Aller au contenu

Des calques liés à des blocs


Aleck_Ultimate

Des calques liés à des blocs  

2 membres ont voté

  1. 1. Trouvez vous ça utile ?

    • Très utile
      1
    • Un peut utile
      1
    • Aucun avis
      0
    • Pas utile
      0


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Cette proposition est le développement que j'ais fait d'une idée originale de Patrick_35 sur un autre sujet (pas obligés d'aller voire, je vais résumer)

 

Le sujet parlant de modifier les paramètres de visibilité pour pouvoir en placer plusieurs sur le même bloc, Patrick_35 avait émis l'idée de coupler les paramètres de visibilités avec des calques qui seraient liés au bloc, et qui permettraient d’afficher ou masquer une partie du bloc en passant par le gestionnaire de calques.

 

Seulement voila : actuellement calques et blocs ne font pas très bon ménage.

 

En effet, si l'on met des calques dans un bloc, quant celui-ci est inséré les calques s'ajoutent à la liste des calques s'il n'y en a pas déjà des identiques, les objets du calque 0 du blocs passent sur le calque courant du dessin, et c'est tout.

 

Mais comme les nom des calques ne sont que rarement constants, on se retrouve a devoir fusionner des calques, galérer à purger ceux hérités du bloc ex...

 

Du coup j'ais pensé à une boite de dialogue qui permettrait de choisir quels calque du bloc fusionner avec quels calques du dessin, qui apparaîtrait si les objet du bloc ne sont pas tous en 0.

 

Je vois ça comme deux colonnes, l'une correspondant aux calques du bloc, l'autre aux calques du dessin, et l'on ferait glisser les calques du bloc vers les calques du dessin correspondant, les calques de bloc apparaîtraient sous les calques du dessin un peut comme dans une arborescence, et ne resteraient dans la colonne bloc que les calques qui n'ont pas étés assignés.

 

A la validation, les calques de la colonne dessin seraient fusionnés et les calques de la colonne bloc seraient ajoutés à la liste des calques du dessin comme c'est le cas actuellement. J’espère avoir été suffisamment clair, je suis trop mauvais en graphisme pour vous faire un montage de mon idée sur Paint.

 

Il faudrait ajouter à cette boite de dialogue une variable qui gérerait son ouverture à l’insertion ultérieur de blocs :

 

0 La boite de dialogue ne s'ouvre pas, les calques sont insérés par défaut.

 

1 La boite de dialogue s'ouvre à chaque insertion de bloc, même un bloc dont les calques ont déjà étés répartit

 

2 La boite de dialogue s'ouvre seulement si un bloc différent est inséré

 

3 La boite de dialogue s'ouvre si un calque d'un bloc différent n'est pas assigné (utile si les différents blocs intègrent des calques de même nom)

 

Voila pour la fusion automatique des calques.

 

 

Je pense qu'il serait aussi utile d'ajouter une autre variable modifiable depuis la boite de dialogue :

 

0 Les calques des blocs qui ne sont pas liés à un calque du dessin sont ajoutés à la liste des calques du dessin

 

1 Les calques des blocs qui ne sont pas liés à un calque du dessin sont ajoutés à la liste des calques du dessin comme les calques des X-ref : Blocs[séparateur][nom du calque]

 

2 Les calques des blocs qui ne sont pas liés à un calque du dessin sont ajoutés à la liste des calques du dessin comme les calques des X-ref en fonction du nom du bloc : Blocs_[nom du bloc][séparateur][nom du calque]

 

3 Les calques des blocs qui ne sont pas liés à un calque du dessin sont ajoutés à la liste des calques du dessin comme les calques des X-ref en fonction du nom du bloc sans préciser qu'il s'agit d'un bloc : [nom du bloc][séparateur][nom du calque]

 

 

Il serait intéressant d'ajouter quelque-chose pour pouvoir mémoriser la répartition des calques du bloc (un peut comme un style de texte) pour ne pas avoir à tout refaire dans chaque nouveau dessin, soit par bloc, soit pour la somme de tout les calques de blocs ; ou pour utiliser plusieurs configurations dans le même dessin (par exemple si l'on insère un même bloc tantôt sur la partie chaude ou froide du circuit)

 

 

Pour l'application, (et c'est du vécu), j'ais voulu faire un bloc dynamique de clarinettes, avec deux calques, un rouge et un bleu.

 

Actuellement j'ais dut dupliquer mon bloc pour changer le nom de ses calques si je l'utilise en eau chaude sanitaire ou en chauffage, mais cette commande permettrait de n'en avoir qu'un seul, dont les sections rouges et bleus soit liées automatiquement au calque du circuit correspondant, qu'il s'appel ECS_chaud ; Chauffage_chaud ; Plancher_chauffant_chaud ; ECS_bâtiment-2_R+1_indice-3_froid ex...

 

En espérant avoir été constructif.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais, j'ais mis du temps avant de me rendre compte qu'en fait on n'avait pas tout à fait la même idée.

 

Ton idée c’était juste de simuler un second paramètre de visibilité avec des calques, et moi j'ais plus vue tout ce qu'il y avait derrière, de façon plus général.

 

En admettant que pour ne pas s'y perdre on a ajoutés le nom du bloc au début des nom de calque dudit bloc, ça veut dire que touts les bloc identiques auront la même visibilité (pas top), et puis comme j'avais dans la tête qu'il y avait déjà plusieurs états de visibilité, je prenait ta proposition comme un ajout alors que tu la présentait comme une alternative, donc sans lui trouver d’intérêt (alors que ça à beau rester du bricolage, ça peut en avoir beaucoup, mais ailleurs que là ou je pensait). Et puis je pense que ça prendrait très vite de la place, filtres de calques ou pas.

Si on fusionne les calques, on peut geler ou dégeler en même temps des objets du dessin et de plusieurs blocs différant. Si on devait le faire manuellement le jeu n'en vaudrait pas la chandelle, mais simplifié et automatisé je trouve ça très intéressant : il y aurait surement beaucoup moins d’applications concrètes que pour plusieurs états de visibilité car pour la majorité des blocs un seul calque suffit, mais je trouve quand même que cette extension pourrait être utile.

 

Bon, après je me suis peut-être un peut trop emballé sur ce coup là, dans ma tête ça passait quand-même mieux. Je n'ais plus trop l'impression d'avoir eu une idée révolutionnaire dans le sens ou réflexion fait il y aurait moins d'utilité que pas mal d'autres modifications qu'on pourrait apporter à AutoCAD.

 

Bon, je ne peut décidément pas m’empêcher d'écrire un roman (et pourtant j'ais simplifié ce que j'avais dans la tête), mais pour résumer on peut dire qu'à force de retourner ton idée originale dans ma tête j'en ais fait autre-chose au final.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité