Aller au contenu

Convertir version autocad SANS DWG TRUEVIEW


mathieu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche à convertir des version de autocad vers des version antérieures.

Je suis sur Autocad full 2009

 

J'ai installe DWG True View.

Mais celui-ci m'a installé en même temps AutoCAD LT 2013 que je ne voulais absolument pas.

edit : et il prend une place folle....

 

Avez vous un autre solution simple et sans installer 36 logiciels pour convertir des version de autocad?

 

JE vous remercie.

Modifié par lecrabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu essayé DWG Convert dans TrueView ?

Tu as la possibilité de sélectionner plusieurs plans et les convertir vers des versions antérieures.

 

Cordialement,

 

Edit : Désolé, je n'avais pas vu dans le titre "Sans DWG TrueView", je retire ce que j'ai dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai installe DWG True View.

Mais celui-ci m'a installé en même temps AutoCAD LT 2013 que je ne voulais absolument pas.

edit : et il prend une place folle...

 

1) OK pour le fait que DWG True View soit lourd et lent ...

 

2) Mais en aucun cas, un quelconque DWG True View installe un quelconque AutoCAD !!

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est surprenant que DWG TrueView ai installé un AutoCAD LT 2013... C'est même anormal...

 

Lorsque tu as téléchargé DWG TrueView, l'as-tu bien télécharger depuis le site d'Autodesk et non pas depuis un autre site.

Il est recommandé, lorsqu'on télécharge et un logiciel, même gratuit, de le télécharger depuis le site de l'éditeur et non pas depuis un autre site.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais l'installer sur le poste d'un collègue je vous dirais

 

Avant de l'installer sur le poste d'un collègue, est-ce bien DWG TrueView téléchargé depuis le site d'Autodesk?

 

Depuis quel site as-tu télécharger ton DWG TrueView et quelle version est-ce?

 

Le seul lien de confiance est celui qu'Autodesk met à disposition sur son site.

Il est en général de la même version que les AutoCADs en cours. En l'occurence, en version 2017.

Si tu télécharges un DWG TrueView 2015 depuis un autre site, par exemple, tu peux le jeter.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de l'installer sur le poste d'un collègue, est-ce bien DWG TrueView téléchargé depuis le site d'Autodesk?

 

Depuis quel site as-tu télécharger ton DWG TrueView et quelle version est-ce?

 

Le seul lien de confiance est celui qu'Autodesk met à disposition sur son site.

Il est en général de la même version que les AutoCADs en cours. En l'occurence, en version 2017.

Si tu télécharges un DWG TrueView 2015 depuis un autre site, par exemple, tu peux le jeter.

Je soupçonne une installation d'essai d'Acad LT plutôt que Trueview. Il faut re-télécharger Trueview 2013 du site Autodesk.

 

Je connais ce problème. Acad 2009 marche sur Vista (même 64) au mieux. Plein de bugs ou marche pas sous Windows 7 (même en mode compatibilité Vista), notamment incompatible avec les derniers .NET et corrections. Et Trueview 2013 est la dernière version à s'installer sur Vista. Eviter Design review qui n'est pas compatible en version 2013, va planter ou refuse de s'installer.

 

Sinon les convertisseurs sous OpenDWG n'ont-ils pas le problème que les fichiers convertis seront ensuite reconnus comme non TrustedDWG ? A mon avis si !

 

Normalement Trueview 2013 devrait pouvoir convertir en format 2009 (donc 2007), même les fichiers d'Autocad 2017...

 

Trueview (liens Autodesk)

32 bits français :

http://download.autodesk.com/esd/dwgtrueview/2013/fra/SetupDWGTrueView2013_32bit.exe

64 bits français :

http://download.autodesk.com/esd/dwgtrueview/2013/fra/SetupDWGTrueView2013_64bit.exe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux utiliser DraftSight pour enregistrer des dessins dans une version antérieure. ;)

Oui d'ailleurs c'est "l'Autocad" que j'utilise sur mon Macbook. Néanmoins on a toujours le signalement du TrustedDWG qui n'apparît plus sur les produits Autodesk.

Je commence à collectionner les Autocad d'occase par ailleurs. Attention Draftsight qui installe une version gratuite qui fonctionne jusqu'à une certaine date (pas possible d'installer une ancienne) n'est plus compatible Vista depuis un moment. Il faut avoir Windows 7 au minimum.

 

Contrairement à ce qu'affirment faire certains, je compte plutôt m'orienter vers de l'occase (2009 et + pour le 64 bits) ou anciennes versions (2008 Archi + LT) déjà en ma possession donc en LT ou Full et prendre en location une 2017 LT, le truc le moins cher pour travailler des fichiers récents ou en déplacement.

 

Je me demande comment fonctionne la licence location (notamment LT). Peut-on la déplacer à volonté (quand on est en déplacement). D'un poste fixe sous Windows 7 Pro par exemple à Windows 10 sous Bootcamp sur Mac. J'imagine que passer de la LT Windows à la LT mac et vice-versa n'est pas possible. C'est pour le cas où je prendrais une licence location annuelle ou de 3 ans...

 

Bien sûr, si jamais j'étais obligé de travailler un projet complet sous BIM, je prendrais en location un suite complète, mais j'ai le temps de voir venir. On peut fournir de l'IFC à partir d'une maquette numérique assez avancée déjà sous Autocad Architecture 2008 et des convertisseurs IFC existent (Freecad) pour jongler avec les différentes version plus récentes (si nécessaire).

Pour le moment mon retour de l'application des IFC par l'administration frôle l'inculture complète ou les "y'a qu'à" (à la Ségolène Royal), et pour ce qui me concerne je travaille dans le privé, où on produit un minimum de plans (2D) et on utilise un minimum de phases (PC + APD/DCE + en habitations, Plans de Vente). On dessine les détails DCE à la main (scannés et incrustés dans Autocad si nécessaire) et pour les PC les perspectives parfois aussi, coloriées vite-fait au crayon (ça fait aboyer les personnels des mairies mais les maires laissent passer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs c'est "l'Autocad" que j'utilise sur mon Macbook. Néanmoins on a toujours le signalement du TrustedDWG qui n'apparît plus sur les produits Autodesk.

Je commence à collectionner les Autocad d'occase par ailleurs. Attention Draftsight qui installe une version gratuite qui fonctionne jusqu'à une certaine date (pas possible d'installer une ancienne) n'est plus compatible Vista depuis un moment. Il faut avoir Windows 7 au minimum.

 

Contrairement à ce qu'affirment faire certains, je compte plutôt m'orienter vers de l'occase (2009 et + pour le 64 bits) ou anciennes versions (2008 Archi + LT) déjà en ma possession donc en LT ou Full et prendre en location une 2017 LT, le truc le moins cher pour travailler des fichiers récents ou en déplacement.

 

Je me demande comment fonctionne la licence location (notamment LT). Peut-on la déplacer à volonté (quand on est en déplacement). D'un poste fixe sous Windows 7 Pro par exemple à Windows 10 sous Bootcamp sur Mac. J'imagine que passer de la LT Windows à la LT mac et vice-versa n'est pas possible. C'est pour le cas où je prendrais une licence location annuelle ou de 3 ans...

 

Bien sûr, si jamais j'étais obligé de travailler un projet complet sous BIM, je prendrais en location un suite complète, mais j'ai le temps de voir venir. On peut fournir de l'IFC à partir d'une maquette numérique assez avancée déjà sous Autocad Architecture 2008 et des convertisseurs IFC existent (Freecad) pour jongler avec les différentes version plus récentes (si nécessaire).

Pour le moment mon retour de l'application des IFC par l'administration frôle l'inculture complète ou les "y'a qu'à" (à la Ségolène Royal), et pour ce qui me concerne je travaille dans le privé, où on produit un minimum de plans (2D) et on utilise un minimum de phases (PC + APD/DCE + en habitations, Plans de Vente). On dessine les détails DCE à la main (scannés et incrustés dans Autocad si nécessaire) et pour les PC les perspectives parfois aussi, coloriées vite-fait au crayon (ça fait aboyer les personnels des mairies mais les maires laissent passer).

 

#jeracontemavie.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bon je sais, ce sujet date de 2 ans.

 

Mais étant confronté à ce problème, et le convertisseur DWF TrueView ne me convenant pas: il me détruit les Données d'Objets de MAP sad.gif

 

Je me suis adapté (depuis un post de (gile)) une procédure qui utilise accoreconsole.exe qui je le rappelle permet de lancer Autocad sans utiliser l'interface graphique.

 

Voici le lisp que je me suis confectionné (à adapter selon les besoins),ici tel quel:

* il enlève les dictionnaires des applications AEC et Covadis

* contrôle les erreurs du fichier

* purge les applications inutiles

* purge les objets non utilisés

* sauve le fichier au format LT2013

 

Avant d'utiliser le code dans un nouveau dessin dans autocad en mode graphique, copier tout les fichiers dans un dossier réservé à cette conversion.

((lambda ( / f_exe ShlObj Folder FldObj Out_Fld file_scr file_bat)
(vl-load-com)
(setq f_exe (findfile "accoreconsole.exe"))
(setq
	ShlObj (vla-getinterfaceobject (vlax-get-acad-object) "Shell.Application")
	Folder (vlax-invoke-method ShlObj 'BrowseForFolder 0 "" 0)
)
(vlax-release-object ShlObj)
(if Folder
	(progn
		(setq
			FldObj (vlax-get-property Folder 'Self)
			Out_Fld (vlax-get-property FldObj 'Path)
		)
		(vlax-release-object Folder)
		(vlax-release-object FldObj)
	)
)
(setq file_scr (open (strcat (getvar "ROAMABLEROOTPREFIX") "support\\update.scr") "w"))
(write-line "((lambda ( / ) (foreach p (entget (namedobjdict)) (if (and (= 3 (car p)) (or (wcmatch (cdr p) \"COVA_*\") (wcmatch (cdr p) \"AEC_*\"))) (dictremove (namedobjdict) (cdr p))))))" file_scr)
(write-line "(command \"_.audit\" \"_Yes\")" file_scr)
(write-line "(command \"_.-purge\" \"_Regapps\" \"*\" \"_No\")" file_scr)
(write-line "(command \"_.-purge\" \"_All\" \"*\" \"_No\")" file_scr)
(write-line "(command \"_.saveas\" \"_LT2013\" \"\" \"_Yes\")" file_scr)
(close file_scr)
(setq file_bat (open (strcat (getvar "ROAMABLEROOTPREFIX") "support\\update.bat") "w"))
(write-line (eval (read "(strcat \"set accoreexe=\" \"\\\"\" f_exe \"\\\"\")")) file_bat)
(write-line (eval (read "(strcat \"set source=\" \"\\\"\" Out_Fld \"\\\"\")")) file_bat)
(write-line (eval (read "(strcat \"set script=\" \"\\\"\" (getvar \"ROAMABLEROOTPREFIX\") \"support\\\\update.scr\" \"\\\"\")")) file_bat)
(write-line "FOR /f \"delims=\" %%f IN ('dir /b \"%source%\\\*.dwg\"') DO %accoreexe% /i \"%source%\\%%f\" /s %script%" file_bat)
(close file_bat)
(startapp (strcat (getvar "ROAMABLEROOTPREFIX") "support\\update.bat"))
(princ"\Travail en cours d'exécution")
(prin1)
))

 

Une fois le terminal de commande de windows fermé, le traitement est terminé. Procédure réaliser sous un Autocad Map 2019 sous Windows10 pro 64 bit avec succès, sous d'autre environnement et version, cela devrait aller aussi.

NB: Comme vous pouvez le voir des procédures en lisp peuvent être intégré dans le script, du moment que des entrées utilisateurs ne sont pas nécessaire

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello bonuscad

 

tu lances ca comment ?

 

comme un LIsp avec un defun ?

 

a partir d'autocad ?

 

ca selectionne un sous repertoire ? et les sous sous sous repertoire qui vont avec ?

 

a+

 

Phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello bonuscad

 

tu lances ca comment ?

 

comme un LIsp avec un defun ?

 

a partir d'autocad ?

 

ca selectionne un sous repertoire ? et les sous sous sous repertoire qui vont avec ?

 

a+

 

Phil

 

Tu lances Autocad qui vas ouvrir un nouveau dessin (dessin1.dwg), tu copies-colles le code directement en ligne de commande et il va te demander le dossier à traiter. C'est tout!

 

Il ne traite pas les sous dossiers

Peut être voir avec la proposition de (gile) avec son zip, il me semble qu'il pouvait traiter les sous dossiers

Voir son sujet

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de faire la manip mais j'ai le message suivant une fois le dossier choisi :

"; erreur: type d'argument incorrect: stringp nil"

 

Si ça pouvais marcher ça serait super intéressant.

 

Question annexe : Pour mon cas c'est pour sauvegarder en 2010, si je remplace

(write-line "(command \"_.saveas\" \"_LT2013\" \"\" \"_Yes\")" file_scr)

par

(write-line "(command \"_.saveas\" \"_LT2010\" \"\" \"_Yes\")" file_scr)

Cela ne cause pas de soucis à la commande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de faire la manip mais j'ai le message suivant une fois le dossier choisi :

"; erreur: type d'argument incorrect: stringp nil"

 

Si ça pouvais marcher ça serait super intéressant.

 

Question annexe : Pour mon cas c'est pour sauvegarder en 2010, si je remplace

(write-line "(command \"_.saveas\" \"_LT2013\" \"\" \"_Yes\")" file_scr)

par

(write-line "(command \"_.saveas\" \"_LT2010\" \"\" \"_Yes\")" file_scr)

Cela ne cause pas de soucis à la commande?

 

Je t'invite déjà peut être à supprimer ou commenter cette ligne

; (write-line "((lambda ( / ) (foreach p (entget (namedobjdict)) (if (and (= 3 (car p)) (or (wcmatch (cdr p) \"COVA_*\") (wcmatch (cdr p) \"AEC_*\"))) (dictremove (namedobjdict) (cdr p))))))" file_scr)

 

Je l'ai mis en exemple pour monter que du lisp était applicable, mais si tu utilise Covadis ou des modules AEC, il n'est peut être pas opportun de virer ces dictionnaires: risques de pertes de données qui rendront les fichiers inexploitables avec les applis correspondantes.

 

Pour l'option _LT2010, c'est correct, ne dois pas causer de soucis...

 

Un truc que j'ai remarqué depuis est que:

Le dossier que l'on crée, ainsi que le chemin, NE DOIVENT PAS CONTENIR D'ESPACE dans la nomination.

C'est peut être l'explication de ton souci: "; erreur: type d'argument incorrect: stringp nil"

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite déjà peut être à supprimer ou commenter cette ligne

; (write-line "((lambda ( / ) (foreach p (entget (namedobjdict)) (if (and (= 3 (car p)) (or (wcmatch (cdr p) \"COVA_*\") (wcmatch (cdr p) \"AEC_*\"))) (dictremove (namedobjdict) (cdr p))))))" file_scr)

 

Je l'ai mis en exemple pour monter que du lisp était applicable, mais si tu utilise Covadis ou des modules AEC, il n'est peut être pas opportun de virer ces dictionnaires: risques de pertes de données qui rendront les fichiers inexploitables avec les applis correspondantes.

 

Pour l'option _LT2010, c'est correct, ne dois pas causer de soucis...

 

Un truc que j'ai remarqué depuis est que:

Le dossier que l'on crée, ainsi que le chemin, NE DOIVENT PAS CONTENIR D'ESPACE dans la nomination.

C'est peut être l'explication de ton souci: "; erreur: type d'argument incorrect: stringp nil"

 

J'ai retiré la ligne "; (write-line "((lambda ( / ) (foreach p (entget (namedobjdict)) (if (and (= 3 (car p)) (or (wcmatch (cdr p) \"COVA_*\") (wcmatch (cdr p) \"AEC_*\"))) (dictremove (namedobjdict) (cdr p))))))" file_scr) "

Et mon plan est sur le bureau dans un dossier "conv" malgré ça j'ai toujours le même problème "; erreur: type d'argument incorrect: stringp nil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mon plan est sur le bureau dans un dossier "conv" malgré ça j'ai toujours le même problème "; erreur: type d'argument incorrect: stringp nil"

 

Je ne vois pas vraiment, car pour moi ça fonctionne.

Essayes simplement la première partie pour voir le retour. (copier-coller en ligne commande)

((lambda ( / f_exe ShlObj Folder FldObj Out_Fld)
   	(vl-load-com)
   	(setq f_exe (findfile "accoreconsole.exe"))
   	(setq
           	ShlObj (vla-getinterfaceobject (vlax-get-acad-object) "Shell.Application")
           	Folder (vlax-invoke-method ShlObj 'BrowseForFolder 0 "" 0)
   	)
   	(vlax-release-object ShlObj)
   	(if Folder
           	(progn
                   	(setq
                           	FldObj (vlax-get-property Folder 'Self)
                           	Out_Fld (vlax-get-property FldObj 'Path)
                   	)
                   	(vlax-release-object Folder)
                   	(vlax-release-object FldObj)
           	)
   	)
   	(princ Out_Fld)
   	(prin1)
))

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de taper la ligne de commande que tu viens de me donner, ensuite ça me demande le dossier de destination, je choisi mon dossier conv sur le bureau ce qui ajoute cette ligne à ma ligne de commande :

 

"C:\Users\mbourdajaud\Desktop\conv"

 

Rien de plus après ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui ajoute cette ligne à ma ligne de commande :

 

"C:\Users\mbourdajaud\Desktop\conv"

 

Rien de plus après ça.

Oui normal, au moins je sais maintenant que la première partie fonctionne.

 

Quand ça plante obtiens tu des fichiers dans ? (regarder avec l'explorateur avec l'option afficher les dossiers cachés active):

"C:\Users\mbourdajaud\AppData\Roaming\Autodesk\Ta version d'Autocad\RXX.X\fra\support\"

tu devrais avoir un fichier update.scr et un fichier update.bat

Si oui, ils contiennent des instructions ou ils sont vides?

 

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui normal, au moins je sais maintenant que la première partie fonctionne.

 

Quand ça plante obtiens tu des fichiers dans ? (regarder avec l'explorateur avec l'option afficher les dossiers cachés active):

"C:\Users\mbourdajaud\AppData\Roaming\Autodesk\Ta version d'Autocad\RXX.X\fra\support\"

tu devrais avoir un fichier update.scr et un fichier update.bat

Si oui, ils contiennent des instructions ou ils sont vides?

 

Dans le dossier "conv" je n'ai rien sauf mon plan à convertir (1.dwg).

Dans le update.scr j'ai "(command "_.saveas" "_LT2010" "" "_Yes")"

Quand au fichier upadate.bat je ne peux pas l'ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

 

Avec quelle version d'AutoCAD, travailles-tu? 2009 ou 2017?

 

Bonjour,

 

Je cherche à convertir des version de autocad vers des version antérieures.

Je suis sur Autocad full 2009

 

Parce que je viens de m'apercevoir que tu es dans le forum d'AutoCAD 2017 et du coup, j'avais regardé un truc de mon côté mais si tu es en 2009, ça ne pourra pas fonctionner.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne percute que maintenant, mais la Core Console n'est disponible que depuis la version 2013.

Donc pour toi, seule solution restante; les scripts traditionnels utilisant l'interface graphique.

NB: J'ai l'impression que tu cherche à convertir des fichiers de version supérieur à ta version actuelle. Si c'est le cas, cela ne sera pas possible avec ta version 2010

Le seul moyen reste alors d'installer une version de DWGTRUEVIEW au moins équivalent à la version des fichiers que tu veux convertir.

 

Eclaire nous STP!

 

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne percute que maintenant, mais la Core Console n'est disponible que depuis la version 2013.

Donc pour toi, seule solution restante; les scripts traditionnels utilisant l'interface graphique.

NB: J'ai l'impression que tu cherche à convertir des fichiers de version supérieur à ta version actuelle. Si c'est le cas, cela ne sera pas possible avec ta version 2010

Le seul moyen reste alors d'installer une version de DWGTRUEVIEW au moins équivalent à la version des fichiers que tu veux convertir.

 

Eclaire nous STP!

 

Clairement l'idée est de convertir des version supérieur à la mienne, j'utilise deja dwg trueview mais je trouve ça "long" à chaque conversion la procédure d'ouvrir le logiciel, cliquer sur convertir, choisir ces plans, convertir puis les ouvrir sur 2010, je cherchais quelque chose de plus "simple" ou du moins, moins lourd, plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité