Aller au contenu

Enquête sur le Job de projeteur.


Saphyness

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travaille à mon orientation dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Etant tombé sur le forum durant mes recherches. Je m'inscrit pour récolter vos témoignanges sur ce métiers. (Dans quels branches travaillez vous? Ce que vous y faites? Ce qui vous plait et déplait? Avez vous eu du mal à trouver un poste?)

 

 

De ce que j'en connais, il y a 2 grandes branches(Mécanique et Btp-Vrd)divisés en un tas de spécialités. De l'exterieur, ca a l'air d'un job prenant qui impose de s'impliquer, qui offre la possibilité d'apprendre au quotidient dont l'obectif est de creer et d'apporter des solutions.

 

Merci à vous d'avance des réponses que j'obtiendrais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je vais pas te faire un laius de 4 pages sur le job de projeteur... d'ailleurs connais-tu la différence dessinateur/projeteur?

on fait aps tous de la meca ou du béton

pour ma part je bosse dans l'industrie et je conçois (avec mon chargé d'affaires) des unités de traitement d'air... il y a quelques années j'étais dans le traitement de l'eau mais j'ai souhaité changé pour des raisons persos

si tu dois te convertir pour un job dans un bureau oriente toi vers le secteur d'où tu viens, tu seras bien plus rapidement opérationnel et donc ça sera plus intéressant pour un employeur qu'un "newbie" à qui il faut apprendre le métier et le logiciel

Steven un speech de 4 pages, à toi de jouer!! ;)

++

  • Upvote 1

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part je suis dans une entreprise d'électricité.

Je ne saurai pas définir le nom de mon poste mais je peux te dire ce que je fais;

 

- Dessin sur AutoCAD (conception et parfois de la saisie)

* Plans de synthèse, plans d’exécution, plans de recollement...

- Réalisation des schémas électriques

- Les DOE

- Étude, consultations, chiffrage des DCE

- Je négocie les prix avec les fournisseurs en parallèle avec mon chargé d'affaires...

 

Bref, sur ma bulletin de paie il est mentionné : "Bureau Etudes" :(rires forts): :(rires forts):

 

Je n'ai pas eu du mal à trouver ce poste car j'ai fait mes études en alternance dans cette même boite, du coup j'ai été manoeuvre, électricien... Bref j'étais pas mal sur les chantiers.

 

Ce qui me déplaît et à la fois peut-être très enrichissant c'est d'avoir plusieurs casquettes... Car ça te prendra un temps fou (~50-55h par semaines pour ma part) mais tu apprendras beaucoup plus et sur plusieurs niveaux (selon moi). Mais encore une fois, je suis dans une PME donc forcément les moyens sont pas les mêmes que chez Cegelec ou Ineo...

 

Je pense que de te dire que ce n'est pas un métier prenant serait te mentir car c'est un métier où tu vas te lever souvent tôt et te coucher souvent tard suivants les projets en cours... Après c'est comme tous les autres métiers, si tu te lèves avec la banane car tu sais que tu adores ce que tu fais c'est top mais au contraire si tu viens bosser à reculons alors le temps va te paraître très long...

 

Je pars du principe que c'est le genre de métier qui passionne car on côtoie pleins d'univers comme la 3D, la réalisation "grandeur nature", apporter des solutions comme tu le dis; alors si ce genre de choses ne t’intéresse pas plus que ça alors je pense, que c'est pas pour toi :(

 

Guillaume

  • Upvote 1

Bureau d'Études Électricité

AutoCAD 2018 - DIALux

Fanatique de moto... V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part projeteur élec, je confirme les dire de guillaume05.

Par contre si tu fait une formation complète différente de ta formation pour faire ce taf regarde ce qui est recherché dans ton secteur.

Vers chez moi on ne cherche plus d'elec mais plutot des dessinateurs dans tout ce qui concerne les structures metalliques et la tuyauterie.

Comme dit plus haut attention, projeteur et dessinateurs ce n'est pas pareil. Un projeteur a de l'expérience et est en mesure de travailler en complète autonomie afin de réaliser un chantier quasiment de A à Z, réponses aux appels d'offres, consultations, négo fournisseurs, commandes, suivis de chantier, réunion de chantier, études et DOE. On est plutôt des assistants chargé d'affaires. Le dessinateurs à moins d'expérience et devra donc s'appuyer sur les plus anciens. et il fera aussi un peu la merdouille... :(rires forts):

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steven un speech de 4 pages, à toi de jouer!! ;)

++

 

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

 

Je ne sais pas, ou plus où il est mais je me suis bien marré en lisant ta réponse tongue.gif

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Guillaume, ton message m'a bien aidé.

 

Effectivement, vous ne devez pas vous ennuyer. J'avais lu que dans une Pme, il fallait être multitâche sans savoir concrètement ce que ca représentait.

Finalement, je comprends que le projeteur Btp intervient à toutes les etapes de la réponse à l'appel d'offre jusqu'à la livraison.

 

 

Qu'entends tu par la « merdouille » bavmorda1 , car j'avais cru comprendre que le dessinateur n'avait pour mission de ne faire que du dessin . Je me trompe ?

 

 

Ps: tu es sacrement efficace philsogood, faire tenir autant de page dans aussi peu de ligne XD (humour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Un dessinateur de niveau 1 ne se verra pas confier les mêmes taches qu'un dessinateur projeteur de niveau 3.

 

Bien entendu, les salaires ne seront pas les mêmes Mais les compétences non plus !

 

En effet, un dessinateur niveau 1 est un débutant quant à un projeteur, il est l'assistant direct de l'ingénieur car il à les connaissances suffisantes pour proposer un "projet cohérent", d’où le nom de projeteur,...

 

Y'a pas d'école vraiment pas pour ça, c'est l'expérience qui fait la différence,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dessinateur niveau 1 est un débutant quant à un projeteur, il est l'assistant direct de l'ingénieur car il à les connaissances suffisantes pour proposer un "projet cohérent", d’où le nom de projeteur,...

 

Y'a pas d'école vraiment pas pour ça, c'est l'expérience qui fait la différence,...

 

 

Tout à fait d'accord avec toi lili ;)

 

Pour mon cas personnel, j'ai démarré comme dessinateur il y a maintenant plus de 20 ans (j'ai même commencé le dessin à la planche dès 16 ans, durant mes jobs d'été)

 

Aujourd'hui je suis projeteur dans une boite de clim.

Mon cas est un peu particulier (mais pas unique) j'ai été chargé d'affaire durant 7 ans, ce qui me confère une expérience qui vas au delà de mon job, cela me permet notamment d'anticiper certains points et de soulager le chargé d'affaire de tâches ce qui nous évitent souvent de reprendre les choses. Nos rapports sont d’ailleurs d'égal à égal, l’expérience étant de mon coté.

 

Maintenant, en quoi consiste mon poste :

 

- Je fais les études et réalise/modifie les plans des BE afin d'optimiser et de corriger les éventuelles erreurs (il y en a beaucoup trop à mon goût) cela va du plan de réservations, à l’exécution et au DOE, quelque fois nous avons également la mission de synthèse.

- Je sélectionne et dimensionne le matériel, les réseaux.

- Je vérifie l'exactitude de notre projet par rapport au CCTP et à notre devis, propose ou fais des modifications ou des choix techniques.

- J'assiste aux premières réunions de chantier et participe aux synthèses (quand je ne les fais pas) Le chargé d'affaire ne vient qu'au démarrage de la réalisation et nous faisons quelques réunion ensemble afin de faire la transition.

- Je guide les équipes de chantier lors du démarrage du chantier, leur explique le chantier, ce qui est prévu et les différents points cruciaux.

- Point important : Je gère moi même mon temps, on me donne les dates clefs des différents dossiers, le reste c'est mon affaire.

 

- Enfin, je vais aux pots de chantier tongue.gif

 

 

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis projeteur et je sévis dans le domaine des ouvrages d'art. Là non plus, il n'y a pas vraiment d'école pour apprendre le métier.

A l'époque à laquelle j'ai commencé dans un bureau d'études, j'avais encore des cheveux et les filles ne m'appelaient pas papa... et le BE n'avait que 2 postes de DAO que personne n'utilisait. Entre temps, les choses ont bien changé !

L'avantage, à l'époque, c'est qu'on apprenait le métier en dessinant sur la planche : on n'avait pas besoin d'apprendre un logiciel en parallèle. L'avantage, aussi, c'est que les plus jeunes ont pu être les moteurs de la mise en place des outils informatiques, sous le regard moqueur des plus anciens.. "ça ne marchera jamais... en plus tes plans sont moches etc..."

 

Aujourd'hui il faut connaitre au moins un logiciel, le plus souvent Autocad dans les BE de structure OA, ainsi qu'un applicatif pour le ferraillage comme Armacad ou autre. Sinon, c'est dur de trouver un poste. Le métier en lui-même, on peut l'apprendre sur le tas, mais les outils de dessin nécessaires au métier doivent être maitrisés un minimum.

 

L'avantage de la branche "ouvrages d'art" par rapport au "bâtiment" est que c'est plus simple. Plus simple car il y a moins d'intervenants : c'est avant tout du béton armé, éventuellement précontraint, ou du métal. Il faut connaitre les rudiments de tracé routier. Les équipements se limitent à des gardes-corps, des barrières de sécurité et des appareils d'appuis. Il n'y a pas 25 corps de métier à gérer ! En plus, on participe à la construction d'objets assez imposants qui vont rester pour longtemps (enfin on l'espère... quand je vois ce qui s'est passé en Italie dernièrement). Bon, on a tendance à la ramener un peu : "ouais, j'ai travaillé sur la LGV Est Européenne, j'ai fait un viaduc de 800m...". Comme si on était tout seul à le faire et que cet ouvrage devenait notre propriété parce qu'on en a fait les plans !

 

Les BE qui font de l'ouvrage d'art et avec lesquels j'ai pu travailler un jour ou l'autre :

http://www.tpi.setec.fr/FR/010-home/index.php

https://www.arcadis.com/fr/france/

http://www.ingerop.fr/fr/talents/recrutement

http://www.be-arlaud.com/

http://www.le-site-de.com/bureau-d-etudes-favier-verne-et-associes-quatzenheim_63909.html

 

Dans les barrages, les centrales nucléaires et les travaux maritimes :

http://www.tractebel-engie.com/offices/europe/france/

(anciennement Coyne et Bellier)

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution pour la partie ARCHI

 

Je suis projeteur-chef de projet.

J'ai également débuté dans ma boite comme dessinateur en contrat de qualification en 1992!!!.

Du coup avec l’expérience j'ai gravi les échelons. Il n'y a pas de grosse hiérarchie dans ma boite; les boss, les archis, et les dessinateurs/projeteurs.

Même si je ne suis pas archi j'ai mes propres projets d'où le "chef de projet" sur ma feuille de salaire.

Pour ma part, je suis un projet de début de l'esquisse, au rendu du DOE, je côtoie les maîtres d'ouvrages et les bureaux d’études, je conçois (avec mes modestes capacités !) je résous avec nos partenaires les problèmes. C'est très varié et super intérressant. Seule limite pour moi le chantier. C'est vraiment pas mon truc. Je fais le suivi archi mais pas la partie organisation, administratif,...

Tout n'est pas rose non plus, quand il faut appliquer le code de l'urbanisme, les DTU, la sécurité incendie, la réglementation PMR, le PLU, et autres joyeusetés réglementaires tu te tire des balles.

Je ne fait pas des heures comme un dingue, c'est pas le genre de ma boite.

 

Mais comme les autres, c'est un bouleau ou l’expérience est primordiale.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

(j'ai même commencé le dessin à la planche dès 16 ans, durant mes jobs d'été)

 

Pareil (j'ai commencé dans le métier par un BEP dessinateur en Génie civil est j'ai profité du stage qui s'est très bien passé dans un BE structures BA (bâtiment principalement) pour travailler dés qu'il y avait des vacances scolaires,..au cumul, 26 mois quand même !!,smile.gif)

 

Super tes liens Vincent, Merci ! wink.gif. J'me rends compte qu'il semble ne pas y avoir beaucoup de projeteurs de ta spé. sur ce forum, me trompe-je ?

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tes liens Vincent, Merci ! J'me rends compte qu'il semble ne pas y avoir beaucoup de projeteurs de ta spé. sur ce forum, me trompe-je ?

 

Il semblerait, en effet. S'il y en a d'autres qui sévissent dans les ouvrages d'art, qu'ils se dénoncent !

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait, en effet. S'il y en a d'autres qui sévissent dans les ouvrages d'art, qu'ils se dénoncent !

 

Amicalement

Vincent

 

En tout cas, ton parcours est vraiment intéressant ;)

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

c'est vrai que "ouvrage d'art" ça fait pompeux. On fait plus souvent des petits ouvrages autoroutiers ou ferroviaires que des viaducs, c'est évident.

Ou de la réparation d'ouvrages anciens (une niche très intéressante et pleine d'avenir, compte tenu de l'âge du parc autoroutier français).

 

C'est comme lorsqu'on gratifie quelqu'un du titre "homme de l'art". Il n'est pas artiste pour autant :D

D'ailleurs, l'expression "femme de l'art" devrait se populariser compte tenu que nos métiers se féminisent peu à peu, timidement dans les BE et pas beaucoup sur les chantiers.

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Salut,

 

J'ai trouvé très intéressante cette file de conversations.

Je me posait la même question.

A vous lire, je voit que je ne suis pas un dessinateur électricité mais un projeteur, enfin je crois

En effet, voici les taches que j'effectue :

A partir du CCTP, je créer les plans et schémas

Je réalise les notes de calculs électrique, les notes d'éclairement, les bilans de puissance, fiche technique bref tous les documents pour avoir un dossier d’exécution.

De plus, en phase DCE, je fait des métrés, des quantitatifs, et je réaliser mes mémoires techniques afin de répondre au appel d'offre.

 

Les choses que je ne fais pas :

Négocier avec les fournisseurs

Aller au réunion de chantier

Suivi de chantier

Manager du personnel

 

Puis je me considérer projeteur ?

 

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour moi, il me semble que la différence entre un dessinateur et un dessinateur projeteur, c'est que le dessinateur projeteur va effectuer les calculs, les choix des matériaux etc... en plus du travail de dessin.

 

Dans ton cas, vu que tu réalises des calculs, des bilans etc... Je te considérerais par conséquent bien comme un dessinateur-projeteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Je me lance, je ne dois pas être dessinateur/projeteur, vu que je ne suis pas dans le "création" actuellement.

J'ai commencé mes études de topo/carto en 92 (=4 ans, résultat BTS) dans un cabinet de GE, qui, et j'en suis fière, mesurait TOUT ce qui était mesurable... Le symbole même du géomètre : des machines/outils, des ouvrages d'art, des façades de cathédrales (en stéréo-photogrammétrie, la mode à l'époque), des ouvrages souterrain (pont, aqueducs, égouts...). J'étais sur le terrain et je dessinais ce que je levais.

 

Plus tard (en 2005), dû à un changement d'emploi "forcé" (un déménagement de 300km pour rejoindre ma femme) Je me suis fourvoyé dans le dessin de maisons individuelles : une escroquerie ! ! ! Je l'ai fais deux ans et j'ai repris le fil de ce que j'aimais : la topo.

 

Maintenant, je bosse à TROYES dans une boite qui fait des levés topo et de la détection de réseaux souterrains. Ce qui me plait, c'est que mon expérience de topo est pleinement utile...

 

Pas de diplôme "nécessaire", mon expérience est mon bagage... Ce qui est souvent le cas pour des professions qui ne sont pas estampillées "BAC TRUC" ou BEP MACHIN"...

 

Après mon BTS topo, je me suis aperçu que l'école n'était vraiment pas suffisante à elle seule, heureusement que j'étais en version PRO...

 

Mon Maître de stage m'a embauché directement après l’obtention de mon diplôme, j'ai bossé 10 ans pour lui, je suis parti, on a gardé le contacte, maintenant, quand je vais en vacance dans sa région, on boit un verre ensemble... C'est génial...

 

Bon, Steven, j'ai déjà fais la première page ! !

 

Je sais, je suis long, mais j'aime les détails...

 

Et comme dirait Maître didier : "quand je lis "Si vous avez une solution, un conseil ou une astuce..." Je sais que c'est Denis"... ;)

 

Bon, j'y retourne, je dois finir IMPÉRATIVEMENT un dossier pour demain matin...

 

Spéciale dédicace à didier : "IMPÉRATIVEMENT", avec un "É"... S'il te plait... ;)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité