Aller au contenu

Bloc dynamique panneau photovoltaïque


Valentin-J

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je tente actuellement d'améliorer un bloc dynamique que j'ai créé, et qui fonctionne actuellement, mais qui est assez "fragile" et précaire.

 

J'aimerais bénéficier de vos lumières pour optimiser son fonctionnement.

 

Avant de détailler le bloc, je vais vous donner un peu d'informations générales:

 

Schématiquement, et pour aller (très) vite, nos dessins comportent plusieurs milliers de panneaux, ces panneaux sont regroupés en tables, les tables alimentent des boites de jonction; les groupes de boites de jonctions alimentent des transformateurs; les transformateurs alimentent un ou plusieurs postes de livraison en fonction du nombre de parcs de production et de la charge électrique générée.

 

Chaque câble, panneau, table, boite de jonction, transformateur, poste de livraison a une adresse/nom/référence qui permet de le localiser.

 

Ce dont j'ai besoin:

 

-Générer le nom de la table (une table est un groupe de panneau sur une structure métallique).

-Afficher le nom de la boite de jonction dont la table dépends

-Generer un lien (polyligne) entre la table et la boite de jonction pour symboliser le câble dans la réalité, et extraire un métré précis pouvant être utilisé pour la note de calcul. Ce tracé permet aussi de grouper les liaisons entre elle et de prévoir l'emplacement des tranchées ainsi que leur type.

 

Ce que me permet mon bloc actuel:

 

Le bloc contiens actuellement deux ATTRIBUTS texte me permettant de renseigner via l’utilisation de INCREMENT son nom ainsi que la boite de jonction dont il dépends. C’est un travail long et fastidieux, et surtout, enclin a erreur, puisque fait manuellement sur chaque table.

 

Le bloc contiens également deux CHAMPS faisant référence a deux objets extérieurs au bloc (ergo le bloc est « fragile » car il dépends d’éléments pas liés directement). Ces objets sont des POLYLIGNES qui sont rallongées manuellement en faisant « ajouter un sommet » pour symboliser le cheminement des câbles depuis les connections des tables vers les boites de jonction.

Les deux CHAMPS en question affichent les longueurs des POLYLIGNES, multipliées par deux, puisqu’il y a deux câbles par table (positif et négatif).

 

Le BLOC et ses deux POLYLIGNES dépendantes sont copiés/collés avec point de base pour maintenir la relation avec les champs autant de fois que de tables sur le dessin.

 

Les deux POLYLIGNES sont ensuite « routées » jusqu’a leur boite de jonction manuellement.

 

Les noms sont attribués aux boites de jonctions, et aux tables.

 

Une fois tout cela fait, je fais une extraction de données concernant mes blocs, et je trie par attribut pour avoir mes longues de câbles par boite de jonction.

 

Mon problème:

 

Sur mon dernier chantier, j’ai placé individuellement 1662 tables, 3324 câbles, 162 boites de jonction et changé 3486 attributs à la main. Et bon dieu, c’est long et ça rends fou!

 

 

Ma question:

 

De quelle maniere puis-je optimiser le placement de ces blocs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Oui ce serait bien d'avoir un fichier simple avec des exemples de liaisons car on se perd entre les tables, les boîtes, les liens, les sites de productions ...

Je verrais bien une découpe par phases (pas électriques) attendues sur le fichier, je pense que ça rendrait la chose plus claire.

Attention : il faut zipper le fichier pour pouvoir le déposer sur CadXP (les DWG sont interdits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

 

Nous travaillons uniquement sous Autocad, pas de modules complémentaires.

 

Ci-joint le fichier demandé: DCGRIDDEMO.zip

 

Merci!

 

P.S. Pardonnez-moi pour les délais de réponse, je fais cela en parallèle de ma journée de travail! Aussi, si le dessin n'est pas clair, je le modifierais ce soir pour vous le transmettre de nouveau.

Modifié par Valentin-J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Merci de prendre le temps de phaser en expliquant la création du fichier pour la compréhension de ce qu'il y a à faire.

Je verrais bien quelque chose du style :

  • Je place la table, je renseigne les attributs en fonction de ??
  • Ensuite je dessine un câble qui va de la table à ?
  • Puis je cherche les longueurs ?
  • ...

Et ainsi de suite, je pense qu'il y a des possibilités d'améliorer le traitement mais encore faut-il le comprendre.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Didier, j'ai essayé d'être clair mais il y a tellement de paramètres et j'ai tellement l'habitude que je ne vois plus ce qui est clair et ce qui l'est moins.

Je récapitule:

 

Dans l'ordre:

-On place les tables de tout le parc selon les préconisations du lot structure (bloc PANNEAUINTEL).

-On place les boites de jonction en fonction des groupements de tables liés aux boites de jonction; globalement on est entre 18 et 22 tables pour une boite de jonction.. Cette donnée est très variable puisqu'elle dépends de la volonté du client, et des possibilités techniques autorisées (normes en France ou a l'étranger, climat, inondations...).

-On définit les noms des boites de jonction.

-On renseigne le nom des tables (généralement son numéro de rang et sa position dans le rang) et la boite de jonction dont elle dépends

-On modifie les deux polylignes partant de la table et allant à la boite de jonction en suivant un tracé qui deviendra une tranchée ou un cheminement sous table. Elle permettent l'avoir la longue linéaire des deux strings (câbles) sortant de la table et amenant l'électricité à la boite de jonction et par conséquent d'effectuer la note de calcul pour la chute de tension, et également un carnet de cable. Je reviens sur ce dernier point a la fin.

-Ces opérations sont a effectuer autant de fois qu'il y a de zones de production sur un projet.

-Une fois cela fait, une extraction de données est effectuée, en ne sélectionnant que les attributs du bloc PANNEAUINTEL.

-Cette extraction donne un .csv qui est transformé en .xls pour devenir exploitable.

-Le tableau est rendu "actif" par l'ajout de diverses formules permettant de trouver, entre autres, la longue totale de strings, la longueur minima et maxima, le 'mou' nécessaire au passage en souterrain ou aux diverses connections.

-Lorsque le tableau est validé par le responsable, il subit une dernière modification pour devenir un carnet de cable, permettant de créer des étiquettes qui seront utilisées sur tous les câbles des tables.

 

L'explication est-elle plus claire cette fois-ci?

 

J'en ai profité pour joindre un fichier mis a jour avec une petite légende supplémentaire.

 

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité