Aller au contenu

Voirie de 20%


kersel

Messages recommandés

Mazette, 20% ! :blink:

 

Quand tu dis récupérer des eaux de voiries, c'est dans quel environnement ? Urbain, campagne, industriel, montagne ? Ca conditionne pas mal le type d'ouvrage et les éléments charriés avec les eaux.

La longueur de ta voirie à 20%, elle fait combien ? 50m, 500m ou 5km ? Ca peut jouer sur le nombre de points d'absorption.

 

As tu une idée du débit récupéré par ta voirie ?

 

Le principal problème va être lié à la balistique de la lame d'eau qui avec la vitesse, risque de passer par dessus tes points de collecte.

 

Par chez nous (Normandie) j'ai vu plusieurs systèmes :


  •  
  • Les saignées larges bétonnées en entonnoir récoltant les eaux pour les mettre dans un fossé à redans (pour casser la vitesse et réguler le débit) ou sans redents (oui y a deux écritures différentes, je ne savais pas non plus).
  • Des bordures avec avaloirs perpendiculaires à la route positionnés en décalé pour emmener les eaux au delà de la chaussée.
  • Des doubles avaloirs positionnés le long du caniveau
  • Des avaloirs simples avec un entonnoir pour récupérer les eaux 1m avant sans qu'elles ne passent par dessus l'avaloir (avec la canalisation bien dimensionnée derrière aussi)
  • Avaloir à double entrées (contigues) et bordure/caniveau bisottés
  • Du caniveau à grille ou caniveau à fente pour une collecte sur tout le linéaire
  • Glissière béton avec lumières (les fentes dedans) rapprochées
  • La bordure avaloir intégré (attention au bourrage)

 

Mais pour te répondre, on doit avoir plus d'informations sur le contexte. ;)

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

20 % !!!!

 

En montagne j'ai vu du 14 % jamais plus !!!

Il n'y aurait pas un souci d'unité ?

 

Si c'est avéré et que tu veux engouffrer l'eau pluviale va falloir sérieusement renforcer le béton d'usure car les vitesses atteintes risquent d'être démentielles.

À partir de 7 % l'eau passe devant les avaloirs avec sa vitesse propre sans s'engouffrer alors 3 fois plus !!!

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pollue un peu le post mais pour le fun :

https://www.google.fr/maps/@43.207258,5.561373,3a,21.3y,328.89h,81.71t/data=!3m6!1e1!3m4!1sPn2gGm1j1YklSdWIGhgMyA!2e0!7i13312!8i6656

C'est entre La Ciotat et Cassis en arrivant sur Cassis. Je ne sais pas si le panneau est exact mais je certifie que la descente sur Cassis était pentue et qu'on a le pied collé sur le frein.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir tracer 2 ou 3, ces routes sont rarement toute droite, le plus facile, on fait un léger dévers avant le virage et la vitesse de l'eau l’entraine tout droit sur le fossé ext.

Si tu est entre bordure, un avaloir bien placé peut faire l'affaire toujours à placer avant le point de corde.

Pour le sens du devers, il faut voir avec le TN, la dangerosité, la place que tu as, ect.. Dans une épingle un gros avaloir à l'intérieur du virage peut être intéressant et plus sécurisant pour ce qui est du dévers. Mais suivant le relief ça marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pollue un peu le post mais pour le fun :

https://www.google.f...!7i13312!8i6656

C'est entre La Ciotat et Cassis en arrivant sur Cassis. Je ne sais pas si le panneau est exact mais je certifie que la descente sur Cassis était pentue et qu'on a le pied collé sur le frein.

 

Cordialement

 

Ah ouais mais la route des crêtes aussi, au départ de Cassis c'est juste un mur ^^

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai repensé à ce sujet il y a pas longtemps.

J'ai circulé sur une voirie à 20% en Normandie (oui oui ca existe) et je n'ai rien vu de fait pour récupérer les eaux.

Pourtant la route est en sortie d'un bois et donne directement dans de l'urbain.

En fait, tout semble être récupéré en contrebas par des avaloirs plus gros.

Je serai curieux de voir ce que cela donne en temps de fortes pluies.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

 

Le dévers et des grilles régulières sont une solution bien sûr. Ce qui se fait aussi, ce sont des rails en travers avec cunette pour évacuation directe en surface. Les solutions sont multiples à mon avis.

 

Ci-dessous, le lien pour la route ouverte (avec car Postal/ligne publique)la plus raide d'Europe disent-ils... 28% tout de même !

Je l'ai prise à plusieurs fois, c'est impressionnant, en voiture, en moto, ou en car !

Les cars sont customisés exprès pour ce parcours, et ils datent. Les roues directionnelles se braquent à quasiment 90°, et la transmission est équipée de rampantes telles que le moteur hurle à 2km/h :D

 

Voir cette vidéo ICI LA VIDEO

 

Bonne journée !

 

Sinon il y a encore ça Plus raide du monde

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité