Aller au contenu

BLOC SUR AUTOCAD


Gilson

Messages recommandés

Mes salutations à toutes et à tous.

J’ai un petit problème.

Exple : Sur un plan j’ai plusieurs blocs, mon boulot entre autres, c’est de mentionner 3 informations à côté des blocs :

Leur position x (que je trouve en me mettant sur le bloc et en allant sur les propriétés)

Leur position y. (idem)

Leur point kilométrique qui est une information qui m’est transmise par un autre service.

Pour ce faire, je crée un texte multiligne et je rentre les données à la main, mais si j’en ai 1000 à faire par jour, ça va vite me fatiguer.

Mes question sont les suivantes :

1-A partir d’un bloc existant, est ce que je peux (ou comment) lui associer des attributs pour que dès que je veux insérer un bloc il me soit automatiquement demandé ces 3 informations juste à côté des blocs?

2-Est-il possible pour le bloc de s’auto-situer sur le plan ? c’est-à-dire sans que j’ai à lui rentrer des données xy (un peu comme un fichier Excel qui reconnait automatiquement le jour et la date).

Merci d’avance pour toutes vos réponses…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour renseigner la position en X et en Y de ton bloc, il faut créer des définition d'attributs dans lesquelles, pour la valeur, tu mets un champ Objet puis pour la propriété, tu choisis Position. De ce fait, lorsque tu insèreras ton bloc dans ton dessin, la position en X et en Y s'affichera automatiquement.

Si tu as des blocs existants, dans ton dessin qui n'ont pas de définitions d'attributs, sélectionnes-en un, vas dans l'éditeur de bloc, créés les définitions d'attributs que tu souhaites, ferme l'éditeur de bloc en enregistrant les modifications.

Tape la commande BATTMAN, puis synchronise ton bloc. De ce fait le bloc qui aura été insérer X fois dans le dessin sera renseigné sur sa position en X et en Y.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

rien à ajouter à la réponse de Steven devant lequel je m'incline répétitivement à m'en faire des bosses sur le front !

 

par contre je ne comprends pas ta question numéro 2

que veux-tu dire par "auto-situer" ??

est-ce lire les coordonnées dans un fichier externe et insérer le bloc à ces coordonnées ?

est-ce autre chose ?

on va bientôt le savoir ...

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question 2 c'est celle ci :

Si je clique sur un bloc, est ce que c'est possible qu'il insère directement dans l'attribut sa position x et y sans que j'ai à le noter moi même pour gagner du temps ?

Quoi qu'il en soit merci pour vos interventions.

Je vais essayer cela demain au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On va se mettre à plusieurs ! smile.gif

 

+1 comme Steven...

 

La solution des CHAMPS répond à ta 2e question ! Tu peux par exemple ajouter un POINT pile sur le point d'insertion de ton bloc. Tu ajoutes la valeur X et Y voir Z de ton point avec CHAMP option OBJET, puis tu places le POINT sur le calque DEFPOINTS...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité