Aller au contenu

Epaisseur minimale de reprofilage


mkbu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Est-il possible de mettre en place une épaisseur minimale de reprofilage sur mensura 8 ?

C'est à dire, si besoin, raboter la chaussée existante pour garantir une épaisseur minimale de reprofilage ?

 

Par exemple :

Épaisseur minimale de profilage 5 cm

Épaisseur à reprofiler par rapport à la chaussée existante 2 cm

=> Création d'un rabotage de 3 cm de la chaussée existante pour garantir 2+3 = 5 cm de reprofilage

 

(on appelle cela aussi un ancrage)

 

Si oui, je veux bien quelques éléments pour réaliser le calcul et les métrés sur mensura (je suis utilisateur Autopiste et je découvre Mensura)

 

Merci d'avance à tous les experts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 1 mois après...

Yo, je remonte le sujet.

Je teste la fonction rabotage reprofilage sur le projet linéaire.

Je cherche à avoir un résultat surfacique et non pas en volume (le marché est déjà monté tel quel, donc je suis coincé).

Des idées ?

 

Bonjour,

Il suffit de créer une "couche surface" entre deux points (avec code ; ex: axe et B_Chaussée) de ton profil en travers types reprofilage.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-il possible de mettre en place une épaisseur minimale de reprofilage sur mensura 8 ?

C'est à dire, si besoin, raboter la chaussée existante pour garantir une épaisseur minimale de reprofilage ?

 

Par exemple :

Épaisseur minimale de profilage 5 cm

Épaisseur à reprofiler par rapport à la chaussée existante 2 cm

=> Création d'un rabotage de 3 cm de la chaussée existante pour garantir 2+3 = 5 cm de reprofilage

 

(on appelle cela aussi un ancrage)

 

Si oui, je veux bien quelques éléments pour réaliser le calcul et les métrés sur mensura (je suis utilisateur Autopiste et je découvre Mensura)

 

Merci d'avance à tous les experts

 

Bonjour,

 

J’utilise mensura 9 mais ça devrais fonctionner sur la 8.

 

Il faut ajuster l’épaisseur de reprofilage dans les options de chaussée existante. Dans votre cas ce serai du 2cm. Ainsi, lors du calcul du renforcement, mensura calera les profils en travers en fonction de cette épaisseur. Il faut évidemment force le calage sur les devers de la chaussée existante (en cochant l’option) pour avoir un résultat proche de ce que vous voulez.

Puis, dans le profil en travers type, créer une couche Rabotage/Reprofilage de 5cm.

Ensuite mensura pourra générer les résultats Rabotage/Reprofilage par profil.

 

Plus de détails dans C:\Program Files\Géomensura\Mensura Genius 8.0\Docs\Manuels/ 13-Genius-Projet_lineaire

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il suffit de créer une "couche surface" entre deux points (avec code ; ex: axe et B_Chaussée) de ton profil en travers types reprofilage.

Cordialement

 

Yo, pas con mais sommes nous certains que cette couche donnera la priorité au TN ?

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo, pas con mais sommes nous certains que cette couche donnera la priorité au TN ?

 

Mensura calcul des sections de rabotage/reprofilage (via la couche dédiée à cette fonction) pour obtenir au final un volume par profil. Si vous souhaitez obtenir une surface en plan à la place, je vous propose cette méthode.

 

 

Sur le profil en travers reprofilage il faut générer un point qui matérialisera la limite entre les sections rabotage et reprofilage. Pour ce faire, il faut créer un point qui interceptera le TN au niveau de la couche rabotage/reprofilage (le point courant 1531440397-capture2.png ce positionnant à l’axe). Puis lui affecter un code (ex : rabotage) afin de forcer le point à suivre le devers de la chaussée (en coché l’option « dévers lié au devers chaussée ». Le point doit varier pour chaque profil selon le TN.

 

 

Une fois le point généré et fonctionnel, il suffira de créer une "couche surface" entre ce point et celui à l’autre extrémité de ta section rabotage. Si les sections rabotage/reprofilage son inversé sur certain profils il faudra envisager de créer un autre profil type en inversent la "couche surface".

 

 

 

Voici le résultat final :

 

1531439983-capture.png

 

En espérant avoir été assez claire.

 

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manipulation ce fait sur un seul profil comme suit :

 

 

 

1 - faire un calcul de points de renforcement. Mensura affectera aux tabulations des profils types renforcement.

 

1531799110-1.png

 

2 - éditer/dupliquer un profil et créer un point qui interceptera le TN au niveau de la couche rabotage/reprofilage (le point courant se positionnant à l’axe).

 

1531799111-2.png

 

1531799111-3.png

 

 

1531799111-4.png

 

 

3 - affecter un code au point (ex : Intersection) afin de forcer le point à suivre le devers de la chaussée (en coché l’option « dévers lié au devers chaussée ». Le point doit varier pour chaque profil selon le TN.

 

1531799111-5.png

 

4 - créer une "couche surface" entre les points définissant les zones de rabotage/reprofilage.

 

1531799111-6.png

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité