES qui devrait très LIGHT !!!

 

Voila...

 

Je suppose que le dessin est confidentiel ? Sinon ça m'aurait intéressé !

 

Voici un tableau de TEST avant et après nettoyage :

 

http://www.rebcao.fr/cadxp/images/stat_purger_controler.png

 

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Après plusieurs manipulations voila ce qui en ressors :

 

- poids du fichier d'origine : 13794 Ko

- Je supprime tout et fait un coup de clean : 13794 Ko -> 955 Ko

- Après la manipulation : Contrôle / Purge / -Purge Apps : 13794 Ko -> 13616 Ko

- Essai d'installation de Radicale Purge, même en admin -> Erreur 1001 impossible de l'installer (Je suis sur 2016)

- Installation du Lisp RemoveAEC et exécution : 13616 Ko -> 13616 Ko

 

- Essai du passage en DXF 2000 -> 93273 Ko -> Purge, contrôle, etc -> Passage en DWG -> 13616 Ko

 

Peut-on en venir en fait que cela peut venir des paramètres de mon PC ? Configuration de la carte graphique par exemple ?

 

Merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton fichier a un problème ! Tu dois le voir en te baladant dans le fichier DXF ! L'autre fois, j'avais un fichier avec plus 500 000 GROUPES !!!!!!

 

Comme tu as un dessin VIDE, tu peux me l'envoyer à mon adresse en pied de page ?

 

Je te remercie.

 

Christian

 

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bête sélection au lasso de toutes les entités visible et [ctrl+C] [ctrl+V] dans un fichier vierge change t'il quelque chose ?

 

Chez moi ça résous un bon paquet de problèmes de compatibilité entre logiciels, même si c'est vrais que c'est plutôt barbare.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Combien de Bloc statiques (NON Dynamiques) ?

Combien de Blocs dynamiques ?

Combien de hachures associatives ?

Combien de cotations associatives ?

 

Mon record en terme de volume de dessin est a environ 320 Mo

DWG de SIG/Cartographie PURE 2D super bien organise au niveau des calques !

AUCUN Bloc dynamique et surtout pas de Mode ANNOTATIF !!

Chargement environ 3/4 mn

Manipulation assez fluide et zoom/pan n'importe ou en 2/3 secs ...

 

Bien sur le changement de Presentation/Layout est LONG mais C NORMAL !

Lorsque je plonge pour la 1ere fois dans une Presentation/Layout ...

 

Ce genre de DWG exige un PC avec plus de 16 Go Ram (24 Go suffisent)

Meme si je le traite sur des PCs avec 32 Go Ram ...

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blocs d'une manière générale : 2186

Blocs dynamiques parmi ceux-ci : Une cinquantaine tout au plus

Hachures : 890 (aucune associative)

 

Ta piste m'interpelle...Tous mes remplissages de murs sont des hachures..Excepté le type de ligne "isolation" que l'ont connait bien.

 

Certaines hachures sont du "plein" de couleur en fonction de la nature de la hachure. Il y a t-il un intérêt de faire une "hachure" pleine plutôt avec un polyligne auquel on incrémente une largeur voulue.

 

Par exemple une cloison de 10 cm d'ép, c'est deux traits simples, si je la rempli avec un polyligne largeur 0.1 (je bosse en mètre) tracé à l'axe de cette cloison, cela peut-il améliorer la fluidité de mon fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suggestion de sauvegarde en DXF de Didier peut être intéressante.

Mais une précision (qui peut faire la différence):

Lorsque tu es dans la boite de dialogue "Enregistrer le dessin sous", je te recommande de cliquer sur le pop_up déroulant "Outils" (en haut à gauche de la boite de dialogue) et dans le menu qui s'affiche de choisir "Options..."

Dans cette nouvelle boite qui apparait, cliquer sur l'onglet "Options DXF" et enfin COCHER la case "Sélectionner les objets".

 

Tu pourras alors sélectionner Tout les objets de ton dessin pour faire la sauvegarde.

 

Pourquoi cette manip? Elle évite l'import dans le DXF de toutes les TABLES, STYLES, DICTIONNAIRES etc... qui ne sont pas concernées par tes objets sélectionnés. Si tu ne fais pas par sélection, par défaut toutes les tables de définitions du dessin (même non utilisées) sont aussi exportés, donc bénéfice nul.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité