Aller au contenu

Plug-in : emplacement / contenu du Bundle


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais mettre en place un plug-in avec la gestion de l'autoloader via un fichier bundle.

Les postes sur lesquels vont être déployés le plug-in sont extrêmement restreints en terme de droit d'utilisateur.

 

Je me posais la question de l'emplacement, car il y a un dossier "ApplicationPlugins" présent à plusieurs endroit:

- "C:\Program Files\Autodesk\ApplicationPlugins"

- "C:\ProgramData\Autodesk\ApplicationPlugins"

- "C:\Users\XXXXXXX\AppData\Roaming\Autodesk\ApplicationPlugins"

J'ai bien compris que le dernier était propre à l'utilisateur, mais pour les 2 premiers, je ne vois pas trop la différence. Sur ma machine, j'ai des bundle dans les 2 endroits. A priori, ceux dans program files ont été installés par AutoCAD 2012 et ceux dans ProgamData par les versions 2014 et ultérieures. peut-on les mettre n'importe où en sachant que le plug-in doit fonctionner sur MAP 2012 et MAP 2015.

 

Dans ce bundle, je vais mettre mon CUIX, DLL (LSP), mais je me pose la question du gabarit et des palettes.

Pour le gabarit, je pensais forcer le chargement d'un LSP au démarrage (ou via le MNL accompagant le CUIX) qui irait voir le dossier contenant les gabarits et recopier le mien depuis le dossier bundle dans le bon répertoire.

Pour les palettes (ATC + dossier image), je ne sais pas trop s'il vaut mieux les laisser dans un sous dossier du bundle ou de les mettre ailleurs (sur le disque dur) avant d'ajouter le chemin aux répertoires des palettes.

 

J'ai vu que Gile faisait des MSI de ses Bundle pour les installer, est-ce utile? faut-il des droits spécifiques pour pouvoir les installer?

Est-ce que décompresser un ZIP dans le bon dossier est plus "tolérant" aux restrictions des droits?

 

Merci pour toute infos.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En ce qui concerne le dossier ApplicationPlugins tous les 3 fonctionnent quelle que soit la version d'AutoCAD à partir de 2013. Comme tu le dis, celui situé dans %appdata% fonctionne par utilisateur et les deux autres pour tous les utilisateurs. De plus, l'accès au dossier %appdata% requiert généralement moins de droits pour l'utilisateur.

Entre %ProgramData% et %ProgramFiles% la principale différence concerne la version d'AutoCAD ciblée. %ProgramData% ne fonctionne pas avec AutoCAD 2012 et est dépréciée par Autodesk pour les versions ultérieures. Attention avec %ProgramFiles%, il me semble que AutoCAD 2012 cherche indifféremment dans Program Files et Program Files (x86) alors que les versions ultérieures ne cherche que dans le dossier correspondant à la plateforme (32 ou 64 bits) d'AutoCAD.

Personnellement, j'utilise quasi exclusivement %appdata%.

 

Tu peux ajouter des chemins de recherche des fichiers de support et aux chemins des palettes d'outils en les spécifiant dans le fichier PackageContents.xml (en général des chemins relatifs depuis le dossier .bundle) et donc mettre les palettes dans un sous-dossier du .bundle

 

<RuntimeRequirements 
 SupportPath="./Contents/Support" 
 ToolPalettePath="./Contents/ToolPalettes"
 OS="Win32|Win64" 
 Platform="AutoCAD*" 
 SeriesMin="R19.0" 
 SeriesMax="R21.0" />

 

Aucune obligation de faire un MSI, coller le dossier .bundle dans un dossier ApplicationPlugins est suffisant à condition d'avoir les droits d'accès au dossier suffisants.

Si je fais des installeurs c'est, d'une part pour ne pas avoir de problème avec le "blocage" de fichiers .zip, .dll, etc. téléchargés et d'autre part pour simplifier les mises à jour.

 

Tous les détails ici.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci Gile pour toutes ces infos, je vais potasser tout ça.

J'ai bien aimé la gestion du LoadReasons où il est indiqué qu'il ne faut utiliser le LoadOnStartup qu'en dernier recours, or dans tous les bundle installés sur mon PC fournis par Autodesk, il sont tous en LoadOnStartup à True.

Juste au cas où je devrais en faire un, tes MSI tu les fait avec quel outil? Visual Sutdio?

Merci encore, c'est super

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les fait avec Visual Studio.

Il y avait, d'origine, dans Visual Studio 2008 et 2010 un modèle de projet pour créer un installer (msi). Ce modèle a disparu avec Visual Studio 2012 au profit d'une version limitée de InstallShield.

Néanmoins, une extension pour Visual Studio 2013 et Visual Studio 2015 permet de retrouver ce modèle.

 

À l'occasion, je ferais une petite vidéo pour montrer comment créer un installer pour un plugin, c'est assez simple.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour,

 

J'essaie de faire fonctionner mon bundle. Ca se passe plutôt bien, mais j'ai une question.

J'ai mis un CUIX dans un dossier Resources qui se charge bien, par contre il se recopie automatiquement dans

C:\Users\XXXXX\AppData\Roaming\Autodesk\Autodesk AutoCAD Map 3D 2015\R20.0\fra\Support

Ensuite si je le modifie par l'interface d'AutoCAD, c'est celui du support de l'utilisateur qui est mis à jour, pas celui du Bundle.

 

Comment ça se fait qu'il ne conserve pas le CUIX du bundle?

 

En cas de mise à jour du bundle, comment se met à jour le CUIX de l'utilisateur? Si la date est plus récente dans le bundle, ça s'écrase automatiquement? Je ne crois pas qu'il y ait de gestion de version pour les CUIX.

 

Merci

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le(s) fichier(s) CUIX du bundle est (sont) copié(s) dans les répertoire "Support" de tous les AutoCAD installés.

Il me semble donc normal que la modification d'un de ces CUIX ne se répercute pas sur le CUIX du .bundle et par ricochet sur tous les autres CUIX des différents répertoires "Support".

Par contre, je pense qu'en cas de mise à jour du bundle (que ce soit en installant une nouvelle version via un installeur ou en modifiant "manuellement" le dossier .bundle) le nouveau fichier cuix écrase l'ancien dans tous les dossier "Support".

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité