Aller au contenu

SAUVEGARDE FICHIER AVEC CERTAINS CALQUE


PHILPHIL

Messages recommandés

bonjour

 

 

je voudrai sauvegarder mon fichier dans un autre fichier mais en gardant que des calques que j'aurai sélectionner et qui peuvent etre dans des blocs.

 

exemple : a partir d'un fichier avec 2500 calques contenant les dessin archi et struture, je ne garderai que les calques ( avec les entites dessin qui sont dedans ) qui correspondent a la structure.

 

en gardant les presentations, et purgeant le fichier

 

 

est ce que vous avez la manip ou un lisp pour faire ceci ?

 

 

merci

 

Phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je pense qu'en ne laissant que les entités visibles à l'écran que tu veux garder, tu peux faire un WBLOC avec une sélection.

 

Mais si tu veux exporter un calque qui ne contient pas d'entité, je ne vois que le DesignCenter...

 

Si j'ai bien compris ta demande...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Denish

 

je veux sauvegarder les entites dans des calques choisis, en gardant les présentations du fichier

 

la methode que j utilise pour le moment c'est effacer les entites que je n'ai pas besoin, de purger le fichier et le sauvegarder dans un autre.

 

mais c'est long, une fois de temps en temps ca va.

 

Phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

si tes calques sont tout le temps les même la solution doit être relativement simple pour un néophyte du lisp que je suis :

tu récupères le nom de tous les calques que tu souhaites conserver

tu geles TOUS les calques

tu dégèles les calques à partir de la liste que t'as faite (en bricolant un peu sous XLS et en tapant 3 lignes de code sous lisp tu devrais parvenir à tes fins)

tu effaces tous les calques geler grace au lisp layers-erase

ça fais bcp de tu tout ça!! ;)

bon week end

Phil

PS : après tu peux envoyer un gros mail vénère pour dire aux gens d'utiliser les Xref mais c'est peine perdue!! :)

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Poue récupérer tes présentations, il n'y a que le DesignCenter... Mais ça reste une lourde manipulation au final...

 

Si tu as la liste des calques que tu veux effacer, il y a bien un petit LISP à écrire... (que je cherche actuellement)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé, alors je t'ai écris ça :

;;;Routine pour PHILPHIL de CadXP**********
(defun c:EffCalc (/ LstCalqSup calque_supp)
 (setq LstCalqSup '("Calq01"
                    "Calq02"
                    "Calq03"
                    "Calq...."
                    "........")
       )
 (princ "\nSuppression des calques...")
 (foreach calque_supp LstCalqSup
   (if (tblsearch "layer" calque_supp)
     (command-s "_-laydel" "_name" calque_supp "" "_yes")
     (princ (strcat "\nCalque " calque_supp " introuvable"))
   ) ;_ Fin de if
 ) ;_ Fin de foreach
) ;_ Fin de defun

 

En espérant t'avoir aidé...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

encore une fois je recommande de se relire, de se relire et une fois que c'est fait de se relire encore !

je ne parle pas du code qui doit fonctionner sans doute, je parle de la déclaration des variables !

la variable cLaque n'existe pas !!!

 

je me permets aussi de conseiller de ne pas utiliser des noms de commande pour définir des variables

"calque_supp" ou "calque_nom" seraient plus judicieux que "calque"

 

et dire que tu te revendiques "développeur" sur Linkedin, tu es mûr pour te présenter aux élections !, des promesses, des promesses !

n'empêche que tu te donnes de la peine, c'est bien mieux que ceux qui copient-collent sans vergogne.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut didier, et merci de me reprendre, j'ai corrigé mon code.

 

J'ai indiqué "développeur" pour préciser que je peux le faire, car il n'y a pas d’intérêt à mettre "développeur amateur".

 

Mais je reste plus à l'aise en VBA. Car j'ai fais énormément de routines sur Excel que tous mes collègues utilisent tous les jous.

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je pense que c'est mieux ainsi pour le code, tu en conviendras.

si il y a développeur amateur !

par exemple moi qui doute de moi à me remettre en cause tous les matins j'ai cité cet attrait du lisp, du VBA, du C# comme hobby

il ne faut pas galvauder les mots, c'est contre-productif à la longue, c'est comme le mot "ami" sur Facebook, ça me hérisse le poil.

il y a autant d'amis sur Facebook que de développeurs sur CadXP, une petite poignée.

mais c'est mon avis que je partage avec moi-même c'est tout.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@didier : entièrement d'accord pour le code, j'aurais aussi dû le commenter... Pour le reste, je vais suivre ton conseil, qui est judicieux... Mon LinkedIn est modifié.

 

@lecrabe : je n'y avais pas pensé, je subodore que le bloc sera supprimé, mais je n'ai pas fais de teste. Personnellement, mes blocs sont toujours définis dans le calque "0", d'où mon absence d'attention sur ce point. J'ai un LISP pour redéfinir les bloc, si cela intéresse PHILPHIL...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je reste plus à l'aise en VBA. Car j'ai fais énormément de routines sur Excel que tous mes collègues utilisent tous les jous.

Salut

 

T'es mure pour le vlisp. Regarde bien la structure entre vlisp et vba. Ce sont des cousins, voir des germains.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick_35.

 

Pour le "jumelage" entre vlisp et VBA, je vais regarder ça avec grande attention...

 

Merci pour le tuyau... ;)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur certains points, c'est le même combat...

 

Parfois, c'est plus court en vlisp, parfois, c'est en VBA... Mais c'est vrai que c'est proche...

 

De temps en temps, je commence une ligne en VBA par une parenthèse, j'ai même essayé un (setq un jour... Mais ce n'est pas du LISP, me dis-je, et je corrige... ;)

 

Je vais me pencher sérieusement sur tes documents...

 

Et merci... (je crois que le terme que j'ai le plus utilisé sur CadXP, c'est "merci", et pas "de rien"... ;) )

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

ca va aller, je vous remercie pour les lisp je vais regarder ca.

 

je pense que je n'aurais jamais les meme noms de calques a sauvegarder, ca change d'un client a l'autre.

 

puis avec un lisp il faut parer a toutes éventualités

 

vue la rareté de la demande aussi, le faire a la "mano" est suffisant aussi.

 

par contre DenisHen, moi je suis partisan que le calque "0" soit un calque ou on ne met JAMAIS RIEN dedans, il s'appelle pas zéro pour rien. il est seulement la pour que un fichier vide, tout purger est au moins un calque.

 

en dessinnant quelque chose dans le calque zero, meme si on ne le veux pas , il y aura tjrs un petit malin pour décomposer les blocs, et la ba on se retrouve avec tout sur le zero.

 

quand on importe le fichier en xref avec les 50 autres, en gelant le calque zero, on gele tout les zero de tous les fichiers xref, et on se retrouve a voir plus rien a l'ecran, enfin pas ce que l'on voulait.

 

un calque avec un nom explicite au moins on a une idée de ce que la personne a voulu dessiner. combien de fois je me suis retrouver avec des fichiers dwg avec 5 couches, sans couleur, le truc genail pour n'en sortur que la structure, ou que les portes ....

 

bonne semaine

 

merci

 

Phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHILPHIL, je pense m'être mal exprimé.

 

Je créé mes blocs dans le calque 0, mais je ne l’insert jamais dans ce calque...

 

Un bloc créé dans le calque 0 et inséré dans le calque "Bidule" ne se décomposera que dans le calque "Bidule" et non ailleurs.

 

Par contre, un bloc créé dans le calque "Machin" et inséré dans le calque "Bidule" se décomposera dans le calque "Machin"...

 

Donc, sans décomposer ce dernier bloc, tu te retrouves avec un calque "Machin" impurgeable et "non utiliser"...

 

C'est aussi l’intérêt du calque 0, il reste "neutre"...

 

Un peu comme quand tu lie une Xref, Le bloc issu de cette Xref se retrouve dans le calque de son insertion, mais si tu décompose ce bloc, toutes les entités se retrouvent dans leur calque respectif.

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, j'ai emmêlé mes pédales à moi... Oops...

 

Merci didier de me corriger...

 

Mais il est tout de même plus judicieux de créer ses blocs dans le calque 0 avec tout "DuCalque"...

 

Après, il faut bien structurer ses calques... Non ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je confirme que c'est la marche à suivre dans la plupart des cas,

quelques exceptions avec les blocs qui contiennent de la 3D où la création depuis le calque zéro n'est pas conseillée

maintenant pour la couleur, c'est une question d'utilisation du bloc, c'est selon.

 

quant à structurer ses calques il y a beaucoup à dire là dessus, et chaque utilisateur a SA façon qui est la bonne pour lui (ou devrait)

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

quelques exceptions avec les blocs qui contiennent de la 3D où la création depuis le calque zéro n'est pas conseillée

 

Heu... Pourquoi s'il te plais ?

 

Mes bloc 3D sont en zéro aussi et je n'ais encore rien remarqué de particulier, mais s'il y a un problème je préférerait le savoir avant de me casser les pattes dessus.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

il arrive qu'on dessine des blocs avec une partie en 2D et une partie en 3D dans le même bloc

en gérant bien les calques à la création, du style :

chaise2D

chaise3D

il suffit de geler les calque 3D et on a la vue 2D et de geler les 2D et libérer les 3D pour voir le volume

c'est pas courant mais ça peut arriver.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tout de même lié à des cas particuliers.

 

Le concept est intéressant, c'est une astuce bonne à savoir.

 

Mercihappy.gif

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je fais 99% de mes Blocs sur le calque 0 et le 1% restant sur le calque 0 + N autres calques particuliers...

 

En général en DuBloc et parfois en DuCalque + les Blocs ou TOUTES les Propriétés sont FORCEES...

 

Sur une livraison d'un DWG: JAMAIS RIEN sur le calque 0

Les XREFs DWG sur UN ou N calques spécifiques ! ... IDEM pour les Images, PDFs, DGNs, DWFs, etc

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité