Aller au contenu

[Résolu] Talus de CadXP qui me pose problème


DenisHen

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je pensais faire un petit talus aujourd'hui mais AutoCAD ne le prévoyait pas...

 

En gros, j'ai un LISP d'un CadXPien qui me faisait des supers talus. Mais lorsque je clique sur le bouton de changement de calque dans la DCL, AutoCAD me répond :

Commande: DHTALUS

Cliquer la crête de talus !nombre d'arguments insuffisants

Impossible d'appeler (command) à partir de *error* sans appeler préalablement (*push-error-using-command*).

Il est recommandé de convertir les appels (command) en (command-s).

 

Téléchargement de "Talus.zip" (car je n'ai pas réussi à le joindre à ce message.

 

Si quelqu'un as une astuce, un conseil ou même un autre LISP pour dessiner des Talus, je suis preneur...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma page perso ayant été sucrée par SFR! (je ne suis plus client, et je l'ai pas refaite...), je te donne des liens directs

 

Talus3D.lsp Conseillée, fonctionne en 2D aussi.

 

Ou beaucoup plus ancien, en 2D uniquement

talus.lsp -> le lisp

talus.dcl -> La boite de dialogue

talus.slb -> le fichier de clichés pour la boite de dialogue.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Merci BonusCAD, il me semblais un peu que c'était de toi... Mais j'ai le même problème lorsque je veux changer le calque des barbes dans la DCL...

Cliquer la crête de talus !nombre d'arguments insuffisants

Impossible d'appeler (command) à partir de *error* sans appeler préalablement (*push-error-using-command*).

Il est recommandé de convertir les appels (command) en (command-s).

Je n'ai aucune idée...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part aucun problème sous une 2014, avec la version 3D ou l'ancienne.

 

As tu essayer talus3D?

 

Rappel: Didier Duhem a publié une routine pour les talus et bien sûr sa version et la mienne se marchent sur les pieds car elles se prénomme pareil (On ne l'a pas fait exprès). Je parle de l'ancienne version utilisant la boite de dialogue.

Donc attention si tu possède les 2 versions, car ça peut créer des conflits.

 

PS: Autrement bien vérifier que les fichier talus.dcl et talus.slb soient accessibles à travers les chemins déclarés dans Autocad.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BonusCAD, et merci de me répondre.

 

Je n'ai que ton Talus.lsp, et oui, tous les fichiers (LSP, DCL et SLD) sont bien chargés à la commande "Talus" (que j'ai renommé dans ton Lisp par "DHTalus" pour justement qu'elle ne s'interfère avec une autre).

 

La fenêtre Talus.dcl se charge bien, les images des différents talus s'affiche bien dedans, mais lorsque je clique sur le bouton "Choix dans la liste des calques..." pour choisir dans quel calque se dessineront les barbes. C'est à ce moment que l'erreur survient...

 

Petite question, Talus3D dessine les barbes en 2D si les haut et bas sont en 2D ?

 

C'est dommage, ton Lisp pour les talus était tellement bien... Ça faisait des supers talus je trouve...

 

Merci encore pour ton aide...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai que ton Talus.lsp, et oui, tous les fichiers (LSP, DCL et SLD) sont bien chargés à la commande "Talus" (que j'ai renommé dans ton Lisp par "DHTalus" pour justement qu'elle ne s'interfère avec une autre)

 

Intention louable, mais j'ai bien peur que ce fusse une fausse bonne idée.

Renommer n'est pas si simple que ça (bien que ce soit faisable), il faut que tout suive dans les appel du lisp, dans les index du dcl et dans l'appel de clichés dans le SLB (il n'y a pas de fichier SLD comme tu le mentionne).

 

Donc j'ai un gros doute sur les modifications apportées...

J'ai téléchargé ton zip de départ pour voir, je n'ai constaté aucun renommage! Par contre l'encodage du fichier à l'air d'avoir changé (les caractères accentués ne sont plus lisible), pour information: J'affectionne l'encodage en UTF-8 qui ne pose pas de problème d'échange sur le net.

 

Petite question, Talus3D dessine les barbes en 2D si les haut et bas sont en 2D ?

OUI.

Ce dernier ce comporte comme l'ancien lisp avec la détection de la 3D en plus. Il n'a pas de boite de dialogue mais a l'avantage d'être beaucoup plus rapide à l'exécution graphique (mise en place des barbules)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je sors du sujet talus, mais pour le message :

Impossible d'appeler (command) à partir de *error* sans appeler préalablement (*push-error-using-command*).

Il est recommandé de convertir les appels (command) en (command-s).

j'avais trouvé cette astuce

elle ne marche pas à 100% (voir l'exemple du mapcar de Gille) mais ça m'a permis de n'avoir que 5% de mes appels de commandes à reprendre, sur des milliers de lignes de code.

a+

gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je sors du sujet talus, mais pour le message :

 

j'avais trouvé cette astuce

elle ne marche pas à 100% (voir l'exemple du mapcar de Gille) mais ça m'a permis de n'avoir que 5% de mes appels de commandes à reprendre, sur des milliers de lignes de code.

a+

gégé

Salut

 

Une autre solution est de ne plus utiliser "COMMAND" et de passer au vlisp.

Résultat --> 0% de problème de comptabilité ;)

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

Une autre solution est de ne plus utiliser "COMMAND" et de passer au vlisp.

Résultat --> 0% de problème de comptabilité ;)

bien entendu, dans mes nouvelles routines, je n'utilise plus command.

mais j'ai un capital de 3.8 mo de code lisp, dont une bonne partie (comme PowerClic) a été développée avant que le vlisp soit adopté (une grosse partie a été développée sous dos, avec pctools, puis Norton editeur ...)

toutes ces routines nous servent à une fréquence allant de 3ans à 10mn

pour celle qui nous servent tous les jours, une réécriture est rentable

pour celles qui ne servent que tous les 3 ans, une astuce est préférable ...

a+

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour celles qui ne servent que tous les 3 ans, une astuce est préférable ...

Oui et non. Réécrire une vieille routine permet de factoriser son code, d'y ajouter des astuces/techniques et même de la rendre plus pertinente. C'est à faire quand on a un "moment de libre".

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille mercis BonusCAD, Talus3D fonctionne hyper bien et reproduit le style de talus que je préfère...

 

Tout va bien dans le meilleur des mondes... ;)

 

Encore merci...

 

PS : est-ce que (command-s remplace "exactement" (command ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick_35 de me répondre, j'ai bien lu le lien, mais c'est un peu trop "pointu" pour mon piètre niveau...

 

Ce que j'en retiens, n'utilisant jamais (mapcar personnellement et mes (command étant toujours en une seule "phrase", je peux donc remplacer mes (command par des (command-s...

 

J'ai bon ? ;)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Judicieux... Je n'avais pas pensé au partage...

 

Merci pour ton observation...

 

Mais comme je n'ai aucun problème avec mes (command sous 2017, je me pose la question... Si quelqu'un est sous 2005 (par exemple) il pourra toujours utiliser mes routines, sauf si je place des (command-s...

 

Et mes lisp restent très "basic" et d'un faible niveau...

 

Je ne suis pas un "pro" du développement comme toi, je fais ça par "besoin" dû à la production... Je pense toutefois qu'il serait pas mal que je fasse une petite formation Lisp, par (gile) par exemple... ;)

 

J'aimerais bien... Mais de là à ce que ma direction me l'accorde, il y a des kilomètres... :(

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi non plus, je ne suis pas un pro de la prog, juste un utilisateur averti.

J'ai fait exactement le même parcours que toi. Développer pour mon besoin personnel mes propres outils car j'ai horreur de passer mon temps à refaire les mêmes choses. Autocad n'est qu'un outil et je fais de la conception, pas de la saisie.

 

Malheureusement, tout n'est pas compris dans Autocad. Heureusement qu'il y a un langage de programmation qui permet de palier à cela. C’est pourquoi je me suis mis au lisp, et comme j’aime programmer, j’ai commencé avec Autolisp. Avec la version 2000 est arrivé vlisp. J’avais bien vu que cela offrait d’autres possibilités, mais il fallait encore apprendre un autre langage et l’aide n’était pas, à l’époque, aussi répandue sur les forums que maintenant. Après quelques années et une activité moins chargé, j’ai commencé à m’y mettre et à comprendre la logique. Puis j’ai compris aussi ce que pouvait apporter les API grâce au vlisp. Presque plus de limites.

 

Pour passer un palier supplémentaire, ce serait de programmer en .net, mais là, encore un langage à apprendre, une logique à comprendre et pas très motivé pour commencer. Un jour peut-être.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour passer un palier supplémentaire, ce serait de programmer en .net, mais là, encore un langage à apprendre, une logique à comprendre et pas très motivé pour commencer. Un jour peut-être.

 

@+

a part un peu de souffrance au début, avec ton niveau, tu n'aurais pas beaucoup de mal a programmer en .net.

mais je trouve cet environnement chronophage, le fait que l'on ne puisse pas décharger et recharger une dll pour la debogger, et qu'autocad est si long à s'ouvrir, on ne peut pas se permettre de prendre un 1/4d'heure pour bricoler une petite routine: ce qui est frustrant, c'est qu'on peut atteindre un bon niveau sous .net, mais il faut disposer de temps pour l'entretenir.

Si on est charette pendant plusieurs mois, c'est mort.

je trouve que .net n'est pas adapté a l'automatisation de tâches quotidiennes : le ratio gain de temps/temps de programmation est trop souvent défavorable, ce qui pour moi n'est pas le cas du lisp: je suis presque toujours gagnant en programmant.

 

reste que .net est pour moi obligatoire pour les méthodes/propriétés qui ne sont pas exposées en active/X, et par exemple pour Map, il y en a pas mal.

a+

gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

témoignage :

même parcours, mais depuis quelques temps je me suis mis au dotnet, effectivement c'est long (même très long)

mais je suis convaincu que si on arrive à franchir les premiers écueils on a plus de possibilités que l'Autolisp et que le Vlisp.

dans la vie de tous les jours c'est Autolisp et Vlisp et la rapidité qui va avec.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité