Aller au contenu

Plusieurs menus consultations imbriqués


Azkyn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

 

C'est mon premier message sur ce forum, je débute avec Autocad, et dans les blocs dynamiques.

 

 

 

J'ai créé des blocs dynamiques pour les différentes sections de profilés que j'utilise dans mon métier, mais je suis pas satisfait par ma solution, qui est d'avoir un paramètre consultation avec une liste de tous les profilés et de leur épaisseur.

 

Mon bloc dynamique actuel marche bien, mais dans un soucis de confort d'utilisation, j'aurais voulu savoir s'il était possible de faire plusieurs menus déroulant à la suite. Je vais essayer de schématiser.

 

 

 

Actuellement, le menu consultation de mon bloc dynamique ressemble à ça :

 

->20x20x1.5

 

20x20x2

 

25x25x2

 

25x25x2.5

 

25x25x3

 

30x30x2

 

etc...

 

Ce qui n'est pas très pratique quand on arrive a une 50aine de références différentes.

 

Ce que j'aimerais faire, c'est un menu déroulant multiple, de ce style :

 

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_689675Sanstitre.png

 

 

 

En gros, un premier menu pour sélectionner le profilé , qui débouche sur un second menu pour les différentes épaisseurs.

 

 

 

La seule solution que j'ai trouvé pour le moment c'est avoir plusieurs paramètres consultations, ou avoir un bloc par section (un bloc dyn 20x20, un 30x30, etc...), mais ces solutions ne me semblent pas idéales.

 

 

 

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur !

 

 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu parmi nous.

 

Je crois qu'il n'y a pas mieux que deux actions de consultations, en revanche tu peut peut-être tout faire dans le même bloc selon sa complexité.

 

Si tu pouvais uploader ton bloc ?

 

PS: comme il y a des problème pour joindre des fichiers sur le forum, il faudrait passer par un service externe

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.catupload.com/download/19ec7d918fc7b73989351f951d9e22ad.html

 

Dis moi si c'est bon.

Les variables ne sont surement pas complètement optimisées, c'est le 3ème bloc dynamique que je réalise ^^.

 

Je n'ai pas fini de remplir toutes les références, mais celle qu'il y a ne représentent même pas le tier, tu peux donc imaginer la taille du menu une fois fini...

 

J'ai vu d'autres sujet traitant de la création de double tables de consultation, mais malgré la présence des deux tables dans l'éditeur, je n'ai toujours qu'un seul menu dans l'espace objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne devrait pas, mais j'en fait une affaire personnelle. Je peut pas m’empêcher de vouloir relever le défi.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé quelle fougue ^^

 

Un autre personne m'a linké des sujets traitant de la création d'une double table de consultation, mais j'ai du mal à comprendre le principe, sinon l'intérêt d'un tel procédé (pas bien compliqué en soi) si de toute façon on se retrouve toujours avec deux poignées différentes sur le produit final (je parle du fichier lié "multiple-visibility-state).

 

-> http://forums.autodesk.com/t5/dynamic-blocks/using-lookup-tables-to-specify-visibility-states/td-p/5012788

-> http://forums.autodesk.com/t5/dynamic-blocks/ootb-multiple-visibility-states-solution/td-p/4961288

-> http://forums.autodesk.com/t5/dynamic-blocks/how-to-make-a-double-lookup/m-p/5785708/highlight/true#M18799

-> http://forums.autodesk.com/t5/dynamic-blocks/lookup-multi-vis-how-to-screencast/m-p/5849853#M19084

 

Ce que je souhaite n'est peut être tout simplement pas possible, mais étant un novice dans les blocs dynamiques (et un peu dans autocad aussi d'ailleurs), je préfère demander l'avis de personnes plus éclairées que moi ^^.

 

Je n'aurai pas l'occasion de continuer mes tests, du a un retour dans ma famille pour les fêtes, mais je compte bien m'y remettre dès que je retrouverai mon pc.

 

En attendant, bonne fêtes à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'ai du mal à comprendre le principe, sinon l'intérêt d'un tel procédé (pas bien compliqué en soi) si de toute façon on se retrouve toujours avec deux poignées différentes sur le produit final

 

Tout simple : sur le bloc modifié, j'ais entré 6 épaississeur et 3 dimensions. A raison de 4 entrée par épaisseur et de 2 entrées par dimension, j'ais eu 4*6+3*2 soit 30 entrées totales. Si l'on n'avait qu'une seul table ce serait (4*6)*(3*2) soit 144 entrées. Imagine si tu voulait séparer longueur et largeur : (4*6)*3*3=216 entrées. Comme ça, je sais d’expérience que même à nombre égale d'entrées c'est bien plus rapide de remplir les cases.

 

De ce n'est peut-être pas ton cas, mais beaucoup trouvent bien plus pratique de sélectionner séparément les diverses informations, et puis crois moi les menus déroulant ne sont pas fait pour être plus haut que l'écran, et ça en deviens très, très fastidieux de choisir dans une liste qui fait trois fois la hauteur de l'écran. Oui, j'ais voulu faire un bloc avec plus d'une centaine d'états de visibilité, et puis j'ais trouvé une autre solution.

 

Pour ton bloc, le fait de séparer les actions liées à l’épaisseur et celles liés à la dimension est relativement simple, même si il faut avoir l'habitude pour l'emplacement du cadre d'étirement, en revanche je n'arrive pas à adapter le rayon des angle selon épaississeur. Avec des actions de consultation je crin que ce ne soit impossible.

 

Je te laisse le bloc tout de même, tu pourrait réussir à en faire quelque chose. Mon lien

 

Ce que je te conseil, c'est de créer un état de visibilité par épaisseur, tous en 20*20, et de tous les lier à deux seuls actions d'étirement longueur et largeur sur une action de consultation pour les dimensions. Si tu a des questions sur les paramètres de visibilité n’hésite pas.

  • Upvote 1

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand je disais ne pas voir l'intérêt, c'était d'un point de vue visuel, je me suis mal exprimé. Je cherchais a diminuer au maximum les poignées nécessaires pour modifier le bloc, donc 2 c'était encore trop ^^.

 

Mais effectivement, ta solution est bien.

Mon coté casse-c***** et un brin maniaque préférerait n'avoir qu'un seul menu, mais le logiciel n'est pas illimité, et cette solution est tout a fait suffisante. J'avais un mauvais angle de réflexion je suppose.

 

Merci pour ton bloc, c'est beaucoup plus simple de mettre 4 paramètres linéaires pour les épaisseurs comme tu a fait, c'est plus joli et plus clair que mon imbroglio de côtes ^^.

 

Prochaine étape, me plonger dans les modifications d'échelles pour les tubes ronds !

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité