Aller au contenu

Marger une cote


Topheur

Messages recommandés

Bonsoir le forum :) ,

 

Je suis à la recherche d'une manip pour affecter une marge (prédéfini) à mes cotations sans succès :( .

 

Je m'explique, je trace une cote alignée de valeur x (200 par exemple), mais je voudrais non pas avoir la cote de 200 mais une cote de 250 par exemple (marge de +50).

 

Help me :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour marger une cote, il conviendrait à mon avis d'utiliser les tolérances.

 

Il y a plusieurs méthodes, disponibles dans l'onglet Tolérance du style de cote ou dans les propriétés de chaque cote :

- la méthode symétrique : 100 +/-5, par exemple (tolérance supérieure = tolérance inférieure = 5)

- la méthode écart : 100 +5/-1, par exemple (tolérance supérieure = 5; tolérance inférieure = 1). Attention la tolérance inférieure doit être positive, le - est mis d'office.

- la méthode limite : 105/99, par exemple. Elle utilise les mêmes tolérances sup et inf que ci-dessus, mais affiche les valeurs maximale et minimale obtenues en ajoutant la tolérance supérieure à la cote mesurée et en soustrayant la tolérance inférieure.

 

Pour ton problème, l'idée est d'utiliser la méthode "limite" en donnant comme tolérance positive 50 et comme tolérance négative 0. Une cote qui mesure une distance de 200 sera affichée 250/200. Ce qui veut dire que toute valeur entre 200 et 250 est considérée comme bonne.

 

L'avantage par rapport à l'édition pure et simple du texte de cote, c'est que la cote ainsi tolérancée reste évolutive. Si la cote est étirée pour mesurer une autre distance que 200, les bornes évolueront en même temps. Par contre, je ne sais pas afficher uniquement 250 pour une cote mesurant 200 (cela ne me semble pas très orthodoxe, de toute manière). La méthode "limite" affiche toujours deux valeurs de borne, mais ce n'est peut être pas plus mal ? Et c'est une méthode normalisée !

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si c'est 50 pour toutes les cotes, tu peux utiliser ARRONDIR dans le style de cote : Onglet Unités principales...

 

Christian

 

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si c'est 50 pour toutes les cotes, tu peux utiliser ARRONDIR dans le style de cote : Onglet Unités principales...

 

Christian

 

Bonjour Christian,

je ne pense pas que c'est une méthode appropriée. Si on met la propriété "Cote arrondie" à 50, ça veut dire qu'on ne peut avoir que des cotes multiples de 50 (0, 50, 100, 150 etc...). Une cote de 200 va donc être arrondie à... 200.

De 0 à 24.999, l'arrondi donne 0

de 25 à 74.999, on a 50

de 75 à 124.999, on a 100

etc...

Enfin, c'est comme ça que j'ai compris cette propriété, mais je ne l'ai jamais utilisée, alors j'ai peut être mal compris.

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :) ,

 

Merci de vos premières réponses. Vous m'excuserez mais par manque de temps et de grosse fatigue en ce moment, j'ai oublié de préciser certaines choses.

 

Pour lecrabe : je connaissais cette astuce mais j'ai oublié de préciser que je passe ma journée à faire des cotations, donc pour une ou deux cotes cela reste envisageable mais pour mon cas cela reste trop long.

 

Pour lili : cela resterais pour du calcul et non un préfixe.

 

Pour zebulon_ et rebcao : ARRONDIR à 50, je l'avais essayé mais cela ne fonctionne pas, comme dit zebulon_ cela autorise des cotes de 50 100 150, etc. mais ne rajoute pas 50 à ma cote.

 

Pour zebulon_ : les tolérances ne conviennent pas à mon cas, cela fonctionnerais mais mes clients (souvent étranger) ne comprendrons pas et me dirons moi j'ai vu 200 j'ai mis 200 alors que j'aimerais rajouter cette longueur à ma cote.

Pour la petite histoire et te faire comprendre à quel point cela est compliqué parfois, à coté d'un bloc bien défini et unique on à un autre bloc et quand je leur dit de mettre cette autre bloc en orange, il n'est quasi jamais mis en orange !!!

Alors pour faire comprendre que la cote lu sera de +50 ...

 

Je suis donc toujours preneur d'une idée, sinon ce sera manuel :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et pourquoi ne pas ajouter (+50) directement après le texte de cote ?

Ca peut se faire dans l'onglet "Unité principales", suffixe. Indiquer juste "+50"

Bon, ça demande au lecteur de faire le calcul...

 

Tout comme le suggère Lilian ;)

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et pourquoi ne pas ajouter (+50) directement après le texte de cote ?

Ca peut se faire dans l'onglet "Unité principales", suffixe. Indiquer juste "+50"

Bon, ça demande au lecteur de faire le calcul...

 

Tout comme le suggère Lilian ;)

 

Bonjour,

c'est pareil qu'une tolérance "écart", c'est juste une autre manière de la formaliser, sans indiquer la borne inférieure.

Pour marger une cote, il faut utiliser la tolérance. Tout le reste c'est du bricolage, à mon avis. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est la raison qui te pousse à dessiner un truc à 200 alors qu'il doit être à 250 ? Pourquoi tu ne le dessines pas à 250 ?

L'expérience prouve qu'il vaut mieux modifier l'objet à coter plutôt que de trafiquer la cote.

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici une Ch'Tite Palette à tester !

 

Tu indiques la valeur à ajouter, puis tu utilises une des 2 icones...

 

Christian

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Tout comme le suggère Lilian ;)

 

Bien vu Dinosor,smile.gif

 

L'expérience prouve qu'il vaut mieux modifier l'objet à coter plutôt que de trafiquer la cote.

 

Absolument d'accord avec toi Zébulon, (Au passage , je profite de ce post pour te souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année.)

 

Mais le besoin est peut être spécifique,...

 

Si j'avais eu le tps, j'aurai bien testé en bloc dynamique avec le champs qui va bien,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu testé la palette d'outils ?

 

Christian

 

Re bonjour à tous et désolé du retard mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi en ce moment.

 

J'ai testé ta palette rebcao et ... c'est exactement se que je voulais :(rires forts):

Merci

 

Après je ne sais plus si j'ai précisé pourquoi cette bidouille (notamment pour Dinosor)

Si le client voit +50 il peut me dire que c'est une annotation et qu'il avait pas compris.

 

Pour se qui est de dessiner la pièce avec ces cotes réelles se n'est pas possible car ... se n'est pas une pièce ou un objet physique, j'aurais du préciser que je cote des distances et comme on est pas au cm prêt je rajoute cette marge à ma cote.

 

Pour ce qui voudrait me répondre bah le gars il rajoute 50 à toutes les côtes noté ... par expérience, les 50 sont rajoutée une fois sur 20 et quand on commence à rajouter du 55 ça en perturbe plus d'un !

 

Alors qu'avec écrit rouge sur blanc la longueur avec ça marge, pas de recours possible.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité