Aller au contenu

Noue et débit de fuite


pimponpimp

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Dans le cadre d'un lotissement, je souhait créer des noues avec debit de fuite car mon terrain n'infiltre pas ou presque.

Comment puis-je dimensionner mon tuyau de sortie pour un débit de fuite de 2 litre/s imposé par mon étude de loi sur l'eau.J'ai commencé à regarder l'IT 77 mais j'ai pas tout compris.

 

Amicalement.

 

pimp

Technicien Géomètre

Chargé Opérationnel VRD

 

Autocad 2020 - Covadis 17.1.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

seulement 2L/s ? ça me semble bien faible !

 

Il te faut installer un "régulateur de débit" en sortie de noue.( orifice calibré, vortex, vanne a flotteur, etc...)

 

Attention au type de régulateur que tu va choisir car avec une noue tu va avoir des déchets dedans qui risque de boucher ou bloquer ton régulateur.

 

Donc prévoir une protection et/ou décantation pour protéger ton ouvrage de régulation.

Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050

Windows 7 64Bits. non administrateur !!

Autocad Map 3D 2019 + Covadis V17.0f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turtle

 

Merci pour ta réponse.

 

effectivement j'ai un débit de fuite de 2L/s.

qu'entend tu par orifice calibré?

Mon terrain étant en pente, je pensais plutôt faire des palier dans mes noues avec une canalisation qui régulerais le débits entre mes palier de noue. ensuite je récupère mon eau en sorti pour ce qui reste vers une réseau en parallèle vers des SAUL avec débit de fuite de 2L/S vers l’exutoire naturel.

 

D'aprés la déclaration de loi sur l'eau je devrai récupérer environ 240m3 pour un pluie de 2ans d'une gestion centennal sur l'ensemble de mon lotissement.

 

Je suis en train de me dire que qu'un débit de fuite en sortie de noue me servirai a rien et que je devrai juste mettre une canalisation diametre 100 pour limité le passage de l'eau d'un palier a l'autre et mettre une grille avec décantation en bas de la noue pour limité l'arrivé de feuille etc dans mes saul.

 

Quand penses tu?

 

pimp

Technicien Géomètre

Chargé Opérationnel VRD

 

Autocad 2020 - Covadis 17.1.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as seulement 2L/s ? ton projet fait quelle surface de Bassin versant ?

 

car les régulateurs commence dans les 4-5L/s ...

Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050

Windows 7 64Bits. non administrateur !!

Autocad Map 3D 2019 + Covadis V17.0f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon terrain étant en pente, je pensais plutôt faire des palier dans mes noues avec une canalisation qui régulerais le débits entre mes palier de noue. ensuite je récupère mon eau en sorti pour ce qui reste vers une réseau en parallèle vers des SAUL avec débit de fuite de 2L/S vers l’exutoire naturel.

 

Salut,

 

attention car même les noues, lorsque la pluviométrie a été importante, peuvent avoir des débits comparables à certaines surfaces dites imperméabilisées, et là tu "exploses" ton débit de fuite et tu te retrouves avec tous les "déchets" évoqués par Turtle chez le voisin : pas bon ! Et effectivement il te faut connaître la taille de ton bassin versant car les débits de fuite sont à calculer en fonction de cette dimension, merci Guillaume.Desmedt, et cela influe grandement sur la solution finale.

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

concernant mon débit de fuite, il est bien de 2l/s dans la déclaration de loi sur l'eau. Mon projet fait environ 1.5 hectare et le bassin versant est déjà récupérer par un fossé juste au dessus de mon projet.

Technicien Géomètre

Chargé Opérationnel VRD

 

Autocad 2020 - Covadis 17.1.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2l/s pour un projet d'1.5h me parait aussi très faible... peut etre en Provence les valeurs de pluie ne sont elle pas les même..

pour le calcul de l'orifice, il y a ça: http://www.onema.fr/...df/2014_014.pdf

 

ça dépens beaucoup de la hauteur derrière l'orifice.

C'est bien le problème des orifice calibrés car dans un bassin cette hauteur bouge sans arrêts si je goure pas, pour une hauteur de 50cm, je tombe sur un Ø 3.5cm (page 11)

raison pour la quelle Turtle te conseille de dégriller l'eau car un si petit orifice se bouchera facilement... (prévoir aussi une surverse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les orifices de débit de fuite.

 

Deuxieme question

 

J'ai encore une question sur un calcul de volume de rétention.

 

Voila ma question. En partant sur une pluie de 6 à 2h sur une période de retour de 10ans, je trouve une rétention maximum de 20.72m3 à 2h, le maximum de ma pluie (sur une plus petit surface, j'étais à 15m3 pour 1h30). Puis-je partir la dessus ou je dois voir avec une pluie de 1h à 24h pour trouvé le maximum genre 30m3 à 3h.

 

ps: comment joindre une piece jointe?

 

 

Merci d'avance

Technicien Géomètre

Chargé Opérationnel VRD

 

Autocad 2020 - Covadis 17.1.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité