Aller au contenu

CALCUL CUBATURES


lili2006

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

J'ai un pb sur un projet que je compte faire avec des apprentis de seconde année de BTS TP.

 

Un collègue à modélisé sous Mensura le projet et exporté en .dxf

 

J'ai alors ouvert avec Covadis, transformé les traingles mensura en MNTObjet puis fait le calcul entre 2 MNT.

 

Et là, surprise !

 

J'ai en gros un rapport de 2 entre mes calculs "manuels" et Covadis,...

 

(379200 m3(tableur)/186750 m3 (covadis)) => 2.03, un rapport de 2 !!

 

Hasard ou,...??!!!

 

Je suis quasiment sur de mes résultats du tableur Excel puisque je les avais vérifié à la main rapidement,..

 

Bref, je sèche ! Avait vous une idée du "problème" ?

 

Ou est ce que je m'y prend mal ?

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de tester,...

 

LES FICHIERS

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je confirme les résultats de COVADIS (contrôlés par 3 méthodes différentes MNT/Profils/coloriage)

 

 

Par contre Lili sans vouloir te manquer de respect j'ai rarement vu un tel bazar de calques de MNT objets et 3D faces on doublons triplons voir plus.... (je ne parle même pas des états de terrains...)

 

Un conseil pour éviter des erreurs: de la rigueur !!

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Salut _Christian_,

 

Merci de me rassurer,...

 

tu as du te tromper dans tes calcul sur excel.

 

Ben non, je viens de vérifier "à la main", on est autour de 379000 m3, c'est donc le modèle qui est faux ?!! Je vais revoir ça,...

j'ai fait 3 coupes avec longueur d'application 190000 m3

 

C'est à dire ?

 

Moi, j'ai jsute fait un comparatif entre les deux états de terrain, d'ou la création du mnt différentiel qui semble juste, non ?

 

Donc, si ma méthode n'est pas bonne, j'aimerai bien comprendre pourquoi,...

 

Comment as tu procédé que je puisse tester ?

 

Merci encore d'avoir pris de ton tps un vendredi soir, ...wink.gif

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci Thierry,

 

Même question alors,

 

contrôlés par 3 méthodes différentes MNT/Profils/coloriage)

 

J'ai déjà bloqué sur la première méthode, c'est pour ça que je me suis permis de vous demander de l'aide avant de m'engouffrer vers de mauvaises pistes,...

 

Par contre Lili sans vouloir te manquer de respect j'ai rarement vu un tel bazar de calques de MNT objets et 3D faces on doublons triplons voir plus.... (je ne parle même pas des états de terrains...)

 

Ce plan sort de Mensura et je voulais rapidement comparé les résultats.

 

Après, je fait des fichiers "au pas à pas" et je reprends toutes les étapes,..

 

En gros, c'est mon export brut de Mensura,..

 

Un conseil pour éviter des erreurs: de la rigueur !!

 

Ceci dis, je te rejoint et c'est ce que j'enseigne et pratique,...

 

Merci à vous,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je confirme deux choses :

  1. le bordel dans le fichier
  2. la concordance des résultats entre Covadis et Excel

précisément :

186750 Covadis

184575 Excel

soit 1.1% de différence

 

j'ai juste recréé deux MNT propres, différence de deux MNT sur AutoCAD d'une part

puis créé les profils en travers par tabulations et injecté les superficies des profils dans Excel d'autre part.

 

amicalement

pour l'entretien d'embauche, prépare ton passeport et tes vaccins et un gilet pare-balles (hohoho)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rere,

 

Le modéle ne doit pas être conforme au donnée du sujet alors,..

 

Je vais le faire sous covadis entièrement.

 

L'idée étant de confronter 4 méthodes de calculs :

 

* A la main,

* Sous EXcel,

* Sous Mensura 100 %

* Sous AutoCAD/Covadis 100%

 

Et tenter une conclusion,...

 

Merci encore,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Salut Didier,

 

Merci pour la confirmation et d'avoir également pris de ton tps si précieux,

 

186750 Covadis

184575 Excel

soit 1.1% de différence

 

Donc le modèle n'est pas conforme au sujet,..Je ne voit plus que ça !

Et donc, mon calcul était également juste !

 

EDit :

 

Les pentes des talus font 52.666 gon au lieu de 2/3,...

 

https://1drv.ms/i/s!Arfdi1KnKU8IgUaNF1SGdQ6SGeZx

 

Forcément, ça marche moins bien,...blink.gif

 

Je reviendrai sur ce post quand j'aurai repris l'ensemble sous Covadis,

 

Merci encore et très bon WE,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

qu'appelles tu "vérifier à la main"?

Parce que la dernière fois où j'ai été confronté à ce problème, c'est quand un collègue avait vérifié des surfaces à partir de profils dessinés au 1/500° (il avait appliqué au résultat brut un coef. 2 au-lieu d'un coef. 4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Les pentes des talus font 52.666 gon au lieu de 2/3,...

depuis quand exprime-t'on les pentes en grades ? !!!!!!

 

en plus l'angle que tu donnes est bien du 2 pour 3 (à part la faute de frappe 52.67 au lieu 62.57)

dans l'énoncé ils disent 2/3 c'est bien raide pour un barrage en terre mais c'est un exercice d'accord

toutefois l'image du dessin fait clairement penser à du 3 pour 2 (classique comme pente)

 

rappel pour les fractions de pentes : on donne toujours H puis V

donc 3/2 donne 3 mètres horizontalement puis 2 mètres verticalement

à l'inverse des pourcentage où on donne le vertical d'abord puis l'horizontal :

donc 2 pour cent : 2 mètres verticalement puis 100 mètres horizontalement

dans tous les cas on oublie es valeurs angulaires.

 

tu fatigues, on comprend pourquoi les profs ont tant de congés !!

 

amicalement, c'est OK pour tes vaccins ? je te fais passer un contrat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Salut dan61,

 

qu'appelles tu "vérifier à la main"?

 

Ben, à la main quoi !!

 

Définition des surfaces élémentaires des profils, calcul des volumes engendrés par chaque profils, sommation. Ici, très facile, que du remblai,...

 

Ensuite, mise en équation sous Excel de la même méthode et vérification des résultats

 

Et seulement après, confrontation logicielle pro,..

 

Salut Didier,

 

Dans le sujet il s'agit d'une pente de 2/3, soit Delta z / Dh, soit 2m en Z pour 3 m en X. Pente assez classique pour un remblai de barrage. On parlera de matériaux de mise en œuvre plus tard dans le cours en étudiant le GTR. La suite de l’exercice étant qu'ils définissent les matériaux de remblai (en faisant varier la nature des remblais de la base a la fin, les limitants dans les emprunts alentours) respectant les pentes imposées. Bien entendu, les matériels de compactage seront aussi à l'étude,wink.gif

 

tu fatigues, on comprend pourquoi les profs ont tant de congés !!

 

Je t'ai invité plusieurs fois à passer une semaine avec moi, invitation déclinée encore à ce jour (j'ai oublié de te parler de mon salaire, mais ça, c'est un détail pour la plupart des gens,...)

 

je te fais passer un contrat ?

 

Surement pas, j'aime trop mon métier pour ça,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sujet il s'agit d'une pente de 2/3, soit Delta z / Dh, soit 2m en Z pour 3 m

 

Merci aux enseignants d'apprendre aux élèves a exprimer une pente de talus dans le bon sens. toujours H/V et pas l'inverse. cela évitera beaucoup de conneries.....

 

 

Cordialement

 

Thierry

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

une pente de talus dans le bon sens. toujours H/V

 

Cela ne s’appelle pas une pente alors, mais une inclinaison,...

 

Ici, l'auteur du sujet à bien préciser qu'il définissait la pente des talus , soit delta Z/dh !

 

Après, je suis d'accord avec ça ! Mais je n'ai vu aucun sujet d'examen clair là dessus, d’où la précision, pente ou inclinaison,...

 

Normalement, sur les PT, c'est les inclinaisons que l'on donne et non les pentes (et rampes), qui elles, sont réservées aux PLs,..

 

Mais là aussi, tout ce perd,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

deux choses :

  • ton invitation n'a pas été déclinée, c'est tout simplement impossible avec mon planning, dans quelques temps je ne serai plus en activité on verra à ce moment.
  • pour les pentes je ne suis pas d'accord, je n'ai pas entendu parler de cette notion d’inclinaison, il est vrai que je ne travaille que depuis quarante-cinq ans, dis bien à tes chères têtes blondes que les pentes c'est comme dit Thierry : H sur V comme je le précisais aussi dans ma réponse précédente.
    seul le pourcentage fait exception.

fais le test avec une pente de 100 % pour voir si quelqu'un te répond que c'est vertical ...

alors que 1 pour 1 c'est très clair à visualiser dans la tête.

 

une dernière chose, je m'étonne que le dessin du croquis de l'examen fasse penser à du 3 pour 2, à confirmer car ça induit en erreur.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je n'ai pas la prétention d'avoir inventé quoi que ce soit,...

 

Définition mathématiques :

 

Pour les PLs =>

 

Pente : - delta Z /Dh

Rampe : Dela Z /Dh

 

Pour les talus des Pts =>

 

Inclinaison = dh /delta Z ou (toléré si précisé !) pente : -deltaZ/Dh en cas de rembals, deltaz/dh en cas de déblai (Pour éviter la confusion, je ne parle que d'inclinaison des talus, bref, comme vous mais pas depuis 45 ans, ...)

 

Si je commençais à inverser les deux notions, ce serait effectivement l'embrouille dans l'esprit de nos chères têtes blondes,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

pour moi, mais je revendique un droit à l'erreur, une inclinaison fait référence à une valeur angulaire c'est pourquoi on n'en parle pas pour exprimer les valeurs d'un talus

dans tous les cas : je confirme ma façon d'exprimer les talus, on ne les signe pas, on dit déblai ou remblai simplement.

 

amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

une inclinaison fait référence à une valeur angulaire

 

Heu, non, c'est juste l'inverse de la pente,...

 

Soi si p= 2/3, alors i = 1 / (2/3) = 3/2 !

 

Pas de pb, j'accepte les définitions chantiers, mais je suis là pour enseigner les normes et conventions, je me plie donc à ce qui à été arrêté pour la mise en œuvre des examens, que ce soit en BTS Géomètre ou en Travaux Publics,...

 

Je te rappelle que je ne suis qu'un pion dans ce système,...

 

Maintenant, j'ai entendu bien d'autres débats là dessus avant que le professeur de math ne tranche.

fais le test avec une pente de 100 %

 

Justement, je le fais toujours, et c'est là ou cela devient clair pour eux !

 

Je reprend ton exemple, mais avec 15 % par exemple :

 

En effet, si on exprimait vraiment la pente comme vous le dites, cela voudrait dire qu'une route ayant une rampe de 15 % ou une pente de -15 % (donc très proche de la déclivité) ferait :

 

 

H/V => 15m a l’horizontale pour 100 m à la verticale !!

 

Perso, jamais vu ça moi,...Et pour le coup, j'srais bien embêtè pour enseigner ça à mes étudiants !!

 

Justement, en moyen mémotechnique, c'est ce que je leur dis, alors 15 %, c'est quoi ?

 

Je descends de 100 m pour 15 m ou l'inverse ? Pensez aux panneaux sur les routes,ou tout simplement quand vous roulez..Et voilà, ils ne commettent plus l'erreur !

 

Et comment alors, je pourrai leur parler de dénivelée en topographie si j’utilisais votre définition ?

 

Et en maths ?

 

Bref, je n'ai rien inventé, mais j'ai assimilé ces concept de base.

 

On fait tous des abus de langage dans la vie courante, mais j'estime qu'un enseignant technique se doit de parler juste techniquement !

 

Pareil, je me bat pour qu'il ne confonde pas une pente d'une déclivité,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir a ta question de base:

 

 

J'ai re contrôler ton fichier avec un outils très sophistiqué . j'ai nommé la commande Distance

 

hauteur 41.85m

largeur du haut de digue 10.50

largeur du pied 66.50

longueur a pleine hauteur 50m

longueur totale 190m

 

volume= ((66.5+10.5)/2)*41.85*50 + ((66.5+10.5)/2)*41.5*((190-50)/2)= environ 193300m3

 

 

Je pense que c'est vraiment cela qu'il faudrait enseigner a tes élèves: l'ordre de grandeur.

 

cela t'aurais également tout de suite permis de voir que le problème c'est que ton collègue enseignant a confondu pente et "inclinaison" CQFD sur le risque d'exprimer une pente de talus (j'insiste car dans le métier on dit comme cela) en DZ/DH.

 

Cordialement

 

pour moi le sujet est clos.

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

à Lili2006 :

je pensais avoir été clair, mais je n'ai pas été lu.

si tu m'avais bien lu :

j'ai écrit que les pentes exprimées en pourcent étaient différentes des fractions classiques.

je lâche l'affaire, ça risque de devenir polémique à force de rester sur ses positions.

 

amicalement tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

l'ordre de grandeur.

 

C'est la première chose que j'ai faite !

 

message 1

"J'ai en gros un rapport de 2 entre mes calculs "manuels" "

 

sur le risque d'exprimer une pente de talus

 

C'est pour ça je suppose que l'auteur du sujet à préciser qu'il parlait d'une pente sur son talus. Pas normé, mais possible si on précise.

 

DZ/H

 

Oui, c'est bien la définition d'une pente, je n'ai jamais dis le contraire,...unsure.gif

 

 

 

Par contre, j'aimerai bien savoir comment tu enseignerai que sur un PL ou en topographie et mathématique une pente est un rapport entre une distance verticale sur une distance horizontale SAUF sur un talus de remblai/déblais en terrassement routier ou là se serait le rapport d'une distance horizontale sur une distance verticale (H/V) !! Drôle d'exception ! blink.gif

 

 

 

Oui, c'est la première chose que j'ai faite, même avant de mettre la vue de droite sur AutoCAD ou j'ai tout de suite compris que l'angle ne correspondait pas aux données du sujet,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Salut didier,

 

je lâche l'affaire, ça risque de devenir polémique à force de rester sur ses positions.

 

Je ne reste pas sur mes positions et si je suis quelques forums c'est justement pour rester dans le coup et "m'appuyer" sur des professionnels dont tu fait partie, d’où mes questions,...

 

Maintenant, et je l'ai écrit aussi, je ne suis pas payé pour utiliser le langage "chantier", ils l'apprendront bien assez tôt mais les conventions, normes, définitions,...

 

Bref, logique, non ?

 

Toi qui prône la bonne terminologie, tu me surprends

 

Ou alors, dis moi comment tu ferais, ci je trouve ça cohérent, je suis bien entendu ouvert,...

Et comment alors, je pourrai leur parler de dénivelée en topographie si j’utilisais votre définition ?

 

Et en maths ?

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Salut Théodoric,

 

Vous êtes sur une mauvaise pente !
wink.gif

 

Oui, mais je crois que ça va pas durer, j'suis de moins en moins motivé pour monter de nouveaux projets le WE,..

 

J'ai pas encore eu le tps de refaire le "TP" pour confronter les résultats, mais y a pas de raison car tous le monde ici m'a validé les résultats du premier post. Même mon collègue sur Mensura tourne autour des mêmes valeurs.

 

Nous allons donc refaire les manip conformément au sujet et je reviendrai donner les résultats, mais à priori, y' a pas de raison,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Alors, j'ai repris le projet entièrement sous Covadis et voici les résultats trouves

 

J'ai pour le moment la possibilité de faire un petit comparatif entre Excel et les résultats que je trouve sous Covadis (si quelqu'un peut à nouveau vérifier mes calculs, ce serait top !wink.gif)

 

Comparaison Covadis/Excel/Manuels

 

Méthode 1 => Cubature par prismes Entre 2MNTs => 346 162 m3 (Sous Excel : 379000 m3 => Écart 8.7 %)

Méthode 2 => Cubature par profils Entre 2MNTs => 341 000 m3 (Sous Excel : 379000 m3 => Écart 10 %)

Méthode 3 => Cubature à partir de deux états de terrain => 346162 m3 (Sous Excel : 379000 m3 => Écart 8.7 %; mêmes résultats que Méthode 1)

 

Ecarts "Covadis" entre les méthodes 1 & 3 et la méthode 2 => 1.5 %, ce qui semble bien, voire très bien !

 

Je vais regarder à nouveau mon tableur, j'ai du commettre une erreur,...Pourtant, à la main, tout comme Thierry ,(avec la méthode de la moyenne des aires) je suis plus proche des 379 000 m3,...

 

J'attends les retours de mon collègue sous Mensura,...

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité