Aller au contenu

Inventaire du contenu des locaux


Jbrosteaux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous pour savoir si il y a une possibilité dans REVIT de faire un inventaire des équipements qui sont dessiner dans différents locaux.

Comment mettre en place une stratégie pour extraire ces informations, où j'aurai le numéro de la pièce et les article qui y sont dedans...

 

Merci d'avance pour vos idées, vos réflexions!

 

Bonne journée

JOnathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'avais déjà fais un sujet à l'époque...

 

En gros selon mon idée, il va falloir que j'intègre un champ dans chaque élément de ma bibliothèque (prises, chauffage, mobiliers...) dans lequel je dirai le numéro de la pièces.

De cette façon il devrait être possible d' extraire le listing des éléments pour ensuite trier suivant les numéros de pièces !A voir...

 

Qu'en pensez-vous de l'idée?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est judicieux si ce paramètre se complète tout seul...

 

C'est déjà le cas.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

En effet, comme Nosset dit ça serait fastidieux de compléter à chaque fois l'étiquette de cet élément mis dans une pièce!

Maintenant à voir si il n'est pas possible qu'il prenne automatiquement le numéro de la pièce... a creuser

La petite vidéo sur les éléments imbriqué est pas mal du tout!

Je pense qu'il faut se baser la dessus!

 

Faites vous ce genre d'exercices pour votre boulot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis plus haut, c'est déjà le cas.

Pour les articles de mobilier qu'il y a dans les pièces, avec le numéro de la pièce, il faut faire une nomenclature de la façon suivante:

 

Nouvelle nomenclature > Catégorie Mobilier > OK > En bas de la fenêtre de la propriété de la nomenclature à Sélectionner les champs disponibles à partie de: > Choisir Mobilier > Dans la colonne Champs disponibles: > Choisir , par exemple, Famille puis Nombre > Retourner à Sélectionner les champs disponibles à partie de: > Choisir Pièce > Dans la colonne Champs disponibles: > Pièce: Niveau, Pièce: Numéro, par exemple > Mettre les champs de nomenclature dans l'ordre que l'on souhaite, dans la colonne de droite (sachant qu'on peut modifier l'ordre plus tard) > Dans la colonne Tri / Regroupement > Il faut mettre au moins 2 tri. Par exemple, Trier par Famille Puis par Pièce: Nom > OK

 

Note:

 

Si on veut le détail de chaque occurrence de mobilier, dans les propriété de la nomenclature, dans l'onglet Tri / Regroupement, il faut décocher Détailler chaque occurrence, an bas à droite.

Si on décoche cette option, il y aura d'indiqué, dans la nomenclature, le nombre de mobilier de même famille dans une pièce.

 

Il me semble que j'avais déjà donné les explication dans le lien qu'a donné Nosset mais peut-être en étant moins précis.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous ce genre d'exercices pour votre boulot?

 

Oui.

Plus avec AutoCAD Architecture que Revit.

Quand on fait de l'aménagement de bureau, de la mobilité en entreprise, du déménagement d'entreprises, du transfert de personnes et de mobilier, inter et intra sites, c'est très utile ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steven pour toutes ces explications bien précises!!

J'imagine que cette méthode devrait être valable également pour les équipements MEP ?!

Ce que l'ont veut ces que ces équipements possèdent un numéro qui fait référence à une fiche technique et qu'on puisse déterminer l'inventaire des équipement MEP dans la pièce .

 

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jonathan,

 

Je n'avais pas capté que c'était pour de l'équipement MEP :mellow:

N'étant pas vraiment connaisseur dans ce domaine, je ne m'avancerai pas en te donnant une réponse positive ou négative.

Cependant, je me pencherai sur le truc, dès que j'aurai un peu de temps pour voir s'il y a une solution.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai peut être mal compris la question, mais Revit trouve tout seul dans quelle pièce sont positionné les équipements.

 

Tu peux ensuite faire une nomenclature qui indique les numeros/nom de pieces et les infos (=parametres) dont tu as besoin.(exemple en PJ)

 

Quand tu fais la nomenclature, dans l'onglet "champs" en bas à gauche :

 

il faut choisir "piece" au leu de "equipement de genie climatique" dans la rubrique "Sélectionner les champs disponibles à partir de"

 

 

 

La seule difficulté , c'est pour les objets mitoyen à 2 pièces comme les portes. Comme l'a indiqué Nosset il faut activer le point de calcul de la pièce dansla famille pour determiner dans qu'elle pièce on veut mettre la porte.

Projet-piece-equipement.pdf

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut laud69,

 

C'est donc le même principe qu'avec du mobilier :) mais ce que je n'ai pas bien compris dans la demande de Jonathan, c'est que ces équipements possèdent un numéro qui fait référence à une fiche technique :huh:

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'apporterai juste un petit bémol à ton message Laud69.

 

Si la pièce possède un faux plafond et que l'équipement est au dessus, il faut absolument que le point de calcul pièce soit dans le volume de la pièce.

Seul Hic, le point de calcul pièce n'est pas modifiable par occurrence mais reste le même pour tous.

 

Deuxième problème, les accessoires de canalisation ou de gaine ne possède pas de point de calcul pièce.

 

Ça y est j'ai fais mon rabat-joie !! :P

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le cas d’un projet MEP, vous utilisez les espaces, et pas les pièces.

Au moment de la création des espaces, vous devez aller de « dalle à dalle ».

1) Ouvrir la maquette archi, pour les plafonds décocher Limite de pièce

2) Dans la maquette MEP recharger la maquette archi

3) Cliquez sur le lien Archi, cochez limite de pièce

4) Vous pouvez créer vos espaces

5) Faire une nomenclature (éviter multi-catégorie) avec comme champs le niveau, le numéro et le nom de l'Espace, et votre élément.

 

Le fait d’avoir un paramètre partagé dans la famille permet d’affiner votre recherche.

Exemple : Vous voulez avoir une nomenclature des radiateurs. (Un radiateur est un Equipement de GC dans REVIT). Mais avec le champ Equipement dans votre nonciature, vous aurez tous les autres.

Si vous ajoutez un paramètre partagé (dans tous les équipements) du type TEXT vous pouvez le filtrer dans votre nomenclature. (ex Note = Radiateur ou Note = CTA)

Autre avantage, vous pouvez utiliser votre paramètre dans un filtre de gabarit de vues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bien, je vois que le sujet cogite!

Merci pour vos idées!

Actuellement je suis en phase de réflexion afin de savoir ce que je vais demander aux entreprises.

Le but d'avoir cette maquette numérique, est de pour l'exploiter au maximum pour la maintenance, mais aussi pour avoir un certains nombres d'informations pertinentes !

D'où le but de pouvoir dire, dans tel pièce se trouve 4 luminaires de type XXX - 1 cassette de clim - 1 détecteur incendie - etc...

Ensuite sur chacun de ces élément j'aurai imaginer un numéros de référence ou un lien se rapportant à la fiche technique de cet objet.

 

On peut le faire avec le mobilier donc avec le MEP ça devrait aller également.

A moins que les concepteurs REVIT n'ont pas pensé!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

avec les espaces, les limites sont les mêmes qu'avec les pièces. S'il y a un faux plafond lors de la création de l'espace, ce dernier s'arrête au faux plafond et les équipements positionnés au dessus ne sont pas gérés.

 

Pour les accessoires de canalisation et gaines, ont retrouve le même problème, impossible de leur faire avoir un lien entre eux.

 

Seuls des plug-in permettent de transférer les information d'une pièce ou d'un espace à une équipement (équipement de GC, Accessoire, etc...) situé en faux-plafond.

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Goldorak44,

 

Non, il faut décocher limite de pièce pour le faux plafond dans la maquette archi.

Cela permet de "désactiver" le faux-plafond dans le "calcul des limites pour les espaces, et de caler la hauteur de dalle à dalle.

 

Attention: Lors de la création des pièces dans la maquette archi, il faut que cette case soit cochée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Goldorak44,

 

Non, il faut décocher limite de pièce pour le faux plafond dans la maquette archi.

Cela permet de "désactiver" le faux-plafond dans le "calcul des limites pour les espaces, et de caler la hauteur de dalle à dalle.

 

Attention: Lors de la création des pièces dans la maquette archi, il faut que cette case soit cochée.

 

Oui mais si la maquette archi ne t'appartient pas (exemple : serveur distant), tu ne peux pas décocher cette option.

Cas, que j'ai le plus souvent rencontré !

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as juste besoin d'une copie de la maquette, pour la création des espaces sur l'ensemble du projet.

Ensuite du peux pointer sur "l'originale".

 

Chez moi cette méthode fonctionne bien.

 

C'est vrai, peux être un peu fastidieux mais fonctionne.

 

Reste la question des accessoires ! :P

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Espaces tiennent compte de tous les objets.

 

Pas besoins de point de calcul.

Le point de calcul, c'est plutôt le cas inverse.

 

Exemple: la batterie terminale pour un local est dans la circulation, alors tu peux utiliser le point de calcul pour "atteindre" le local depuis la circulation. La nomenclature attribuera la batterie au local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Espaces tiennent compte de tous les objets.

 

 

Quand tu fais une nomenclature d’accessoires de canalisation, tu n'as pas la possibilité de lui afficher l'espace auquel il appartient.

 

La seule solution, est d'utiliser une nomenclature multi-catégorie mais tu te trouve confronté aux fait que tu ne puisse pas filtrer les éléments par catégories. Donc il faut créer un paramètre pour donner la catégorie à ton objet.

 

Plutôt long, compliqué et source d'erreur.

 

Je ne parle pas des points de calcul pièces qui sont des fonctions spécifiques.

 

 

Personnellement je ne suis pas convaincu par les fonctions Revit de géolocalisation des objets. Je préfère utiliser des outils qui récupèrent la position de l'élément puis lui transfère l'information. -> Choix personnel !

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité