Aller au contenu

Modélisation garde corps


Pierre-Yves

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année,

 

Je suis actuellement en train de modéliser un projet de voirie en 3d.

 

pour les besoins du projet je doit modéliser un garde corps qui suis le tracer du trottoir. Seulement voila je ne sais pas trop comment faire.

 

J'ai essayer en faisant un réseau selon trajectoire mais j'ai des décalages important. Insérer éléments par élément me semble très compliqué.

 

Je fais donc appel à votre savoir faire.

 

Quelqu'un aurait t il une solution à m'apporter?

 

Merci d'avance.

 

lien fichier:

Wetransfer

AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année

 

tout dabort ton fichier ne respect pas le sense de la hauteur, sur le viewcub si on clic sur dessus on a une élévation (au lieu du dessus)

 

ensuite sur autocad simple effectivement ca va etre plus complex mais avec un peu de technique pas non plus trop long avec une copie en vue de dessus du garde corps et une orientation d'axe à axe et un accrochage rapide sur le chemin.

 

Et ensuite tu devras adapter les cas particuliers de longueur différentes

 

 

PS: attention a ne pas mélanger le surfacique avec le solide, avec les petits cylindres de jonctions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année

 

tout dabort ton fichier ne respect pas le sense de la hauteur, sur le viewcub si on clic sur dessus on a une élévation (au lieu du dessus)

 

ensuite sur autocad simple effectivement ca va etre plus complex mais avec un peu de technique pas non plus trop long avec une copie en vue de dessus du garde corps et une orientation d'axe à axe et un accrochage rapide sur le chemin.

 

Et ensuite tu devras adapter les cas particuliers de longueur différentes

 

 

PS: attention a ne pas mélanger le surfacique avec le solide, avec les petits cylindres de jonctions

 

bonjour Titi95,

 

le fichier que j'ai envoyé est un copier coller de mon fichier général et effectivement il y a un problème de vue et je ne sais pas comment le rétablir?

 

En ce qui concerne la manip que tu me donnes je t'avoue que je n'ai pas tout saisi... blink.gif

AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année

 

tout dabort ton fichier ne respect pas le sense de la hauteur, sur le viewcub si on clic sur dessus on a une élévation (au lieu du dessus)

 

ensuite sur autocad simple effectivement ca va etre plus complex mais avec un peu de technique pas non plus trop long avec une copie en vue de dessus du garde corps et une orientation d'axe à axe et un accrochage rapide sur le chemin.

 

Et ensuite tu devras adapter les cas particuliers de longueur différentes

 

 

PS: attention a ne pas mélanger le surfacique avec le solide, avec les petits cylindres de jonctions

 

Pour les cylindre de raccordement merci de ton observation je n'avais pas vu. Je vais modifier cela de suite

AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rétablir il faut faire une rotation de tout le dessin dans le bon sense, quand on travail en 3D il vaut mieux respecter le sens, la navigation et manipulation est plus naturel.

 

pour ton garde corps, tu isoles juste le chemin et l'élément gris du garde corps, tu copie plusieurs fois l'éléments par son centre du pied puis tu les orientes en vue de dessus sur le chemin avec la technique cité plus haut

 

PS: ton garde corps est un solid... même pas un bloc en cas de changement de model ou besoin de modification tu dois tout te retaper !

Un conseil cré toi un bloc ou mieux un Xref de ce garde corps.

 

Sinon il doit bien exister un lisp qui aligne des blocs a une ligne mais tu feras quand même les adaptations dans les petites longueurs

 

Attention a prendre un bon départ aussi, ton garde corps n'a pas les pieds (gros cylindre) bien axé sur les barrieres d'ou la nécessité d'un bloc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rétablir il faut faire une rotation de tout le dessin dans le bon sense, quand on travail en 3D il vaut mieux respecter le sens, la navigation et manipulation est plus naturel.

 

pour ton garde corps, tu isoles juste le chemin et l'élément gris du garde corps, tu copie plusieurs fois l'éléments par son centre du pied puis tu les orientes en vue de dessus sur le chemin avec la technique cité plus haut

 

PS: ton garde corps est un solid... même pas un bloc en cas de changement de model ou besoin de modification tu dois tout te retaper !

Un conseil cré toi un bloc ou mieux un Xref de ce garde corps.

 

Sinon il doit bien exister un lisp qui aligne des blocs a une ligne mais tu feras quand même les adaptations dans les petites longueurs

 

Merci pour tes conseils je vais essayer ca.

 

Pour la rotation du dessin je sens que je vais galérer (rires forts) mais on va bien voir.

AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Si cela peut t'aider voici un exemple de 3DROTATION avec AutoCAD 201X ...

 

Le panneau de signalisation DDE est redresse a la verticale !

 

Bonne Annee et surtout LA SANTE, Bye, lecrabe

 

Merci le Crabe et bonne annéeà toi aussi.

 

Je suis arrivé à faire la rotation du dessin c'est beaucoup mieux maintenant.

 

Maintenant je dois essayer de placer mes éléments de garde corps sur la trajectoire. je vais bien rigoler (rires forts)

AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour ton garde corps, tu isoles juste le chemin et l'élément gris du garde corps, tu copie plusieurs fois l'éléments par son centre du pied puis tu les orientes en vue de dessus sur le chemin avec la technique cité plus haut

 

Sinon il doit bien exister un lisp qui aligne des blocs a une ligne mais tu feras quand même les adaptations dans les petites longueurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Une routine "ALBLOC" qui aligne UN Bloc selectionne en suivant un Segment (Ligne ou Polyligne) selectionne

Je l'utilise souvent en 2D mais elle ne traite pas la 3D (A priori) !

 

A chaque CLIC le Bloc tourne de 90 degres et quand il est aligne comme tu le desires, tu arretes TOUT !

 

J'ai la MEME routine pour les Textes (Toujours par Gilles)

 

C'est encore notre Grand Maitre Gilles qui a "frappe" !

 

Bonne Annee et surtout LA SANTE, Bye, lecrabe

 


;; Une routine qui va permettre d'aligner après coup un BLOC sur un SEGMENT.
;; Ce segment peut être une droite, demi-droite, ligne , segment de polyligne ou LWpolyligne
;;
;; Par un simple clic tu peut ensuite faire tourner ce BLOC de 90° pour le mettre perpendiculaire au segment
;;
;; Commande: ALBLOC

(defun ainerr (ch)
(cond
((eq ch "Function cancelled") nil)
((eq ch "quit / exit abort") nil)
((eq ch "console break") nil)
(T (princ ch))
)
(setvar "cmdecho" 1)
(setvar "angdir" old_adir)
(setvar "angbase" old_abase)
(setvar "osmode" old_osmd)
(setq *error* olderr)
(princ)
)

(defun near_vertex_arr (obj / obj dxf_obj obj_vlax pt_sel par pt_first pt_snd i bulge e_next)
(setq dxf_obj (entget (car obj)))
(vl-load-com)
(setq
obj_vlax (vlax-ename->vla-object (car obj))
pt_sel (vlax-curve-getClosestPointTo obj_vlax (trans (osnap (cadr obj) "_near") 1 0))
par (vlax-curve-getParamAtPoint obj_vlax pt_sel)
pt_first (trans (vlax-curve-getPointAtParam obj_vlax (fix par)) 0 1)
pt_snd (trans (vlax-curve-getPointAtParam obj_vlax (1+ (fix par))) 0 1)
i 0
)
(cond
((eq (cdr (assoc 0 dxf_obj)) "LWPOLYLINE")
(while (or (/= (caar dxf_obj) 42) (if (< i (fix par)) (setq i (1+ i))))
(setq bulge (cdadr dxf_obj) dxf_obj (cdr dxf_obj))
)
)
(T
(setq e_next (entnext (car obj)))
(repeat (fix par) (setq e_next (entnext e_next)))
(setq bulge (cdr (assoc 42 (entget e_next))))
)
)
(list pt_first pt_snd bulge)
)

;; (defun c:Align_insert ( / olderr old_abase old_adir e_ins dxf_ins e_seg ent dxf_ent typent l_2pt dxf_11 x_alpha pt_base)
  (defun c:ALBLOC       ( / olderr old_abase old_adir e_ins dxf_ins e_seg ent dxf_ent typent l_2pt dxf_11 x_alpha pt_base)
(setq old_osmd (getvar "osmode") old_abase (getvar "angbase") old_adir (getvar "angdir"))
(setvar "osmode" 0)
(setvar "angbase" 0)
(setvar "angdir" 0)
(setvar "cmdecho" 0)
(setq olderr *error* *error* ainerr)
(while (null (setq e_ins (entsel "\nChoix du bloc à aligner: "))))
(cond
((= (setq typent (cdr (assoc 0 (setq dxf_ins (entget (car e_ins)))))) "INSERT")
(while (null (setq e_seg (entsel "\nAligner le bloc sur le segment --> "))))
(setq typent (cdr (assoc 0 (setq dxf_ent (entget (car e_seg))))))
(cond
((or (eq typent "XLINE") (eq typent "RAY"))
(setq dxf_11 (cdr (assoc 11 dxf_ent)))
(setq x_alpha (atan (/ (cadr dxf_11) (car dxf_11))))
(grdraw (trans (cdr (assoc 10 dxf_ent)) 0 1) (polar (trans (cdr (assoc 10 dxf_ent)) 0 1) x_alpha (distance (getvar "vsmin") (getvar "vsmax"))) -1 1)
)
((eq typent "LINE")
(setq x_alpha (angle (cdr (assoc 10 dxf_ent)) (cdr (assoc 11 dxf_ent))))
(grdraw (trans (cdr (assoc 10 dxf_ent)) 0 1) (trans (cdr (assoc 11 dxf_ent)) 0 1) -1 1)
)
((or (eq typent "LWPOLYLINE")
(and
(eq typent "POLYLINE")
(zerop (boole 1 118 (cdr (assoc 70 dxf_ent))))
)
)
(setq l_2pt (near_vertex_arr e_seg))
(grdraw (car l_2pt) (cadr l_2pt) -1 1)
(if (zerop (caddr l_2pt))
(setq x_alpha (angle (trans (car l_2pt) 1 0) (trans (cadr l_2pt) 1 0)))
(progn (setq x_alpha nil) (princ "\nNe peut obtenir un angle depuis ce type d'objet!"))
)
)
(T
(princ "\nNe peut obtenir un angle depuis ce type d'objet!")
(redraw)
)
)
(cond 
(x_alpha
(setq pt_base (trans (cdr (assoc 10 dxf_ins)) (car e_ins) 1))
(command "_.rotate" e_ins "" "_none" pt_base "_none" (polar pt_base (- (cdr (assoc 50 dxf_ins))) 10))
(command "_.rotate" e_ins "" "_none" pt_base "_none" (polar pt_base x_alpha 10))
(princ "\n ou [Click+gauche] pour tourner de 90°/ ou [Click+droit] pour finir!.")
(while (and (not (member (setq key (grread nil 4 0)) '((2 13)))) (/= (car key) 25))
(command "_.rotate" e_ins "" "_none" pt_base "_none" (polar pt_base (/ pi 2.0) 10))
)
(redraw)
)
)
)
(T (princ "\nCe n'est pas un bloc!"))
)
(setvar "angdir" old_adir)
(setvar "angbase" old_abase)
(setvar "osmode" old_osmd)
(setq *error* olderr)
(setvar "cmdecho" 1)
(princ)
)

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titi t'as pas eu un bescherelle pour Noel toi!! ;)

Bonne année

Phil

 

C'est ce qui ce passe quand je suis trop pressé et que je ne prends pas le temps de me reliredry.gif l'essentiel est d'avoir répondu non ? unsure.gif

 

Mais venant de toi c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité laugh.gif

 

bonne année wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me permet de rester dans le même sujet.

 

Après avoir suivi vos nombreux conseils je suis arriver au résultat que je voulais donc je vous remercie.

 

Une petite question pratique car je suis sur les réglages du rendu, je me suis aperçu que lorsque je veux choisir l'arrière plan "ciel et soleil" je ne peux rien choisir dans la fenêtre qui apparait car elle est vide.

 

Impréssion ecran

 

Quelqu'un sait d’où cela peux venir? je me doute que c'est un réglage ou une variable mais je sais pas trop.

 

Merci d'avance.

AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité