Aller au contenu

Projet Linéaire - Profil type fixer Z TN


yubari

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Débutante dans Mensura, je voudrais savoir s'il est possible,dans l'élaboration de mes profils en travers de fixer l'altitude d'un bord du profil à l'altitude du TN.

 

Je m'explique, je dois créer une voie avec en bord gauche un raccord au TN existant et à droite une altitude en fonction d'un dévers fixé.

 

J'ai pensé à créer deux axes en plan : un réellement au milieu de la voie et l'autre au bord gauche et de créer pour chacun les profils en travers droits uniquement.

 

Est-ce possible de faire autrement?

 

Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mémoire, et n'ayant plus mensura, oui (avec un peu d'imagination, on peux tout construire)

 

Perso, et sans autres contraintes, je procéderais comme ça :

- création d'un axe sur le bord de chaussée gauche,

- création de profil type droit et d'un point codé pour construire l'axe réel de la chaussée

(on peut aussi selon les besoins créer directement l'autre bord de chaussée a ce stade)

- restitution en 3D de la polyligne en 3D du précédent point codé

- abandon du PL en cours et création d'un nouveau PL sur la nouvelle polyligne 3D

- création de ptype gauche avec un point codé attaché sur la polyligne 3D du bord de chaussée

- création de ptype droit .....

 

Par contre, ou se trouvent les commandes exactes pour réaliser la manip, je ne sais plus...

 

En espérant avoir été clair.

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bah tu peux gerer les codes et attacher une ligne 3D en tant que Z d'appuis.

 

Hello :-)

 

Si j'ai bien compris, elle veut calculer l'altitude de son axe automatiquement en fonction de l'altitude de son bord de chaussée.

 

Si j'ai mal compris, alors oui en effet B)

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bah tu peux gerer les codes et attacher une ligne 3D en tant que Z d'appuis.

 

Si j'ai bien compris, il suffirait d'utiliser la manip décrite ici : http://cadxp.com/topic/26494-ligne-dappuis-en-z-et-en-distance/

 

Je veux en fait que mon bord chaussée soit à la même altitude que mon terrain naturel, donc je dessine une polyligne 3D correspondant à mon bord chaussée.

 

Je vais chercher les commandes dont cet ancien poste parle et ça devrait le faire.

 

Par contre, j'aurais une autre question, plus sur la méthodologie à appliquer que les fonctions mensura proprement dite : dans le cas où j'ai une voie avec un seul dévers latéral (pas de point haut au centre de ma voie avec un dévers de chaque côté) et où je dois faire des raccords avec mon TN tantôt à gauche, tantôt à droite, où placer mon axe pour avoir le plus facile à dessiner mon profil en long?

 

Si je le dessine au centre, comment prévoir l'altitude de mon projet au centre vu qu’il y aura ce dévers?

 

Si c'est plus facile de le dessiner à chaque fois aux endroits où il y a le raccord avec le TN,cmt gérer plusieurs axes à chaque fois sur le bord? Je veux dire au niveau d'un passage d'un axe à l'autre pour que le raccord se fasse proprement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personnellement je construirais mon profil à "l'envers" c'est à dire de droite à gauche. Avec ta propre ligne bleu.

 

Construction de ton point de raccordement.

Et ensuite en partant de ce point tu remonte vers ton axe.

 

Le point de raccordement serait le point codé (bord de chaussée) pour lequel je lui attribue un Z d'appui à l’altitude TN?

 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par remonter vers mon axe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

N'ayant jamais travailler avec le module "Projet Linéaire". J'aimerai si possible apprendre à l'utiliser.

 

En bref, quelle est la méthodologie de travail la plus courante ?

 

Merci pour vos réponses.

il faut monter un axe en plan ,un profil en long,et des profils en travers adaptés aux caracterisques de ton projet.Et voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité