lili2006, le 03 novembre 2016 - 15:25 , dit :
un dessinateur niveau 1 est un débutant quant à un projeteur, il est l'assistant direct de l'ingénieur car il à les connaissances suffisantes pour proposer un "projet cohérent", d’où le nom de projeteur,...
Y'a pas d'école vraiment pas pour ça, c'est l'expérience qui fait la différence,...
Tout à fait d'accord avec toi lili
Pour mon cas personnel, j'ai démarré comme dessinateur il y a maintenant plus de 20 ans (j'ai même commencé le dessin à la planche dès 16 ans, durant mes jobs d'été)
Aujourd'hui je suis projeteur dans une boite de clim.
Mon cas est un peu particulier (mais pas unique) j'ai été chargé d'affaire durant 7 ans, ce qui me confère une expérience qui vas au delà de mon job, cela me permet notamment d'anticiper certains points et de soulager le chargé d'affaire de tâches ce qui nous évitent souvent de reprendre les choses. Nos rapports sont d’ailleurs d'égal à égal, l’expérience étant de mon coté.
Maintenant, en quoi consiste mon poste :
- Je fais les études et réalise/modifie les plans des BE afin d'optimiser et de corriger les éventuelles erreurs (il y en a beaucoup trop à mon goût) cela va du plan de réservations, à l’exécution et au DOE, quelque fois nous avons également la mission de synthèse.
- Je sélectionne et dimensionne le matériel, les réseaux.
- Je vérifie l'exactitude de notre projet par rapport au CCTP et à notre devis, propose ou fais des modifications ou des choix techniques.
- J'assiste aux premières réunions de chantier et participe aux synthèses (quand je ne les fais pas) Le chargé d'affaire ne vient qu'au démarrage de la réalisation et nous faisons quelques réunion ensemble afin de faire la transition.
- Je guide les équipes de chantier lors du démarrage du chantier, leur explique le chantier, ce qui est prévu et les différents points cruciaux.
- Point important : Je gère moi même mon temps, on me donne les dates clefs des différents dossiers, le reste c'est mon affaire.
- Enfin, je vais aux pots de chantier