Aller au contenu

Ajuster sur un bloc


willy95

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après plusieurs comparaisons, je ne comprends pas la différence entre deux blocs :blink: ,

car j'arrive à ajuster ou prolonger une ligne sur le bloc 1 et PAS sur le bloc 2 ??! (voir fichier dwg avec les blocs)

 

Si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment, j'en serai bien moins bête et je pourrai éventuellement modifier mes blocs pour qu'ils puissent permettre d'ajuster ou de prolonger. :D

 

Merci par avance pour vos réponses. :)

Symboles.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quand un bloc a des échelles x, y ou z qui ne sont pas identiques, les éléments qui le constituent ne peuvent pas servir comme seuil pour un prolongement ou un ajustement.

 

Mais, lorsqu'on observe avec la fenêtre propriétés le bloc incriminé, les échelles x, y et z semblent être les mêmes. Sauf que, si on pousse un peu plus loin et qu'on change la précision dans les unités de dessin (en mettant 8 chiffres après la virgule, par exemple), on s'aperçoit que les échelles des x et y (0.31842223) sont identiques mais différentes de celle de z (0.32000000).

Alors que le bloc qui fonctionne bien, lui, il a des échelles identiques en x, y et z (0.32744979)

 

D'où le comportement qui semble irrationnel à première vue. Ce n'est donc pas le bloc qui est en cause, mais la façon dont tu l'insères. La question qu'il faut se poser est de savoir comment tu as fait pour avoir une échelle z différente d'un milli-chouïa.

 

Amicalement

Vincent

 

PS : si on est à deux chiffres après la virgule en précision et qu'on tape 0.32 dans la case echelle X (ou Y) de la boite de dialogue "propriétés", la valeur initiale 0.31842223 est conservée. C'est un comportement curieux :( 0.32, ce n'est pas pareil que 0.31842223, mais c'est pareil que ce qui est affiché... Pour que la valeur initiale soit changée, il faut taper 0.320 : c'est bizarre !

  • Upvote 1

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand MERCI à toi Zebulon_ pour cette explication très clair, :D

 

j'étais un peu dans cette optique et la c'est vrai qu'il va falloir que je comprenne pourquoi et comment ma valeur Z est à milli chouïa différente de mes valeur X et Y.

(surement une histoire d'arrondi quelque part) bref Merci encore pour cette réponse qui va me rendre moins bête et plus prudent à l'avenir. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je travaille dans le domaine des ouvrages d'art et il m'arrive d'avoir besoin de "coupes biaises" quand le pont est "biais".

On fait la coupe droite et, partant de celle-ci, on obtient la coupe biaise à partir d'un bloc dont l'échelle en x est égale au "k" et y=1. La valeur de k étant (1/sin a) et a étant l'angle entre l'axe de la voie portée et l'axe de la voie traversée. Si a=100gr, on n'a pas besoin de coupe biaise, on s'en doute :) Mais dans tous les autres cas, si. Et l'insertion de bloc est le seul moyen à ma connaissance qui permet de déformer avec des échelles non uniformes.

 

C'est là que j'ai remarqué que les blocs aux échelles non uniformes ne pouvaient pas servir de seuil pour étirer et prolonger. Par ailleurs, on remarque aussi pour un bloc non uniforme, lors d'une décomposition, que celle-ci est très "violente". C'est à dire que s'il y a des objets complexes (polylignes, blocs...) qui composent le bloc qu'on explose, ces objets complexes seront décomposés également, alors que pour un bloc aux échelles uniformes, lors de sa décomposition, les polylignes, blocs... qui le composent gardent leur intégrité.

 

Amicalement

Vincent

  • Upvote 1

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité