Aller au contenu

trier des points topo


x_all

Messages recommandés

Bonjour

 

sur un plan topo, j'ai une grosse densité de point topo, sauf que pour un même nom de bloc, une grosse partie de ces point n'a pas d'attribut ALT,

J'aimerai trier tous les points sans ALT pour me faciliter le tracé des lignes de ruptures.

 

J'aurai pu poster dans covadis, mais c'est un pb plus généraliste

 

Comment un même bloc TCPOINT peu avoir soit 3 attributs ALT MAT et COD ou seulement 2, et comment les sélectionner s'il n'y à pas de ALT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Ça c'est un miracle de Covadis, ils redéfinissent le bloc et je ne sais pas par quelle entourloupe ils y arrivent mais c'est vrai, on peut avoir des blocs avec attributs de même nom mais avec une définition différente, je l'ai remarqué dans le temps mais aujourd'hui je n'arrive plus à le reproduire.

Mais ce n'est pas ta question, pardon.

Si tes points n'ont pas d'altitude, tu peux te mettre en vue de gauche dans ton SCU général et tous les points sans Z vont se différencier aisément, tu n'auras plus qu'à les changer de calque et de geler ce dernier ensuite.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut X_all,

 

Pour la sélection des points topo sans ALT, 1. _CovaAffLTopo (afficher la liste des points), 2. Un tableau apparait où tu devrais avoir une colonne ALT, tu tries en cliquant sur le titre de la colonne, tous les points sans attribut ALT devraient se retrouver en début de liste 3. tu sélectionnes avec clic et shift tous ces points 4. clic droit, et ajouter au jeu de sélection 5. tu fermes le tableau et tous tes points sans ALT devraient être sélectionnés...

 

Sinon, moins sûr de moi, mais il me semble que c'est lors de la création des points qu'il y a la création des attributs, et il est possible de supprimer l'attribut si il est "vide"...

 

En esperant avoir t'aider!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

En réponse au message #4

 

Ce que tu dis n'est valable que si tous les points topo sont insérés avec les mêmes étiquettes

a priori ce n'est pas le cas chez x_all.

 

J'ai réussi à le reproduire le souci soulevé (du moins tel que je le comprends):

Dessin 1 : insertion de point topo avec l'attribut altitude créé

Dessin 2 : insertion de point topo avec l'attribut altitude pas créé

Copie des points du dessin 2 dans le dessin 1

On se retrouve dans le même fichier avec des "tcpoint" avec deux définitions différentes

Il faut passer par Battman pour les synchroniser

 

x_all : as-tu testé ma solution, je m'en sers encore assez souvent et c'est facile, rapide, pas cher, utile ...

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, j'ai pas tout compris à la technique de Demixav, et j'ai effectivement utiliser la technique des passet les points en 3d, puis vue de coté et suprimer tout les point à z0...

 

nickel :)

 

Mais je posais la question par curiosité et les explications sur ce bloc avec soit 2 soit 3 attributs m'ont bien intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

 

Rien compris?... rien de compliqué pourtant!

 

Avec ma méthode, on voit si l'attribut correspond avec le Z du point au moins... si ca correspond pas, avec la methode de vue de coté, des points avec attribut peuvent être supprimés par erreur mais bon...

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

En réponse au message #6:

Théoriquement c'est impossible dans AutoCAD, je dis bien théoriquement car dans la réalité ça se produit quelquefois

Si le bloc est défini autrement dans un autre fichier et que ce fichier est introduit dans un autre fichier comprenant un définition précédente du bloc, deux définitions peuvent cohabiter, la géométrie ne change pas mais les attributs peuvent varier et l'appel à la commande Battman va tout remettre dans l'ordre au niveau des étiquettes, toutefois des dysfonctionnements peuvent toujours se présenter au moment de synchroniser.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

impossible n'est pas AutoCAD. Pour avoir dans le dessin des blocs avec le même nom, mais pas les mêmes attributs, c'est extrêmement simple.

 

1. créer un bloc avec 2 attributs (par ex MAT et ALT), puis insérer quelques-uns de ces blocs => x blocs avec 2 attributs

2. rentrer dans l'éditeur de bloc et ajouter un nouvel attribut (par ex COD) puis insérer quelques-uns de ces blocs => on a toujours les x blocs de départ avec 2 attributs, mais on a en plus y blocs avec 3 attributs

3. rentrer dans l'éditeur de bloc et supprimer l'attribut COD et renommer l'attribut ALT en ALTITUDE, puis insérer à nouveau quelques-uns de ces blocs => on a toujours les x blocs de départ avec 2 attributs, et les y blocs avec 3 attributs, et on a en plus z blocs avec 2 attributs (MAT et ALTITUDE)

La définition courante du bloc ne peut avec qu'une seule forme, c'est celle que l'on visualise dans l'éditeur de bloc et qui est utilisée lorsque l'on insère de nouveaux blocs, mais dans le dessin, on peut avoir sous un même nom autant de blocs que l'on veut mais avec autant d'attributs différents que possible.

Pour répondre à la question initiale, la commande Covadis AFFLTOPOT (à utiliser plutôt que la commande "afficher la liste des points", car elle permet d'afficher tous les points y compris les matricules doubles) affiche dans une grille la liste de tous les points du dessins. il suffit de cliquer sur la colonne ALT pour trier la liste selon cette valeur croissante, ainsi tous les points qui n'ont pas d'attribut seront triés en début de liste. Ensuite, sélectionner tous les points ayant un attribut ALT nul ou non renseigné, puis faire un clic droit et "Ajouter au jeu de sélection". Quitter le dialogue et tous les points précédemment sélectionnés seront "gripsés". Il sera alors possible de les changer de calque ou n'importe quelle autre action.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je supprime les point topo car c'est pour faire un mnt, il ne me faut donc seulement les points avec alti.

De plus je rajoute pas mal de points (dans les arrondi de trottoir, en pied des murs bref sous les lignes de rupture de pente pas renseigné par le géo...) mais ce fichier temporaire n'est plus utilisé, je colle mon mnt dans un plan topo sans modif pour la suite.

En effet, ces points s'ils sont utile pour lisser un mnt ne sont pas contractuels et au mieux approximativement à la bonne alti.

J'ai donc pas trop intéret à garder une trace de ce bricolage.

 

au bout du compte j'aurai tous les points du géo, avec alti ou pas et seulement ce là...

 

j'ai tester la méthode de Demixav, ça marche, je ne connaissait pas cette commande Covadis et elle me sera utile, mais la méthode brutale est un peu plus rapide... donc dans l'urgence .. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité