Aller au contenu

Plan de Protection et Respect de l’Environnement


lili2006

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

Quelqu'un aurait il sous le coude une fiche de procédure ou des conseils à me donner en ce qui concerne le cadre d'un (PPRE) Plan de Protection et Respect de l’Environnement propre à des travaux de terrassements ?.

 

Il s'agit ici de définir les dispositifs et procédures de préservation, se rapportant à la gestion d'emprunt et de décharge de matériaux de terrassements.

 

D'avance, Merci,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lili,

 

C'est un document type SOPRE que tu cherches ?

 

As tu un peu plus d'information à donner pour ton chantier (lieu, environnement immédiat, techniques employées, ...) ?

Il y a plusieurs thèmes à prendre en compte.

 

Les terrassements en général. Comment optimiser les déblais remblais pour minimiser les mouvements de terres de manière à ne pas dénaturer l'environnement immédiat et à garantir une meilleure insertion paysagère ?

La caractérisation en amont des travaux (phase étude) des sols et revêtement en place à charge du maître d'Ouvrage me parait importante. Cela te permet de savoir si tu peux te servir des déblais pour les mettre en remblais. L'emprunte carbone de ton chantier ne s'en porterait que mieux mais ca permet aussi d'avoir un délais de réalisation plus court et de mieux maîtriser ses fournisseurs.

Egalement, l'étude d'une traitabilité du sol en place peut être un bon choix car tu aurais une possibilité de traiter tes remblais. le traitement de sol réduit de manière assez importante le trafic routier pour peu que ton chantier vaille le coup/coût de réaliser un traitement de sol ou un traitement de chaussée (si tu as de la voirie existante).

Cette caractérisation a aussi pour but d'identifier des traces de pollutions et de définir les ISD de destination (qui selon la classe, a un coût différent). Partant de là, vous allez pouvoir réaliser un tri des déchets (fraisats et déblais évacués du site) générés par le chantier. Ce tri pourra d'une part bien répartir les ISD de destination mais également d'optimiser l'emplois de certains matériaux dans le remblais. En effet, on peut être tentés de réutiliser le fraisat obtenu à partir du rabotage des matériaux hydrocarbonés bitumineux. A ce sujet, il faut être prudent sur un point particulier qui peut polluer un chantier. Selon les régions et les époques d'application des enrobés, il peut y avoir des traces d'actinolites dedans. Ca signifie amiante. Un DTA sur la chaussée peut être aussi déterminant (le maître d'ouvrage doit savoir de quoi est composé son enrobé en théorie, mais en pratique ...). Si c'est le cas, il va falloir recourir a des techniques particulières d'extraction des enrobés par des sociétés agrées sous section 3 ou 4.

Il faut donc minimiser les mouvements de terres et réutiliser au maximum les matériaux du site.

 

En cas de matériaux d'apport, et si on vous y autorise, se tourner préférentiellement vers les filières de recyclage. Attention aussi à ce point car si se procurer des matériaux recyclés exempts d'impuretés (ex : fers à béton, matières organiques ou sensibles à l'eau) est déjà difficile, il faut aussi regarder d'où viennent les matériaux recyclés (chantiers identifiés) et comment le fournisseur est il capable de garantir la provenance et la qualité des agrégats (on parle de chrysotile et donc d'amiante dans certaines carrières) . Outre les normes relatives à la fabrication et l'emplois des matériaux de construction, la traçabilité est aussi importante et ce pour toutes les livraisons au cours du chantier.

Idem pour les hydrocarbonés avec agrégats. Préférer une centrale AQP pour son contrôle qualité et son suivi de production et déterminer les caractéristiques chimiques de la fraction de recyclage.

 

Quelques soient les flux, il faut tracer :

Bons de livraison et fiches techniques pour les matériaux d'apport,

BSD pour l'évacuation.

 

Ensuite, le bilan carbone. Optimiser les livraisons et rotations par une mutualisation et le choix de fournisseurs proches compatibles avec vos critères techniques. Bon d'ici à ce que vous trouviez des semi remorques roulant au tout électrique (et encore la production et l'élimination des batteries est aussi un problème environnemental), il y a une sacrée marche à franchir.

Tiens d'ailleurs, on parle en ce moment de la route solaire.

 

La gestion de l'eau de ruissellement. Il va falloir penser à filtrer les particules fines, procéder à un décantage des MES (type filtres à paille) voire même trouver un système de rétention en cas de déversement accidentel (rupture d'une bouille ou d'une citerne par exemple). Comment aussi gérer les eaux de ruissellements en cas de pluies importantes. Bah oui, si gros orage il y a, il va falloir gérer d'une pour pas que votre chantier soit pourri par les eaux mais aussi pour ne pas créer une mini crue. Evidemment, ca prend en compte la taille de votre chantier.

Tous les véhicules doivent aussi avoir des kits antipollution et des extincteurs adaptés. Ca permet de vite palier à une fuite de flexible ou à un départ d'incendie. Bah oui, faire le plein de carburant sur une tronçonneuse ou une disqueuse à chaud peut virer à l'incendie ^^ Préférer le remplissage de réservoir sur une aire de dépotage prévue à cet effet avec des citernes doubles peaux.

 

Les fluides propres à la base vie. Comment utiliser au mieux l'électricité et l'eau nécessaire au chantier. Ne pas surdimensionner la base vie, limiter les besoins en eau notamment pour le lavage des véhicules. Voir la possibilité d'utiliser un recyclage d'eau pour nettoyer les véhicules et arroser les pistes. Des WC chimiques peuvent être intéressants aussi. Est il possible d'utiliser des énergies renouvelables ? Panneaux photovoltaïques pour les feux de chantiers ?

 

La nuisance sonore est aussi un fléau. Attention à ca. On peut s'y attaquer en utilisant des engins normalisés, en découpant ou prédécoupant les pièces en atelier, en utilisant des klaxons de recul à fréquences mélangées, en réduisant et en groupant les déplacements (livraisons groupées), en utilisant des circuits de circulation, en utilisant des machines électriques plutôt que thermiques, en respectant les horaires et les rythmes de vie…

 

Un mix intéressant par exemple et la réalisation de petits merlons de terres végétales (tri des matériaux de terrassement pour réutilisation) sur une hauteur de 1m50 à 2m00 (pour ne pas étouffer la terre végétale et ne pas la rendre impropre au réemplois) permet de :


  •  
  • réaliser des aires de rétention d'eaux de pluies,
  • faire des petits murs antibruits.

 

Bon voilà, ce sont 2/3 idées comme ca. Mais je sais pas si tu voulais parler de ca. :huh:

 

A+

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à toutes et tous,

 

Un grand merci Aucun_Intérêt pour ce long développement que je vais regarder dans le détail,...J'ai déjà de grandes trames de réflexion,...

 

Il s'agit ici d'un sujet que je fais pour l'épreuve E5 du BTS Travaux Publics, je ne peux donc trop en dire, mais j'ai retenu ces critères d'études =>

 

Matériaux rencontrés =>

CF rapport géotechnique

 

Informations autres sur les matériaux :

 

 Distance carrière pour décharge et emprunt matériaux 25 kms (circulation fluide en journée)

 

 Masse volumique des déblais du chantier 1700 kg/m3

 

 Masse volumique des remblais de carrière 1900 kg/m3

 

 Coefficient de foisonnement des déblais du chantier : 35%

 

 Coefficient de contre foisonnement des déblais du chantier : 11%

 

 Coefficient de foisonnement des déblais de la carrière : 28%

 

 Coefficient de contre foisonnement des déblais de la carrière : 8%

 

 

Et je demande dans une question :

 

Dans le cadre du Plan de Protection et Respect de l’Environnement propre à vos travaux, définir les dispositifs et

procédures de préservation, se rapportant à la gestion de l’emprunt et de la décharge de matériaux de terrassement.

 

Bien entendu, ce chantier va nécessiter des mouvements de terre Déblais/Remblais,..

 

Si vous avez des exemples types, je suis preneur,...

 

Merci encore;,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Aucun_Intérêt, merci pour l'intérêt que tu portes à ma requête (sans jeu de mots, aucun !dry.gif)

Alors, après avoir regardé de plus prés tes écrits, j'ai quelques questions sur les abréviations (ça nous tuera un jour,...rolleyes.gif) =>

 

Cette caractérisation a aussi pour but d'identifier des traces de pollutions et de définir les ISD de destination

 

Un DTA sur la chaussée peut être aussi déterminant

 

il va falloir recourir a des techniques particulières d'extraction des enrobés par des sociétés agrées sous section 3 ou 4.

 

Idem pour les hydrocarbonés avec agrégats. Préférer une centrale AQP pour son contrôle qualité et son suivi de production

 

BSD pour l'évacuation

 

procéder à un décantage des MES

 

en utilisant des klaxons de recul à fréquences mélangées,

 

Merci d'avance pour ces précisions.smile.gif

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Lili,

 

Désolé, j'ai pris quelques jours de congés !

 

Alors pour les abréviations :

ISD = Installation de Stockage de Déchets. Ca remplace les CET ou "décharges" si on veut. 3 classes d'ISD. on distingue : l’ISDD, recevant des déchets dangereux ; l’ISDND, recevant les déchets ménagers et assimilés non dangereux ; l’ISDI, recevant les inertes (ou gravats propres).

 

DTA = Diagnostic Technique Amiante. Couramment utilisé dans le bâtiment. Ca se couple à la recherche des HAP dans les enrobés.

 

Sous sections 3 et 4 = Relatif au Chapitre II du Titre Ier du livre IV de la quatrième partie du Code du Travail modifié par le Décret n° 2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d'exposition à l'amiante.

Ci joints le texte original de la sous section 3 et le texte original de la sous section 4

Pour mieux comprendre, voici un schéma qui synthétise cela

 

AQP = Association Qualité Pesage. Il s'agit d'un Label qui a pour objet d’établir et de promouvoir un système de pesage permettant de garantir la fiabilité des indications figurant sur les bons de livraison. Il y a quelques exceptions de non utilisation : chantier en circuit fermé (hors réseau routier public) ET paiement au forfait ou au m2.

Voici le site AQP en question => Association AQP

 

BSD = Bordereau de Suivi des Déchets disponible ICI. Obligatoire pour tracer les mouvements de déchets en ISD.

 

MES = Matières en suspension, tous ce qu'il y a de végétal et organique (comme les sédiments) surtout et se mélangeant à l'eau pour être en suspension. il faut décanter pour avoir une eau moins chargée et moins susceptible de boucher un filtre par exemple.

 

Fréquences mélangées = fréquences d'avertisseurs sonores de reculs sur camions/engins devant être différentes pour reconnaître les engins et surtout éviter d'avoir un effet d'amplification sonore (je sais pas si on peut parler de résonance) en cas de mouvements simultanés des ateliers.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Salut Aucun_Intérêt,

 

Je découvre cette année toute cette partie que je n'enseignais pas donc ton aide est très précieuse et te remercie de toutes les docs pointées.

 

Je vais regarder tout ça en détail,.

 

Merci encore,

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité