Aller au contenu

Demande de renseignement


DLy

Messages recommandés

Mesdames et messieurs,

Je souhaite avoir votre avis concernant une formation, je suis dessinateur AUTOCAD depuis plus de 15 ans dans l'Essonne et ai pratiqué dans plusieurs domaine (mécanique, implantation avec relevé intérieur des bâtiments, archi), je pense avoir vu beaucoup de chose sur ce logiciel et je souhaiterais me lancer dans la création d'une librairie d'objet (2D et 3D un peu du même genre que le plugin de HILTI) mais je n'ai pas d'expérience en programmation.

 

J'ai parcouru beaucoup de site de formation sans vraiment rien trouvé dessus vers qui dois-je me tourner et quel type de formation pour aboutir à ça?

 

Je suis d'accord avec plusieurs personnes qui disent qu'un dessinateur est fait pour dessiner et un programmeur pour programmer mais si je me focalise sur ça je n'avancerais pas sur mon apprentissage sur AUTOCAD.

 

Si quelqu'un pouvait me renseigner et m'aider ce serait cool.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, la personnalisation d'AutoCAD passe par de nombreuses possibilités : Les blocs, les blocs dynamiques, les MACROS simples, les MACROS DIESEL, les SCRIPTS, la programmation LISP, le VBA ,etc.

 

Il faut définir tes objectifs et ensuite monter un programme complet intégrant les nouvelles connaissances à réviser ou acquérir.

Si tu veux, tu peux m'envoyer un message à mon adresse en pied de page et je transmettrai un petit questionnaire pour évaluer tes connaissances.

 

Je te remercie.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je souhaiterais me lancer dans la création d'une librairie d'objet (2D et 3D un peu du même genre que le plugin de HILTI) mais je n'ai pas d'expérience en programmation.

Sans trop m'avancer, je dirais que le plugin que tu prends en exemple est constitué de deux choses distinctes.

D'un côté une bibliothèque de fichiers dwg 2d et 3d (mais aussi de fichiers aux formats d'autres logiciels) située sur un site web avec probablement une base de données qui répertorie tous ces composants.

D'un autre côté, du programme (ici en .NET), essentiellement pour l'accès à la base de données sur le site et le téléchargement des fichiers, plus une partie pour l'interface dans AutoCAD.

L'intérêt de cette architecture est que, d'une part les changements dans la bibliothèque et la base de données seront automatiquement répercutées par le programme sans que celui-ci ait à être modifié, d'autre part il suffit de programmer l'interface pour un autre logiciel (Inventor, SolidWorks, etc.) pour adapter le plugin à ce logiciel.

 

Donc, si tu veux arriver à quelque chose de similaire, il faut, outre un hébergement sur le net pour la bibliothèque, apprendre un environnement de programmation susceptible de te permettre d'y accéder et de créer une interface pour AutoCAD (.NET par exemple).

Pour ça, je te conseillerais de faire une formation .NET (C#) généraliste (hors AutoCAD). L'apprentissage de l'API .NET d'AutoCAD en autodidacte ne devrait ensuite pas poser trop de problèmes (c'est la démarche inverse qui est en général sujette à problèmes).

 

Mais ceci peut-être grandement simplifié tout d'abord en installant la bibliothèque en local, mais aussi en simplifiant l'interface dans AutoCAD (une interface de type palette comme celle du plugin Hilti requiert l'utilisation de .NET ou ODCL). Ceci permettrait d'utiliser des environnements de programmation plus accessible comme AutoLISP.

 

On peut même se passer complètement de programmation pour distribuer une bibliothèque de blocs en utilisant les palettes d'outils.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je comprends un peu mieux maintenant c'est vrai que je me suis plus penché sur AUTOCAD que sur le C++, C# ou le .NET se qui m'a porté à confusion.

 

Concernant l'utilisation de blocs, blocs dynamiques, ref externes je n'ai pas trop de souci c'est plus tout ce qui concerne le lisp, vba, macro et macro diesel où je bute, j'ai fais jusqu'à maintenant du rafistolage ou des cohérences par rapport aux différents tutos car la plus part de mes collègues travaillent avec une version LT ce qui n'est pas trop évident car avant de penser au full version il faut que je pense LT.

 

Si j'ai pris l'exemple du plugin "HILTI" (sans trop le nommer) c'est qu'il te permet l'export vers d'autre plate-forme de logiciel, il gère la 2D et la 3D mais il a aussi été pensé pour les version LT dans le sens où tu peux l'utiliser directement via internet ou leur site.

 

J'avais déjà commencé à regarder de mon côté et donc avec VS2012 express, j'ai créé mon interface en wpf (mais je sais pas si je suis sur la bonne voie), pour le format 3D je pensais à du .obj ou .fbx ou .dae.

 

Du coup, je ne sais pas si ils accepterons ma demande de formation en programmation sachant qu'ils ont déjà des programmeurs (à voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité