Aller au contenu

Projeteur, changement de métier??


bavmorda1

Messages recommandés

Salut à tous.

Je travaille en Touraine dans le domaine de l'élec, je suis actuellement en poste mais je cherche à partir et depuis des années maintenant. L'emploi dans ce secteur par ici est pas terrible, les entreprises n'embauchent qu'en interim ou en presta (de longue durée), voir CDIC et quand il y a CDI les tarifs ne reprennent pas du tout l'expérience (à peine 2000 brut pour 15 ans d'expérience).

Je cherche donc d'autres possibilités,


  1.  
  2. devenir Formateur Autocad et pourquoi pas d'autres logiciels.
  3. devenir dessinateur freelance

 

Pouvez vous me conseiller, ou me donner vos expériences?

Le freelance doit fonctionner vu que les boites ne font plus de CDI, et avec la loi elKommeri le CDI aura la meme valeur qu'un CDIC... Donc potentiellement du taf mais qu'elles sont les contraintes ?

Le formateur ça doit etre assez agréable comme taf, mais comment se former à devenir formateur??? le serpent se mord la queue et du coup formateur dans une société ou en freelance??? Complexe....

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je me permets de te prévenir :

Devenir formateur ou Free Lance est un miroir aux alouettes !

Je ne pense pas qu'il faille le faire par dépit de ne pas trouver de travail, c'est, à mes yeux, une fausse bonne idée.

Formateur est une vocation, pas un pis-aller.

Quant à Free Lance, c'est du pareil au même, il y a une partie "commercial" à ne pas perdre de vue.

Les formateurs et les Free Lance vont venir répondre et je guetterai leur réponses.

 

Amicalement

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(rires forts):

Bon déjà merci didier ! il y a parfois des expressions qu'on entend et qu'on ne comprends pas forcément bien, donc merci à toi de m'avoir éclairé sur "pas un pis-aller".

J'ai toujours cru que c'était un pis à lait, que venait faire une vache dans cette histoire??? aucune idée, mais bon j'utilise pas du tout cette expression.

 

Pour compléter ce que tu disais, ce n'est pas vraiment par dépit (encore cette foutue vache :P ). J'ai formé des gens lors de mes différents taf ou plutôt j'ai toujours apprécié donné aux autres des infos qu'ils n'ont pas, des méthodes, des techniques... j'avais même réfléchis à un moment devenir prof mais je suis loin d’être une flèche. Donc je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une vocation mais c'est quelque chose que j'aime beaucoup.

Pour la freelance, c'est un peu pareil. Avant j'avais beaucoup de contact client, ou avec des commerciaux, des fournisseurs... c'est quelque chose que j'apprécie aussi et qui me manque.

 

Le secteur est plutot mort et les mentalités ont énormément changées, mieux vaut un petit jeune pas cher en interim pendant 2ans, qu'un type cher en CDI qui nous permettrait de faire monter en compétence un BE (et je me jette pas de fleur mais je trouve qu'il y a une perte de qualité du travail qui est monstrueuse), je cherche donc à faire quelque chose qui me plait, meme si je dois perdre en salaire et qui n'a pas forcément à voir avec mon métier actuel.

Donc soit je suis mon propre patron et je choisis mes missions soit je change complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout d'abord, si tu souhaites partir et faire autre chose, peut-être devrais-tu te poser ce 4 questions.

 

Qu'est-ce que je sais faire?

Qu'est-ce que je ne sais pas faire?

Qu'est-ce que je veux faire?

Qu'est-ce que je ne veux pas faire?

 

Travailler en freelance ou en indépendant n'est pas si simple que ça. As-tu déjà un carnet d'adresses ou des contacts pour commencer à travailler? Si ce n'est pas le cas, il va falloir que tu prospectes d'entrée de jeu. Chose qui na te prendre du temps et qui risque de te décourager au début si tu n'as pas de retour. Mais il faut tenir le coup ;)

 

Si tu souhaites être formateur indépendant, il va falloir t'acheter la ou les licences des logiciels sur le ou lesquels tu souhaites former.

Les organismes demandent de plus en plus aux formateurs, d'être certifiés sur les logiciels. Il sera donc souhaitable que tu passe au moins une certification sur le logiciel sur lequel tu donneras le plus de formations.

Etre certifié n'est pas forcement un gage de bonne formation ou de bon formateur mais ça rassure le client.

Bien connaître le produit, c'est une chose. Encore faut-il savoir transmettre ce que tu sais.

En effet, il y a beaucoup de d'utilisateurs qui sont très performant dans leur domaine, qui connaissent même parfois mieux le logiciel que certains formateurs mais qui sont incapable d'expliquer quoique ce soit et qui n'ont pas la patiente d'expliquer.

 

Etre formateur, oui, c'est agréable mais pas si cool qu'on ne le pense.

Il faut savoir:

Etre patient.

Ménager la susceptibilité des stagiaires.

Etre pédagogue.

Se bouffer du logiciel sur le ou lesquels tu formes.

Après la journée de formation, en centre ou chez le client final, la journée du formateur n'est pas forcement terminée.

Il faut se pencher sur certains problèmes qu'on aurait pu avoir dans la journée pour les régler pour la suite de la formation en cours.

Trouver une réponse à laquelle on a pas su répondre dans la journée.

En effet, une personne peut te poser une question par rapport à un soucis auquel tu n'as jamais été confronté. Tu n'auras donc peut-être pas la réponse, instantanément.

 

Aussi, sache que depuis la réforme de la formation professionnelle, depuis le 1er janvier 2015, la formation professionnelle tourne un peu au ralenti. Il faut donc que tu étudies bien ton choix.

 

Te faire embauché comme formateur interne, dans un organisme de formation, ça peut aussi se faire mais il me semble que rares sont les organismes qui ont des formateurs en CAO-DAO en interne.

 

Pour ce qui est de dessinateur en freelance ou indépendant, si c'est la voie que tu souhaites prendre, tu auras moins de contaraintes. Déjà, tu n'est pas obligé de te louer une licence AutoCAD ou t'acheter une suite Autodesk. Tu peux investir dans une alternative à AutoCAD qui sera bien moins ônéreuse qu'une licence todesk, pour te lancer. Tu pourras, par la suite, investir dans une licence todesk, si tu le souhaites.

Si tu souhaites te lancer en tant que dessinateur indep' et travailler avec des BE, pour échanger des fichiers en DWG, tu peux faire des économies pour le début te ton activité au niveau de l'inverstissement matériel et logiciels.

Tu pourrais très bien investir dans un PC sans OS et t'installer une distribution Linux (Ubuntu, Linux Mint, etc) qui est libre et gratuite et choisir un logiciel qui fonctionne aussi sur Linux, tel que Draftsight dont il y a une version gratuite, ou Briscad, ou la prochaine version de Zwcad, pour ne citer qu'eux.

Donc, au niveau investissement, pour commencer, tu n'aurais pas grand chose à débourser.

 

Pour ce qui est de ton indépendance, tu peux si tu souhaites d'abord faire un test et t'éviter toutes les démarche pour, savoir URSSAF, RSI, CIPAV et toutes les joyeuseté de l'indépendance et du chef d'entreprise car même si tu es indépendant, tu es chef d'entreprise, tu peux passer par le portage salariale pour facturer tes clients.

Une société de portage salariale est une société qui vas faire va facturer tes clients et que tu reversera une partie de tes factures sous forme de salaire.

L'avantage du portage salarial est que tu ne sera pas contrains par toutes les démarches administratives. Tu n'auras qu'à trouver tes clients. Le reste, pour ce qui est des cotisations Sécurité sociale, assurance vieillesse, assurance chômage, etc, ça sera déjà prélevé sur tes bulletins de salaire.

Pour ce qui est de la société de portage salariale, il faut savoir que toutes ne proposent pas forcement les même services, en plus du portage. La retenue sur le montant de ta facture peut varier entre 45 et 65 % Il faut voir les avantages que celles-ci peuvent t'apporter.

 

Si tu souhaites te lancer en tant qu'indépendant, c'est une autre histoire. Sur tout ce que tu vas facturer, il va falloir que tu prévoit de quoi payer l'URSSAF, le RSI, la CIPAV, une assurance Responsabilite Civile professionnelle, une retraite complémentaire, avec une loi Madelin, une Mutuelle, bref, un nombre de charges auxquelles tu n'aurais jamais penser. Si tu roule bien, fais attention à ne pas te verser de salaire trop important car tu risques de morfler avec l'URSSAF, le RSI et la CIPAV l'année suivante. Soit tu vas être exonéré de certaines charges les 2 premières années et c'est à la troisième où les choses vont commencer à te tomber sur le museau. Donc, attention à ta trésorerie.

Saches qu'il faudra aussi te mettre à jour au niveau des versions logiciels, si tu souhaites être formateur. Il est toujours bien d'avoir la dernière version. Même si la plupart des formations ne se font pas dessus. Donc, tu dois aussi compter ça dans tes charges, abonnement, location ou autre.

Il faudra bien choisir ton statut, si tu souhaites créer ton entreprise. EIRL SARLU (anciennement EURL), SASU, SARL, SAS.

A toi de voir ce qui t'interresse le plus et que tu trouves le plus avantageux pour toi.

Personnellement, j'ai choisi la SARLU.

Toutefois, si tu quittes ton poste actuel, si tu n'as pas trouver un autre poste, il va falloir t'inscrire à Pôle Emploi. Il faudra donc te renseigner sur la création d'entreprise car la loi a aussi changé

 

Voilà voilà.

 

Bon courage ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Excellent le pis à lait !!!

 

Moi aussi j'ai formé pas mal de monde, mais de là à faire formateur il y a un pas que je ne suis pas capable de franchir.

 

Ne perds pas de vue qu'en cas de souci une boîte va lâcher son freelance, fût-il prix Nobel, et garder ses boulets de projeteurs,le cas s'est présenté maintes fois dans mon entourage.

 

Tout ça est à réfléchir calmement, on attend encore l'avis des formateurs ...

 

Amicalement

 

Oops, Steven a répondu sur ces entrefaites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Didier, il ne faut pas devenir formateur parce que tu en as envie.

Avant toute chose, c'est une vocation. Une vocation qui m'ai venu entre 1998 et 2000, lorsque je me suis mis à forùer mes c ollègues en interne. Mais j'ai quand même décidé de continuer à être salarié encore quelques années pour acquérir de l'expérience, aussi bien professionnelle que sur AutoCAD, car il faut savoir que l'utilisation d'AutoCAD n'est plus la même lorsque tu passe du statut, Dessinateur au statut de Formateur.

 

Je me suis lancé il y a 4 ans et j'en suis content, formateur et prestataire de services. Mais je peux dire que l'activité est un peu au ralenti an ce moment...

 

Donc, si tu te lances en tant que formateur, penses à ceci:

Activité au ralenti avec la réforme professionnelle

Activités professionnelles ralenties en 2017, du faite qu'il va y avoir les élections. Et comme à chaque périodes d'élections, il y a une baisse d'activité...

 

Voili voilou ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

 

Tu as été un très bon formateur, en ce qui me concerne ;)

D'ailleurs, on parle de toi, de temps en temps, avec Eric et Erwan. En mal bien sûr :P

 

Amitiés ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unsure: donc l'herbe n'est pas plus verte ailleurs... Damned !!

je m’étais mis auto entrepreneur il y a quelques temps, en plus de mon taf pour fabriquer et vendre des pièces de moto.... Bon ça n'a aucun poids vis à vis des entreprises avec lesquels je devais travailler et la machine est tellement lourde et complexe que même pour stopper j'ai galéré. Donc j'imagine que le freelance ou l'indépendant doit etre une montagne à mettre en place.

 

il semble steven que tu fais exactement ce dont je parle , en gros les deux. Et tu sembles dire que les 2 activités sont au plus bas et que ça ne va pas revenir tout de suite... Damned !

j'ai un CDI 2 enfants et une maison à payer donc je ne prendrais pas le risque de monter un projet aussi important pour être à la rue...

 

 

@didier: je sais très bien que le freelance va dégager le premier... je suis presquàterre, pardon prestataire. c'est justement le but de mon envie de changer. la fidélisation du salarié n'est plus d'actualité, il faut un produit jetable pas cher, on est dans une société de consommation..

 

J'avais d'autres idées ... du coup elles ne sont peut etre pas si déconnantes.

Je vais vendre des oeufs sur les meetings politiques :(rires forts):

 

en tout cas merci steven pour cet éclaircissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

petits points à ne pas perdre de vu . on fait appelle à un prestataire exterieur quand :

on as épuisé toutes les ressource en interne dans le temps imparti (délai tirer)

on as pas la compétence en interne (technique + ou galère )

ps: j’ai été en freelance 10ans métier de base CVC

Modifié par sbosarl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je vais essayer de parler de mon cas !!

 

Depuis un peu plus d'un an, je suis indépendant : Formateur, Consultant et Développeur.

J'ai fait un peu de presta mais j'ai arrêté car cela ne m'intéressais pas !!

 

Comme le dis Steven, être formateur n'est pas toujours simple. Le marché est peu porteur. De très grosse boites décrochent la grande majorité des contrat de formation et sous-traitent à des formateurs indépendants à des prix très bas... (Heureusement certaines sont honnêtes :P !!).

 

Pour ce qui est de la presta ou du consulting, c'est avant tout un métier de commercial. 1 éventuelle commande pour un ombre incalculable de démarchages.

 

Pour la presta, la demande des société aujourd’hui c'est de la modélisation :

- AutoCAD 3D

- Autocad ARCHI / MEP

- Inventor

- Catia

- Revit

 

Personnellement, je fais des développement et c'est ce qui me fait vivre à ce jour. La formation (que j'adore) c'est le bonus !

 

Avant de passer indépendant, j'ai occupé ces fonctions dans mon ancienne boite. J'étais formateur, référent et développeur.

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis auto-entrepreneur et très content.

J'ai aussi des revenus de salarié quand je suis formateur.

Disons 20%.

Mon chiffre est donc limité mais j'ai deux jeunes enfants qui ne me laissent pas le temps de crever les plafonds.

Je pense que le statut est un faux problème, le vrai étant le travail et les clients.

Ma région est très dense en besoins (Alsace) et en entreprises de toutes les tailles.

C'est aussi ce qui compte : la proximité.

 

Voilà 15 ans que je travaille dont 10 à mon compte au moins.

Il faut le faire. C'est super. Mais on gagne difficilement beaucoup d'argent sauf à être vraiment libre de temps, ce qui n'est pas mon cas.

 

Pour la partie formation : c'est fatiguant, parfois difficile et il faut sans cesse renouveler son fond de cour. Je miserais d'abord sur le dessin. Le besoin est énorme en sous-traitants indépendants pour les missions de chantier ou l'appui aux petites entps, tant que tu es proche d'une grande à très grande ville.

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que le statut est un faux problème, le vrai étant le travail et les clients.

 

Je ne suis pas d'accord, le statut n'est pas un faux problème. Il faut le prendre en compte.

Tout dépend de ce qu'on souhaite.

Par exemple, le statut d'Auto entrepreneur peut être intéressant par le côté où il y a peu d'administratif mais il est limité aux niveau du chiffre d'affaire annuel qu'on ne doit pas dépasser car si celui-ci est dépassé, on passe automatiquement en EIRL. C'est arrivé à un pote formateur. De plus, on ne récupère pas la TVA lors d'achat matériel ou autre.

Bref, suivant ce qu'on souhaite ce statut peut très bien convenir.

 

Le statut de SARLU à les avantages d'une SARL à part le fait qu'on soit seul. Il a aussi l'avantage que le jour où on passe en SARL avec des associé, il n' y a pas à payer quoi que ce soit du fait qu'on a déjà le statut de SARL.

 

Bref, je ne vais pas passer tous les statuts en revue mais il faut bien réfléchir au statut. Il y a des avantages et des inconvénients dans chacun d'eux.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux venir dans le sud (Aix en Provence), dans le domaine de la structure métal et que tu as des bases en calcul, on embauche, en CDI, et pas à 2000€.

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je ne vais pas passer tous les statuts en revue mais il faut bien réfléchir au statut. Il y a des avantages et des inconvénients dans chacun d'eux.

Bien entendu mais la première année, auto-entreprenariat et ca sera très bien pour avoir le temps de les passer en revue.

Moi je n'analyserais pas les statuts tout de suite.

L'investissement machine et logiciels étant amorti dans les impôts (ce que je fais).

Il ne reste plus que la bizarrerie des factures sans TVA. Ok,./...

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu mais la première année, auto-entreprenariat et ca sera très bien pour avoir le temps de les passer en revue.

Moi je n'analyserais pas les statuts tout de suite.

L'investissement machine et logiciels étant amorti dans les impôts (ce que je fais).

Il ne reste plus que la bizarrerie des factures sans TVA. Ok,./...

 

Je ne connais pas tous les avantages et inconvénients du statut Auto-entrepreneur mais oui, en effet, pour commencer, la première année, pour voir si l'activité va fonctionner ou pas, c'est une bonne idée.

Le portage salarial peut aussi être une bonne idée, par contre, je ne sais pas si l'invetissement machine et logiciels peuvent être amortis dans les impôts.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

En ce qui me concerne, j'ai choisi le statut de profession libérale, Bénéficie Non Commerciaux (BNC), rubriques "Autres enseignement".

 

Je paye l'URSAAF, la RSI et la CIPAV à hauteur d'environ 42% du CA.

 

Inconvénient de ce statut (pas pour moi car j'ai une autre activité salarié) est que tu ne peux pas dépasser deux années de suite le maximum de 38 000 Euros sinon, il te faudra changer de statut,..

 

Pour être formateur indépendant, l faut également faire une demande auprès de la préfecture et déclarer son activité chaque année.

 

Tout comme la plupart des formateurs s'étant exprimés, dessiner/projeter ou enseigner, ce n'est pas comparable,...

 

Encore aujourd'hui (25 ans à l’éducation Nationale et 10 ans de libéral), je remet en cause mon enseignement car le public "évolue" vite, très vite, trop vite et pas forcément dans le bon sens,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires, on voit bien déjà que les formateurs qui sont venus répondre, prennent très à coeur leur travail. Je pense que l'aspect financier en tant que formateur n'est pas la motivation principale. J'ai souvent été déçu par le manque de motivation de certains formateurs et je pense que le métier me plairait, donc je vais quand meme me renseigner pour savoir qu'elle est dans un premier temps la marche à suivre pour avoir une formation de formateur...

J'ai fait le tour d'agence d'interim hier pour voir s'ils avaient des demandes de projeteurs elec et la réponse est pas tres rassurante. "Non rien, depuis longtemps, et ça va pas aller en s'arrangeant...". Donc je vais me planquer dans un placard et préparer mes projets dans mon coin.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité