Aller au contenu

Revit et les imports de MNT :/


siro

Messages recommandés

Bonjour Messieurs,...Dames?! ;]

 

De retour sur ce forum qui m'a tant fait avancer en terme de Cad,

mais cette fois-ci du côté obscur de la fArce, c'est à dire Revit.

 

Retour d'expérience:

Je joue avec Revit depuis quelques années ... de manière sporadique

ça a toujours été du montage BIM Bâtiment,

donc venant d'Autodesk Architectural Desktop (Autodesk Architecture auj), j'ai toujours trouvé des solutions.

 

Aujourd'hui, le BIM pousse,

et les architectes avec lesquels nous travaillons, nous demande de plus en plus de MNT existant autour de leur futur projet.

Je suis Géomètre, les MNT, on aime bien ça,...mais Revit étant dédié à la conception,

je me tape de plus en plus la tête contre les murs.

 

Pour faire court, J'ai à peu près tout testé et visionné pour importer du MNT dans Revit

en direct par Volume et Site,

via Site Designer,

via Site Designer et Civil3D ...

et c'est toujours la même chose, pour avoir un MNT propre (avec des propriétés Revit),

celui RETRIANGULE (?) systématiquement et donc dégrade fortement des MNT très propres au départ!

 

Les lignes de rupture ou pire les contours ne sont plus pris en compte, puisque le bestiau recalcule tout.

Du coup, le rendu du MNT ne me convient pas!

 

A part monter le MNT dans un volume et donc perdre des propriétés de matériau en coupe ou une absence sur les nomenclatures ... je tourne en rond!

 

Quelqu'un a-t-il un workflow qui aille bien?

Est-il possible de scripter l'interface pour bloquer ce mode de recalcul systématique des triangles?!

 

Pour les cou-Rageux qui seront allé au bout de ces lignes,

je prie et vous remercie de tous vos retours ...

 

Bonne journée à tous

Pingouin dans les champs ....

...Hiver très méchant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai moi aussi testé (avec acharnement) tout ce qui est possible pour réaliser un "MNT" dans Revit.

 

Tu viens de découvrir un gros défaut du logiciel :

A partir du moment où on manipule un objet "topographie", Revit se permet de "re-trianguler" la surface importée en ne conservant que les sommets ! Il ne tient pas compte des lignes de rupture, des cotés des faces et des contours. On obtient donc un objet "topographie" dans Revit qui n'a rien à voir avec la surface importée. On observe ce phénomène lors de la création d'une topographie à partir :

- d'un fichier DWG contenant des faces 3D (via "occurrence importée")

- d'un fichier DWG contenant des polylignes 3D (via "occurrence importée")

- d'un fichier LandXML (via Site Designer)

- d'un fichier IFC (via Import IFC)

 

Ma solution de contournement est de passer par un objet "Site" avec l'aide de COVADIS. Cet objet est considéré comme un objet IN SITU et Revit ne peut pas re-trianguler la surface importée. Mais apparemment, il n'est pas possible de créer un objet "site" sans passer par un import IFC... Si tu as COVADIS 15, il est possible d'exporter le MNT au format IFC en le forçant à utiliser un objet "Site".

 

Guillaume

AutoCAD, AutoCAD Map3D, AutoCAD Architecture, Revit, COVADIS, InfraWorks 360, ReCap 360, ...

BIM Infrastructure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

merci pour ton retour!

 

Et comment dire ... avec bcp d'acharnement ... On a trouvé un worflow au top!

Je prends un peu de temps ce midi pour partager cette trouvaille issue d'un séminaire Autodesk

Qd un gars du Génie Civil rencontre un Architecte, et que leur réflexion débouche sur une solution de contournement.

 

Promis je poste un worflow asap

Pingouin dans les champs ....

...Hiver très méchant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho ho ...

je cherchais aussi de ce coté...

Il faut dire que chez todesk, quand ils ont pondu ce module, il ont pris le parti d'oublier 15 ans de travail sur les MNT pour pondre un outil tout neuf, à priori basé sur les nurbs mais donc fondamentalement incompatible avec un travail de relevé géomètre.

 

Je suis curieux de voir quel "contournement" peut être mis en place pour revenir sur un co....rie pareille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le workflow sans trop rentrer dans les détails

 

Je passe volontairement en silence le référencement,

car il nous aussi fallu du temps pour que nos fichiers montent dans Revit à la bonne place et avec la bonne orientation ... si ça intéresse du monde je peux revenir dessus ultérieurement, mais c'est aussi dans la vidéo en lien.

 

Revit digère qu'une seule entité finalement pour intégrer un site topo: les POINTS!

Que ce soit via Civil3D ou AutoCAD/Covadis ou Site Designer, il recrée systématiquement des triangles en se servant des sommets des Face3D qu'on lui donne...Le hic c'est qu'il retriangule en cherchant les points les plus proches et basta!

Donc il se fout de nos contours, et de nos lignes de ruptures.

 

L'astuce:

Que ce soit via Civil3D ou AutoCAD, l'idée est de renforcer le MNT avec plus de points pour aider Revit à trianguler plus serré et de voir enfin apparaitre proprement les bords de chaussée par exemple.

Perso, commande MESURER sur mes PO3D de ruptures, et je colle des points tout les 10-20cms.

 

Dans Civil3D, c'est aisé de compléter une surface topo en y rajoutant tous ces points ...ça maille fort, mais ça ne fera pas trembler Revit.

 

L'objectif est de créer un Site topo propre dans Revit via VOLUME ET SITE

On charge le dwg avec le MNT

Surface Topo/Créer à partir de l'importation ... et on coche les 2 seuls calques essentiels pour lui

le calque avec les Face3D (explosées si c'était un projet Covadis ou Civil3D

le calque avec les points complémentaires

 

Revit va retrianguler inévitablement ... mais ça a déjà beaucoup plus de gueule.

 

L'avantage est surtout que c'est une surface topo typée Revit, et donc toutes les requêtes sont ouvertes dessus,

et les coupes etc fonctionnent parfaitement.

 

 

Reste alors un truc à gérer, ce sont tous ces triangles inutiles hors contour liés à la forme parfois convexe des MNT (parcelle en bord de Lac par exemple)

L'outil Scinder la surface ou créer des sous régions dans VOLUME ET SITE va permettre de peaufiner le MNT

 

J'entends d'ici (de Genève) les hurlements de joie de mes confrères Géomètres et Géomaticiens ;]

 

Have fun!

Je reste dispo pour de plus amples renseignements si jamais

 

le lien du St Graal: http://au.autodesk.com/au-online/classes-on-demand

 

Bon Week-end à tous!

Pingouin dans les champs ....

...Hiver très méchant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

MERCI des que j'ai mon PC, je suis le Workflow !

 

J'avais déjà remarqué que avec des CNs et/ou lignes de rupture "renforcées" en points, le résultat était meilleur...

 

Mais associer en plus des 3DFaces, je n'y aurais pas pensé !

 

Sinon, je suis preneur de ta Méthode pour un BON georeferencement...

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

MERCI des que j'ai mon PC, je suis le Workflow !

 

J'avais déjà remarqué que avec des CNs et/ou lignes de rupture "renforcées" en points, le résultat était meilleur...

 

Mais associer en plus des 3DFaces, je n'y aurais pas pensé !

 

Sinon, je suis preneur de ta Méthode pour un BON georeferencement...

 

Bye, lecrabe

 

Le référencement entre (ACAD/C3D/...) et Revit se passe bien qd on pige la bonne méthode!

Cela dit, on critiquait Autodesk Architectural Desktop à l'époque comme soit disant une usine à gaz ... Mais au moins les choses étaient clairs question SCU et les outils de conception adaptés à notre métier! Revit joue avec 3 systèmes de coordonnées et c'est pas simple à gérer!

 

Je t'aurai bien mis un screenshot de MNT sous Revit, mais je n'y arrive pas ... Je ferai ça plus tard

Pingouin dans les champs ....

...Hiver très méchant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut,

 

Je tombe sur ce sujet et je me permets de poster un pdf qu'on m'a conseillé à propos des coordonnées sur le forum officiel Revit Français dans un post il y a quelques mois.

 

à l'attention du Crabe, un pdf réalisé par un gars de Nantes Metropole : 38 pages sur les systèmes de coordonnées dans Revit, pas mal fait.

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Ma solution de contournement est de passer par un objet "Site" avec l'aide de COVADIS.

 

Lommig, peux tu en dire plus ?

 

Je n'ai pas trouvé d'option d'export ".ifc" d'objet "site" sur le module d'export de covadis !!

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lili2006,

 

Dans la boite de dialogue "export au format IFC" de COVADIS 16, le bouton en bas à gauche te permet d'avoir accès aux options d'export. Tu as alors le choix entre 3 modes pour le MNT (État de terrain) :

- Exporter en topographie sans les natures de surface

- Exporter en topographie avec les natures de surface

- Exporter en solide 3D => Objet SITE dans Revit

 

Guillaume

AutoCAD, AutoCAD Map3D, AutoCAD Architecture, Revit, COVADIS, InfraWorks 360, ReCap 360, ...

BIM Infrastructure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité