Aller au contenu

[Résolu] Creation de cartouches


Aleck_Ultimate

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je suis apprenti et le seul à toucher AutoCAD dans ma boite d’installateurs.

 

Comme je part de rien pour me créer mon environnement de travail, je vais à la pèche aux info sur les différentes méthodologie pour créer la mienne.

 

Pour ce qui est des cartouches, j'aimerais savoir comment vous procédez pour leur création et leur utilisation, et si'il y a des petits truc à savoir.

 

Personnellement je n'ais trouvé que deux mode opératoire mais qui ont tout deux leur défaut :

 

- Créer un bloc avec des MTEXT et le décomposer pour modifier manuellement ses donnée

Long, pas très pro et lourd en mémoire, même avec un copié-collé entre les présentations

 

- Créer un bloc avec des attributs

Pratique, mais ne permet pas (à ma connaissance) d'appliquer une mise en forme au texte (je trouve la police de base d'AutoCAD moche et mal-adaptée à des documents qui vont parvenir aux clients)

 

Merci à vous.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense personnellement qu'un cartouche avec des attributs reste la meilleur solution abordable à un débutant.

 

- Créer un bloc avec des MTEXT et le décomposer pour modifier manuellement ses donnée

Long, pas très pro et lourd en mémoire, même avec un copié-collé entre les présentations

Je te déconseille cette solution, qui sera vite dépassée par tes connaissances, je préfère la suivante :

 

- Créer un bloc avec des attributs

Pratique, mais ne permet pas (à ma connaissance) d'appliquer une mise en forme au texte (je trouve la police de base d'AutoCAD moche et mal-adaptée à des documents qui vont parvenir aux clients)

Tu peux directement mettre en forme tes attributs qui seront insérés tels quels...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait avec les attributs ton bloc, tu peux modifier la police des attributs, ( et gérer encore la taille etc... même une fois le bloc fait)

 

j'ai fait comme ça ça marche tres bien, ça t'ouvre une fenêtre ou tu remplis les champs

 

j'ai tjr fait comme ça et ça marche bien

 

l'autre méthode, est pour le moins pas du tout adapté a bannir directement !

 

Arf battue par Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais personnellement est d'utiliser les propriétés personnalisées d'Autocad (DWGPROPS ou *A rouge* / Utilistaires... / Propriétés) pour les intégrer dans mes cartouches. Je précise que j'utilise Autocad Architecture et que cette possibilité n'est peut-être pas possible sur la version normale.

 

En gros, dans mon gabarit, j'ai créé des nouvelles propriétés avec un préfixe unique :

- ABC_client

- ABC_date

- ABC_dessinateur

etc...

 

Ensuite, dans mon gabarit le cartouche possède une multitude de champs qui se réfèrent à ces propriétés relatives au fichier (Catégories de champ / Document / ABC_...). Ca me permet lorsque je crée un nouveau fichier avec des présentations prédéfinies avec ledit cartouche de peupler directement mon cartouche avec ces propriétés avec la commande DWGPROPS dont je remplis les valeurs. Du coup, si j'ai 20 présentations, toutes les présentations sont remplies en une fois. Je trouve ce système beaucoup plus simple pour peupler les cartouches avec les informations générales du dessin.

 

S'il y a des infos particulières à la présentation, j'utilise des champs Diesel qui viennent prendre les informations dans le nom des onglets de manière à pouvoir gérer directement les infos du cartouche relatives à la planche en question via son nom d'onglet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FlyingLotus : dans ta méthode, si tu mets à jour la date pour la présentation A, qui vient d'être modifiée, peux-tu imprimer la présentation B avec sa date d'origine, le champs ABC_Date se mettra bien à jour alors que rien ne change dans cette présentation...?

 

Ou alors, je n'ai pas bien saisi ta méthode.

 

@Aleck Ultimate : j'y pense, pourquoi créer des MTextes dans ton cartouche si c'est pour les décomposer ensuite, tu peux directement les créer après l'insertion de ton cartouche...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FlyingLotus : dans ta méthode, si tu mets à jour la date pour la présentation A, qui vient d'être modifiée, peux-tu imprimer la présentation B avec sa date d'origine, le champs ABC_Date se mettra bien à jour alors que rien ne change dans cette présentation...?

 

Ou alors, je n'ai pas bien saisi ta méthode.[...]

Effectivement, car en général les modifs sur mes dossiers sont importantes et j'ai à ressortir le dossier en totalité et donc je préfère que les dates soient celles de la réimpression (même si toutes les pièces ne sont pas modifiées, je trouve ça simplement plus propre).

 

Sinon, si sur un dossier spécifique, je sais que j'aurais une planche qui sera souvent modifiée (un détail par exemple) et pas les autres, je modifie le champ de ladite pièce pour le remplacer par le champ DateTracé de la catégorie "Date et heure". Comme ça, à chaque réimpression, Autocad mettra la bonne date sur cette pièce là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci beaucoup. Vos post m'ont donnés le déclic qu'il me fallait pour comprendre que la mise en forme des attributs se faisaient par les style de textes, qui doivent être préalablement créés. C'est tout bête mais j’étais passé à côté. Je vais enfin pouvoir virer la police par défaut de tout mes cartouches fait par attributs happy.gif

 

@FlyingLotus : Je n'ais jamais entendu parler de propriétés personnalisées dans AutoCAD de base, mais comme maintenant je sais quoi chercher je trouverais l'ils y sont. Ça à l'air intéressant.

 

@DenisH : Pour les mêmes raisons que les attributs : on a déjà l'emplacement, l'orientation, la taille, la police ex... mais maintenant que j'ais trouvé comment appliquer une calligraphie à des attributs, hop, poubellehappy.gif

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant les attributs, tu as ensuite la facilité de pouvoir modifier tes attributs dans toutes les présentations avec la commande GATTE (des express tools) ou le lisp "BATTVAL" de zebulon_ ou au contraire d'avoir une valeur différente pour chaque présentation sans qu'un attsync ne puisse les changer. La seule limite c'est qu'il faut bien que tes attributs aient des noms différents.

Quand tu bascule tous tes plans en DOE par exemple c'est beaucoup plus rapide qu'avec des textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Alors comme dit zza427 avec des lisps pour mettre à jour.

 

Tu peux aussi envisager celui ci :http://www.lee-mac.com/updatetitleblock.html

 

Jamais pris le temps de tester mais sur le papier cela à l'air plutôt simple :)

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais pris le temps de tester mais sur le papier cela à l'air plutôt simple :)

 

Merci pour le lien. Si c'est aussi facile que ça en a l'air je ne vais plus pouvoir m'en passer.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Par contre je ne sais pas comment il gère l'envoie de dossier...

 

Exemple tu veux fournir un dossier avec des plans + le CSV qui va avec le dossier de plans.

je ne pas si il garde les chemins, etc...

 

Donc à prendre avec des pincettes ;)

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je viens mettre mon grain de sel pour dire qu'il existe plusieurs outils (dans ma signature) pour jouer avec les blocs et attributs, comme par exemple CAT, MAT, PAT et j'en passe.

Un petit dernier comme IND qui permet de passer à l'indice supérieur un ou des plans. Très pratique quand on fait les DOE.

 

Donc, il vaut mieux utiliser un bloc avec attributs.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

 

c'est un sujet intéressant et d'actu pour moi.

 

Pour appuyer la demande initiale, ça serait cool d'avoir pas mal de retours d'Xp

 

Pour faire court :

 

De mon côté, ..., y a 20ans, j'utilisais un système de Bloc + attribut et en plus une Xref pour les logos.

(je me rends compte que c'est sans doute l'une des bonnes manières de faire, mais c'est plus lourd)

 

Puis après, pour simplifier, je passe en Bloc + attribut strict

(avec logos intégrés directement dans un fichier maitre /

le cartouche étant dans l'espace objet (décomposé) et appelé en tant que bloc dans chaque dessin,

ce qui permet une MAJ relativement rapide d'une grande quantité de document)

 

 

Maintnt je me retrouve confronté / aiguillé.. vers un cartouche avec des propriétés perso telles que décrites par

FlyingLotus.

 

Il y a des avantages dans les différentes méthodes et des inconvénients.

J'aimerais arriver à combiner simplement le meilleur de tout ces mondes.

 

-Vu de ma fenêtre, et du peu de retours d'Xp que j'ai du cartouche avec propriétés perso

c'est bien mais ça ne permet pas de MAJ enfin on en discute?

 

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

je déterre un peu mais la conversatoion me plait bien

 

J'ai un programme de suivi qui me génerer le dossier les sous fichiers le dwg avec le cartouche prérempli etc..

 

durant le dessin j'ai un bouton qui va mettre à jour le cartouche suivant les éléments du plan :

- Détecter les caractéristiques techniques du dessin pour faire l'intitulé seul...

- Mettre un indice si je lui confirme etc...

 

je pense qu'un cartouche doit être au maximum automatisé afin de ne rein oublier date de derniere modification

Les date de modification l'historique etc...

 

(Tout ça car j'oubliais toujours de modifier un champ... ou d'en ajouter un)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité