Aller au contenu

Voirie pour un véhicule 26tonnes


pimponpimp

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois créer un accès carrossable pour un camion de 26T.

C'est un accès pour aller vers un transformateur. Cette voie sera utilisée 1 fois tout les 10ans pour changer le transformateur et encore je suis large.

 

J'utilise le logiciel "struct urb 2.0".

Quel sont les paramètres à prendre pour dimensionner cette voie?

 

 

Pourriez vous m'aider pour dimensionner cette voie au niveau structure de voirie.

 

Amicalement

 

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois d'abord avoir les infos géotechniques nécessaires.

Ensuite consultes cette page :

http://www.ente-aix.fr/documents/135-geotechnique/4_ConditionsUtilisation/co/Module_4_CdUtilisation.html

c'est suffisamment didactique pour que tu t'en sortes

 

 

Penses aussi à un autre problème; que tu fasses une piste ou une voie revétue, il y a de fortes chances pour que le chauffeur qui l'empruntera dans 10 ans soit obliger de faire une reconnaissance pour la retrouver au milieu des mauvaises herbes qui auront fatalement poussées!(si cette voie ne supporte pas d'autre trafic que ce PL tous les 10 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être surtout fonction :

de ta PST et de ton arase (relatif au trafic chantier)

De ta tenue à long terme donc du trafic engendré (qui est ici minime comparé au trafic chantier)

Le guide n'est pas gratuit il me semble mais certains sites te permettent de le consulter.

L'annexe 3 du GTR peut être intéressante pour toi.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais déterminer grâce à un bureau d'étude le type de sol que j'ai. ok.

 

J'ai réussi a trouvé un pdf de la GTR.

 

je vois qu'une PF1 et compris entre 20 et 50Mpa, qu'une PF 2 est comprise entre 50 et 120mpa etc.

 

Comment je détermine la PF (1 à 4) en fonction du type de véhicule et de son poids (ici un camion de 26T)?

 

Il n'y aura pas de trafic sur cette voie mais juste un camion de temps a autre pour remplacé un transformateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

ne penses-tu pas tomber dans l'excès en dimensionnant une voirie pour 1 PL tous les 10 ans?

 

Le dimensionnement de voirie consiste à calculer l'usure des matériaux avec dégradation en fonction de leurs caractéristiques et d'un trafic (donc contrainte) donné.

 

Dans ce cas, la contrainte n'est pas de résister à la circulation ni au gel, mais simplement d'accéder à un endroit, et éventuellement de permettre au camion-grue de pouvoir appuyer ses béquilles.

En gros tu veux un simple chemin forestier.

 

En visant 50MPa tu es déjà largement au-dessus de tes besoins. En fonction de ton sol support, ça va représenter 25 à 50cm de GNT, guère plus.

Dis-toi une chose, c'est que tu auras plus de contraintes sur ta piste avec les engins de chantier qu'avec les camions d'intervention.

 

Et comme le fait remarque Dan61, si le seul passage est ce camion tous les 10 ans, dis toi qu'il y a de grandre chance qu'il faille prévoir une remise en état avant intervention. L'herbe et les intempéries auront dégradé cette piste inutilisée.

 

Après, tout dépend de la longueur de ta piste. Si on parle de 10km, ça vaut le coup/coût d'optimiser la structure, mais si on parle de quelque dizaines de mètres, le temps que tu passes à te creuser la tête cûtera plus cher que les matériaux mis en oeuvre.

 

Astik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un semi (25T-30T), une épaisseur de GNT 0/60 de 30cm suffit largement pour un camion tous les 10ans. Faut pas partir sur une portance de 50Mpa pour ce chemin d'accès.

 

Sinon effectivement si c'est une pour une intervention tous les 10ans, faut peut-être mieux passer sur le terrain naturel en temps secs et payer la perte de culture à l'agriculteur.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité