Aller au contenu

OVOÏDE T150


lili2006

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

 

Je suis en train d'étudier un stock de ces éléments (144 éléments T150 à stocker !) et me demandais si ils étaient auto stables ? J'ai calculé le CDG, il semble que oui mais avec le vent, y'a t'il un risque de renversement ?

 

Je dois définir l'aire de stockage mini qu'il me faut pour le stock de ces 144 ovoïdes. (Mise en situation classe de BTS Travaux Publics).

 

Si vous avez déjà eu ce genre de chantier, je suis preneur pour toutes infos,...

 

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lili,

 

Alors là pour le coup, je ne peux pas t'aider. Je ne sais même pas ce que veut dire CDG ...

Je suis intéressé par l'évolution de ce sujet.

De ce que je vois, ces élément ont une base de 0m85, une largeur de 1m93, une longueur de 2m43 pour une masse de 4T45.

Ca doit être assez compliqué à le faire bouger mais je n'y connais vraiment rien.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Salut Aucun-intérêt,

 

CDG : Centre De Gravité

 

La définition du T150 =>

 

Base de 0m375, une largeur de 0m9025, une longueur de 1m50 pour une masse de ??!! (pas encore calculé,..).

 

Selon ce lien, le sujet proposé, je suis en train de rédiger un corrigé plus complet !

 

D'ou ma question, sur une base de 0.375 m et une hauteur de 1.50 m, dois je prévoir un lest provisoire ?

 

Je pense les stocker dans le sens de pose pour éviter de multiples douilles de levage mais je me demande si ils ne seraient pas mieux sur leur section au contraire,...

 

Je cherche bien entendu à optimiser ma zone de stockage,...

 

Merci pour les différentes idées/conseils,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai arrêté cette première solution en imaginant que l'engin de levage puisse circuler autour de la zone ( 30.00 m x 23.00 m) et que les ovoïdes sont stockés et transportés sur section.

 

J'ai prévu une zone de garde de 1.90 x 2.50 m, c'est peut être pas utile à la manutention avec un homme au sol qui dirige lors du levage ?

 

Meci de vos conseils éclairés,...

 

Ce qui donnerait => http://www.partage-fichiers.com/upload/lug5m6la

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

ton fichier contient un virus ou un malveillant selon mon anti-virus

mais le virus n'est pas toujours où on croit ...

 

Le fabricant sera de meilleur conseil mais j'ai regardé ton image, tu as de la chance d'avoir autant de place à ta disposition, c'est plus que rare !

je suis certain que les éléments supportent le gerbage sur au moins trois niveaux de façon à gagner de la place, sans que le béton ne soit en contact bien sûr, mais ça se gerbe.

 

encore (et toujours) un drôle de sujet pour des étudiants !

 

amicalement

edit : on parle de mouvement de grève dans les énoncés !! ils ne pouvaient pas parler d'une panne de la centrale, non ? j'enrage contre ces abrutis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Salut Didier,

 

C'est une initiation à la production,...

 

Je me demandais si on pouvait gerber aussi, vu la hauteur,...Et si oui, lestage à prévoir à cause du vent ou négligeable,...?

 

Je pense que le sens de coulage est fait comme le choix de mon sens de stockage.

 

Je vais proposer d'autres possibilités de stockage dans une zone réduite quand j'aurai trouvé plus de détail sur ce sujet.

 

encore (et toujours) un drôle de sujet pour des étudiants !

 

Pourquoi dis tu ça ? C'est au programme et cela ne me semble pas aberrant dans le cadre de l'organisation du chantier, non ?

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

le vent ?? à moins d'avoir un ouragan je ne vois pas le souci !

le gerbage ne me pose pas de souci mais encore une fois seul le fabricant le sait

je confirme mes dires sur le "drôle de sujet", il y a tellement d'inconnues qu'on peut répondre à côté sans le savoir.

 

à moins que tu sois l'auteur du sujet mes propos n'ont rien de personnel tu le sais bien mais franchement tu es une attraction sur le site avec tes questions !

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

à moins que tu sois l'auteur du sujet

 

Non, mais peu importe,..

 

il y a tellement d'inconnues qu'on peut répondre à côté sans le savoir.

 

C'est dans le cadre de réponse à appel d'offre.(entrainement à une épreuve d'examen coef. 4 de durée 70h00 en salle et présentation devant un jury constitué de profs et de professionnels) Aux étudiants de se renseigner et poser les bonnes hypothèses pour arriver à un prix !

 

encore une fois seul le fabricant le sait

 

Je n'ai encore rien trouvé,...

 

mais franchement tu es une attraction sur le site avec tes questions

 

je ne sais pas comment je dois le prendre mais venant de ta bouche,...Ceci dis, toi aussi, mais pas pour les mêmes raisons,...

 

J'ose poser des questions et m'appuyer sur l'expérience des autres, des professionnels et autres,.. plutôt que rester seul dans mon coin avec mon ignorance, c'est mon choix !

 

Et comme je dis souvent à mes étudiants "il n'y a pas de questions idiotes",...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je ne pensais pas à cette forme de gerbage, cela me semble pour le coup instable et mettre bout à bout ces pièces préfabriquées me semble préjudiciable pour les joints

je t'ai dessiné un truc tel que je l'imagine mais encore une fois c'est de l'imagination, je ne respecte pas les règles des stockage pour une simple raison : je n'en ai pas connaissance, j'ai juste imaginé de mettre des bastaings pour ne pas effriter les joints et permettre le chargement au Manitou avec lames de trans-palettes.

 

je te propose ça : LIEN

 

pour le reste de mes propos ne te tracasse pas, c'est l'institution que je taquine, pas toi

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci Didier,

 

Justement je viens de finir "l'affinage" technique possible de cette solution sous Covadis => http://www.partage-f...upload/jics3j1r

 

Il est clair que ta solution optimise la zone de stock mais est ce vraiment réalisable sans que le grutier ne risque d'endommager les pièces alentours ? J'ai dessiné en vrai grandeur et la base ne fait que 0.375 m !!

 

je ne pensais pas à cette forme de gerbage,

 

Je vais également étudier d'autres solutions,...

 

Tu pensais à quoi ?

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

ah !!! parce que c'est à la grue que tu comptes les bouger ?

à moins que ce soit écrit dans l'énoncé (ce dont je ne me souviens plus) cela me semble improbable, une bonne pelle avec le crochet qui va bien sur le godet ou mieux encore un Manitoo et le tour est joué.

 

un gerbage à la façon des canalisations circulaires me semble possible VOIR ICI

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ah !!! parce que c'est à la grue que tu comptes les bouger ?

 

Dans l'usine de préfa, y'a souvent un pont roulant, mais là aussi, tout est possible, j'attends les propositions des apprentis,...(je fais attention de ne pas trop en dire, certains me lisent ici,...).

 

une bonne pelle avec le crochet qui va bien sur le godet ou mieux encore un Manitoo et le tour est joué.

 

J'ai également évoqué ces possibilités,...

 

un gerbage à la façon des canalisations circulaires me semble possible

 

Merci pour la suggestion que j'avais également en tête mais je ne sais pas jusqu’où il est facile de manipuler ces éléments sans les endommager,...

 

Mais cette solution est également à retenir,..J'ai estimé cette solution possible sur environ 250 m², plus consommateur que cette solution qui ne nécessite "que" 170 m² et les éléments me semblent plus "facilement" manipulables lors de la mise en stock et reprise pour chargement,...Mais là aussi, difficile à imaginer sans l'expérience,...

 

Merci encore,

 

T'as vu, on s'prend au jeu, non ?smile.gif

 

EDIT : J'ai trouvé un lien intéressant mais on ne peut pas télécharger le document sans s'inscrire,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je persiste et signe contacte le fabricant... par téléphone! quand tu souhaites une réponse sous un délai de un mois ou pas de réponse la mail est la bonne solution mais quand tu veux échanger, le téléphone est bien plus pratique

perso je pense que le lien que tu as mis aprle de tout sauf du stockage et quant bien même il en parlera je ne suis aps certain que se soit applicable à tous les différents produits existants sur la marché...

bref décroche ton téléphone (avant la fin de la semain car la semaine 52 faut aps trop miser dessus)

++

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En ce moment je suis sur un projet de dévoiement d'ovoïde (2500ml), on est parti pour une solution en PRV (Polyester Renforcé de fibres de Verre) pour une question de performance et délai de réalisation.

Le gerbage reste classique, à la verticale (position de pose), caler entre des équerres renforcées aux extrémités et mise en place de bastaings bois entre chaque ovoïde.

Les ovoïdes sont posés sur des bastaings et non sur le sol directement.

Je précise que ces ovoïdes en question sont non autostable, et approvisionnement se fait au fur et à mesure de la pose.

La manutention se fait au manitou équipé de fourches avec TPC pour protéger les ovoïdes

Lili si tu veut deux trois photos (pas de gerbage en photos dsl) laisse un mail en MP.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Salut dilack,

 

Je précise que ces ovoïdes en question sont non autostable,

 

Tu parles des tiens en PRV ou des miens en BA (135 A) ?

 

Si ceux sont ceux en béton du sujet, ça veut dire que je ne peux pas les gerber même sur une hauteur à moins de les lester ?

 

caler entre des équerres renforcées aux extrémités et mise en place de bastaings bois entre chaque ovoïde.

 

Je veux bien un croquis pour mieux visualiser si c'est possible pour toi,...

 

Les ovoïdes sont posés sur des bastaings et non sur le sol directement.

 

Je n'ai pas encore retenu de solution finale, je le ferai alors. Merci du conseil.

 

La manutention se fait au manitou équipé de fourches avec TPC pour protéger les ovoïdes

 

C'est noté !

 

Heu, c'est quoi TPC ? unsure.gif

laisse un mail en MP.

 

J'y vais de ce pas.

 

Merci de ton intervention.smile.gif

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu parles des tiens en PRV ou des miens en BA (135 A) ?

 

Je parlais des miens.

 

 

Si ceux sont ceux en béton du sujet, ça veut dire que je ne peux pas les gerber même sur une hauteur à moins de les lester ?

 

Le seul gerbage que j'ai vu d'ovoïdes BA c'était à la vertical maintenu entre deux conteneurs.

 

Je veux bien un croquis pour mieux visualiser si c'est possible pour toi,...

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_896029Capture.png

 

Heu, c'est quoi TPC ?

C'est des gaines pour la protection des raccordements électriques rouge entre autre, tu dois connaitre mais pas sous la même dénomination.

 

Je t'envoie les photos par mails à toi de les mettre sur le fil ou pas.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour ce complément d'info dilack,smile.gif

 

Le seul gerbage que j'ai vu d'ovoïdes BA c'était à la vertical maintenu entre deux conteneurs.

 

Ah ah, pas si simple alors,...

 

D’où ma question de départ, je me demandais bien si cet élément est "autostable", car sans parler de tempête, je ne sais pas comment ça peut réagir. Un système de lest est alors à étudier dans ce cas,...

C'est des gaines pour la protection des raccordements électriques

 

Ok !

 

Merci pour les photos, si certains le demande, je les posterai ici alors,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calage entre deux conteneurs c'était plus une sécurité qu'autre chose (circulation d'engins) dans la pratique pour moi, le gerbage le plus simple est celui qui nécessite le moins de manutention.

En je rejoins certains, rapproche toi des fournisseurs ...

Je dois pouvoir te retrouver un ou deux contact par contre tu pourras les contacter a partir du mois de janvier.

 

PS: si j'oublie n'hésite de me donner une piqûre de rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ok Super, merci encore !

 

le gerbage le plus simple est celui qui nécessite le moins de manutention.

 

C'est ce que j'essaie d'optimiser aussi,..

 

un ou deux contact par contre tu pourras les contacter a partir du mois de janvier.

 

Je suis bien entendu preneur,...

 

Salut phil,

 

Oups, désolé, j'ai oublié de te répondre.

 

En effet, j'ai pas encore pris le tps de contacter des fournisseurs mais je vais m'en occuper.

 

Merci pour le conseil,smile.gif

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité