Aller au contenu

QCM Projeteur VRD


gerardb1603

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année 2017.

 

Je suis chargé par mon boss adoré de mettre au point un questionnaire QCM destiné à "tester" les futurs candidats à des postes de projeteur VRD et qui portera sur l'utilisation d'AutoCAD, Mensura et Covadis.

 

Le problème, c'est que je ne sais pas trop quoi mettre comme questions dans ce QCM, justement.

 

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà passé ce genre de tests, et sur quelles questions êtes-vous tombés ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et surtout pour me donner des idées pour mettre tout ça en forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et meilleurs voeux à tous

 

Selon les profils :

 

Un projeteur VRD doit pouvoir fournir des réponses théoriques à des questions du type:

- dimensions standardisées des stationnements

- dimensions d'une place PMR

- donner des structures de chaussées lourdes, légères, trottoir stabilisé ou béton

- avoir des notions d'assainissements : connaître les standard des tuyaux PVC, Béton, Fonte

- Savoir faire une schéma de branchement d'assainissement ou AEP avec une limite de propriété

- Avoir des notions sur l'éclirage public (pose sous fourreau, câblage standard)

- Notions de marchés public, qu'est-ce qu'un MOE - MOA - Fermier - Concessionnaire

 

Pour le test de dessin :

Si dessinateur sans connaissance de Mensura ou Covadis, juste Autocad :

Réaliser un plan type corps de rue, faire un nivellement avec des textes, une présentation au 1/200 dans en espace papier, réalisation d'une coupe typê.

 

Si connaissance de covadis ou mensura :

Dessin du corps de rue, nivellement avec réalisation d'un MNT ( soit par profil type soit par plateforme si lignes caractéristiques dessinées ) , réalisation d'une conduite d'assainissement avec le module réseau.

 

Voilà ce que nous avons mis en place dans ma boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions abordées par arnaudalp sont très pertinentes.

Ce qui peut être gênant c'est la manière de les poser sous forme de QCM.

On peut très bien poser ces questions lors de l'entretien, ça permet de voir comment le candidat structure ses réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci au Ch'Ti grand sapin de me citer...

 

Tu peux m'envoyer un message à l'adresse en pied de page et je peux t'envoyer un Questionnaire complet sur AutoCAD...

 

Christian

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Christian

 

1) En fait PERSONNE ne peut realiser un BON score au QCM de notre indispensable Christian !

 

2) Car son QCM interroge le pauvre Postulant sur environ 100 variables System tirees au hazard des 1100 variables System de AutoCAD 2017 !!

 

3) Christian les connait toutes par coeur !

NORMAL: il gere EN PERMANENCE son exceptionnel document sur les variables System d'AutoCAD ...

http://www.rebcao.fr/docs-rebcao/variables_systemes_AutoCAD_2Mxx-TOUTES_les_VARIABLES.pdf

Bonne Annee et LA SANTE, Bye, lecrabe

 

 

PS: au fait SVP je suis interesse par vos questionnaires ...

cadxp at hotmail point fr

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

questionner sur AutoCAD et ses variables est une chose mais ne doit pas être prépondérante pour un projeteur de VRD

il vaut mieux que cette personne connaisse les soucis des PMR et le quota des grilles avaloir par mètres carrés d'enrobés

que l'effet de mettre telle ou telle autre variable à zéro

 

toutefois il est nécessaire, mais loin d'être suffisant, d'en connaître quelques unes des plus utilisées et ça ne retire rien à l'utilité du document de RebCao qui sert de référence en langue française.

 

je redemande accès à ce QCM car j'aimerais voir les points mis en avant.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

oui j'avais remarqué l'humour, il n'est point besoin d'utiliser l'italique pour préciser que c'est du deuxième degré j'ai encore un peu de jugeote

ma réponse est une mise au point pour les faiseurs de QCM en aucun cas un contre à ton message.

 

je vois "agir" les services de RH dans ma boîte et il y a de quoi se faire des cheveux quand on se rend compte à quel point ils parlent (fort) de ce qu'ils ignorent, à mon avis les RH sont l'antichambre de la politique, j'ai la solution à votre problème est le mot d'ordre.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas un QCM, mais il en faut 2 ! Un concernera le METIER et le 2e la maitrise de l'outil informatique...

 

Pour ma part, je vous laisse l'aspect métier et pour ce qui est de l'aspect AutoCAD, il se décompose en 3 :

 

1. un simple questionnaire sur les connaissances Windows et AutoCAD + un QCM 100% AutoCAD

 

2. La fréquence d'utilisation ou non de certaines commandes et fonctions AutoCAD

 

3. la question "qui tue" Qu'est ce qui vous fait perdre du temps avec AutoCAD ?

 

C'est vrai qu'un QCM sur les variables systèmes serait rigolo !!!!! biggrin.gif

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je suis entièrement d'accord avec toi

mais je réfléchis sur la question qui tue

tu as des réponses ? parce que je ne vois pas dans quelle direction chercher

je dirais volontiers que c'est AutoCAD lui-même qui nous ferait perdre du temps mais ce n'est pas recevable,

donc je dirais plus quelque chose comme le manque de planification du moins c'est ce que je note chez les jeunes qui se jettent dans le dessin avec des détails insignifiants alors que le principal n'est pas réglé, du style dessiner les bordures de voirie alors que les dispositions constructives du terrassement ne sont pas figées (je parle de mon métier)

idem pour les échelles avec les textes on se lance dans de la littérature puis on se rend compte que ce n'est pas imprimable

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit la plupart du temps des mêmes sujets :

 

- Les plans à nettoyer à préparer (PURGER, CONTROLER)

- La gestion des XREFS

- Passer le fond de plan (XREF) en gris

- Les échelles des textes

- Les échelles des cotes

- La mise en page et l'impression

- La création de blocs

- La gestion des calques

- Le problème des échelles des types de ligne

etc.

 

C'est souvent lié à la méthode de travail, le manque de gabarit, etc.

 

Christian

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité