Aller au contenu

[Résolu] Type de ligne isométrique


Aleck_Ultimate

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'ais besoin d'utiliser un style de ligne marqué ACAD_ISO. J'ais crue comprendre que ce type de ligne avait un comportement particulier, mais je ne sais pas m'en servir, du coup quand j'ajuste mon facteur d'échelle pour avoir l’écartement voulu entre les tirets de ma ligne dans l'espace objet, cette écartement est complètement modifié dans l'espace papier, tout comme l’épaisseur de ligne.

 

J'aimerait savoir comment passer outre cette particularité, ou bien apprendre à m'en servir pour faire ce que je souhaite.

 

Je précise que je travail actuellement sur des schémas de principe, donc sans échelle.

 

Merci de votre aide.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ais besoin d'utiliser un style de ligne marqué ACAD_ISO. J'ais crue comprendre que ce type de ligne avait un comportement particulier, mais je ne sais pas m'en servir, du coup quand j'ajuste mon facteur d'échelle pour avoir l’écartement voulu entre les tirets de ma ligne dans l'espace objet, cette écartement est complètement modifié dans l'espace papier, tout comme l’épaisseur de ligne.

 

J'aimerait savoir comment passer outre cette particularité, ou bien apprendre à m'en servir pour faire ce que je souhaite.

 

Je précise que je travail actuellement sur des schémas de principe, donc sans échelle.

 

Merci de votre aide.

Bonjour Aleck,

 

Concernant votre problème, le souci vient probablement des variables *LTSCALE.

 

Dans votre cas, comme vous travaillez sans échelle, j'imagine que vous souhaitez simplement que l'échelle de l'espace papier soit la même que celle de l'espace objet :

- pour ce faire, il faut passer la variable PSLTSCALE à 0.

 

Pour votre information, au sujet des variables d'échelle de type de lignes :

- LTSCALE, controle l'échelle globale des lignes du dessin (valeur devant être supérieur à 0)

- PSLTSCALE, change l'échelle des lignes relativement à l'échelle de l'espace papier (= 1) ou pas (= 0)

- MSLTSCALE, change l'échelle des types de ligne dynamiquement dans l'espace objet en fonction de l'échelle d'annotation lorsqu'activée (= 1) ou pas (= 0)

- CELTSCALE, change l'échelle du type de ligne de l'élément en cours (c'est l'équivalent de changer la valeur dans la panneau des propriétés, doit être positive et non nulle)

 

La bonne procédure est normalement d'avoir toutes ces variables à 1, mais pour ma part, je mets MSLTSCALE et PSLTSCALE à 0 et LTSCALE à 20, car je n'utilise pas les types de lignes AutoCAD ISO et que nos gabarits sont fonction des clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

 

J'ais pus faire le lien entre LTSCALE qui correspond à "facteur d’échelle global" du gestionnaire des types de ligne, et CELTSCALE qui correspond à "échelle de l'objet courant" du même gestionnaire.

 

PSLTSCALE et MSLTSCALE n'ont en apparence aucune incidence sur mon dessin, mais je me pencherais plus sur leur utilité quand j'en aurais l’occasion.

 

Quoi qu'il en soit, je crin que le problème ne soit particuliers au type de ligne ISO, et que la solution soit autre-part.

 

Par contre, je n'utilise pas la même échelle en objet et en papier. J'utilise un zoom fenêtre qui me donne un facteur d’échelle de l'ordre de 4,1 avec beaucoup de décimales. Je n'ais aucun problème avec des types de lignes non isométriques, mais elles ne correspondent pas à celui dont j'ais besoin (ligne pointillée avec une longueur trais et espace égale).

 

Ce doit probablement être une variable à passer de 0 à 1 ou l’inverse, mais je n'ais aucune idée de laquelle ni d'où la chercher.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

 

J'ais pus faire le lien entre LTSCALE qui correspond à "facteur d’échelle global" du gestionnaire des types de ligne, et CELTSCALE qui correspond à "échelle de l'objet courant" du même gestionnaire.

 

PSLTSCALE et MSLTSCALE n'ont en apparence aucune incidence sur mon dessin, mais je me pencherais plus sur leur utilité quand j'en aurais l’occasion.

 

Quoi qu'il en soit, je crin que le problème ne soit particuliers au type de ligne ISO, et que la solution soit autre-part.

 

Par contre, je n'utilise pas la même échelle en objet et en papier. J'utilise un zoom fenêtre qui me donne un facteur d’échelle de l'ordre de 4,1 avec beaucoup de décimales. Je n'ais aucun problème avec des types de lignes non isométriques, mais elles ne correspondent pas à celui dont j'ais besoin (ligne pointillée avec une longueur trais et espace égale).

 

Ce doit probablement être une variable à passer de 0 à 1 ou l’inverse, mais je n'ais aucune idée de laquelle ni d'où la chercher.

Je ne vois pas trop d'où ça peut venir du coup...

 

Est-ce que vous pourriez uploader un exemple pour constater de visu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ais tenté de joindre une version compressée de mon fichier (ou plutôt une copie très épurée), mais j'ais un message d'erreur de la part du serveur.

 

Je ne sait pas trop comment l'uploder sur un site extérieur au forum.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour joindre un fichier, il semblerait qu'un problème existe (rapporté ici)...

 

Si il y a un de nos aimables administrateurs dans le coin...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ais tenté de joindre une version compressée de mon fichier (ou plutôt une copie très épurée), mais j'ais un message d'erreur de la part du serveur.

 

Je ne sait pas trop comment l'uploder sur un site extérieur au forum.

Il est possible d'uploader des fichers sur des sites comme WeTransfer ou dl.free. Ils sont très simples à prendre en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement j'ais trouvé un autre ébergeur.

 

Sur ce fichier il ne reste qu'un seul élément (sectionneur porte fusible pour ceux qui touchent à lélèctricité). Le trais en pointillé sur l'espace objet est à l'echelle que je souhaite, mais dans l'espace papier (premiere présentation "puissance1"), les trés sont beaucoup plus raprochés chez moi.

 

Extrait

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement j'ais trouvé un autre ébergeur.

 

Sur ce fichier il ne reste qu'un seul élément (sectionneur porte fusible pour ceux qui touchent à lélèctricité). Le trais en pointillé sur l'espace objet est à l'echelle que je souhaite, mais dans l'espace papier (premiere présentation "puissance1"), les trés sont beaucoup plus raprochés chez moi.

 

Extrait

Bonjour Aleck,

 

Alors problème résolu en mettant la variable PSLTSCALE sur 0. Ne pas oublier de double-cliquer dans la fenêtre de présentation pour faire le REGEN afin que PSLTSCALE fasse son effet. À noter que chaque présentation a un PSLTSCALE donc il faut faire la manip pour chaque présentation ou copier/coller une qui est déjà paramétrée ainsi.

 

Pour l'épaisseur des lignes, c'est dû au fait que la variable LWDISPLAY est sur 1. En la mettant sur 0, l'aspect gras disparaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup.

 

J'étais pas au courant qu'il fallait une REGEN. C'est les ficelles du métier qui rentrent biggrin.gif

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité