Aller au contenu

Cubature tranchée


x_all

Messages recommandés

Bonjour

 

c'est la 1ere fois que je fait les cubature des tranchée avec covadis et j'ai eu un choc.

Pour mon pauvre Ø200 EU j'ai 3 largeurs de tranchées suivant la profondeur, 90 140 et 170.

Alors je sais, fascicule 70 et tout ça,... c'est conforme.

 

Mais dans les faits, j'ai rarement vu ouvrir à plus de 60 pour les tranchées sans blindage, et pas beaucoup plus pour les tranchées entre 1.30 et 2.50 (j'ai jamais fait plus profond pour l'instant)

 

J’aimerai avoir des retours de vos expériences car je ne traîne pas si souvent sur les chantiers, et si selon vous, une tranchée du 1.70m de large pour un tuyau de 200 (profondeur 2.30) vous parait cohérente avec la réalité ou si le fascicule 70 n'est pas un peu "ceinture + bretelle" et qu'il faut prendre les métrés avec qqs aménagements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut X,

 

C'est un écart récurrent constaté entre les prix et la réalité.

En effet, quand tes prix de tranchées sont montés en volumes (encore plus complexe avec les sur profondeurs), les entreprises ont la fâcheuse manie de creuser beaucoup moins large mais facturent au théorique (je ne sais plus si il y a un lien avec la fameuse EN1610 qui n'est plus d'actualité).

Ca leur permet de gagner en cadence, de limiter le stock en cordons et de se faire du gras sur les déblais, remblais et structures de chaussée ; d'où une certaine vigilance du conducteur d'opération.

 

Cela d'autant plus que d'un point de vue HSE, si les profondeurs restent les mêmes, la nécessité de blinder est d'autant plus importante. Mais avec 0m60, va blinder ca tient.

Et là, on sort allègrement du cadre réglementaire (Article R4534-24du Code du Travail) qui indique, je cite :"Les fouilles en tranchée de plus de 1,30 mètre de profondeur et d'une largeur égale ou inférieure aux deux tiers de la profondeur sont, lorsque leurs parois sont verticales ou sensiblement verticales, blindées, étrésillonnées ou étayées."

 

En plus de ca, alors là je m'aventure un peu, il faut penser à considérer la tranchée comme un espace dit confiné. C'est à dire que les moyens d'accès sont restreints et les conditions de renouvellement d'air sont dégradées (ca se vérifie particulièrement sur les problématiques H2S et Amiante). On entend régulièrement des problématiques d'effondrements de tranchées liées à des difficultés d'extraction de blessés/victimes.

 

Je ne pense pas que les largeurs données aux F70/F71 soient exagérées car il y a nécessité de descendre et de se tordre dans tous les sens dans les tranchées pour orienter le tube, mettre la bride, souder, régler le lit de pose....

Après ca va dépendre aussi de l'environnement direct. Un sous sol extrêmement encombré va poser problème. Une tranchée large et profonde au pied d'une bâtisse n'est pas ce qu'il y a de mieux....

 

C'est pourquoi certains MOE tendent à établir des prix au mètre linéaire sur de gros chantiers mais cela ne les dispensent pas de veiller à l'HSE surtout en l'absence de SPS.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'écart je le comprend bien, les entreprises passent leur temps à gratter et c'est de bonne guerre, les conducteurs de travaux chez nous passent leur temps à traquer ce genre d'aménagements. Il y a des fois ou c'est grave et on laisse pas passer et des fois ou on ferme les yeux.

Généralement la norme est proche de la réalité. Par exemple tirer 32A sur un câblé en 1.5 ça chauffe et c'est dangereux. Mais en l'espèce, qu'est qui peu justifier une trachée de 1.70 pour un Ø200?

 

1.70 de tranchée, ça fait 75 cm de part et d'autre du tuyau. avec un blindage de 30 ça laisse 45cm de vide... c'est beaucoup. et je ne peu pas reprocher aux entreprise de gratter là dessus.

Reste que c'est la norme... et qu'en cas de pb, si j'ai poser noir sur blanc qu'elle n'est pas à suivre, je m'expose à des retour de batons..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une norme d'application obligatoire, il faut regarder ca aussi. Là les F70/F71 sont issus du CCTG donc obligatoires.

45cm ca va vite. Par exemple poser une vanne Ø200 avec de la boulonnerie et donc clé à molette ou boulonneuse, ca prend de la place.

Ou il faut aussi épuiser les eaux avec une pompe.

Ou encore circuler dans la tranchée alors que le tube est déjà posé.

 

Les 2 Fascicules, pour les dimensions de tranchées, sont à mes yeux issus de méthodes empiriques.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité