CADxp: BIM et VRD - CADxp

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BIM et VRD Postons ici nos infos sur le BIM et les VRD

#1 L'utilisateur est hors-ligne   GEGEMATIC 

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Posté 30 mai 2016 - 15:07

Salut à tous,
sous l'impulsion de Rimbo, je lance le sujet qui correspond à ma partie:
Le BIM et les VRD
Car la plus part des présentations que je vu ou lu parlent d'abord d'architecture, de structure, puis de fluides et d’électricité, je n'ai encore rien vu de concret sur les terrassements, les VRD.

Je sais que Covadis 15 importe et exporte des IFC, mais quoi exactement, sous quelle forme ?

De même, avez-vous déjà rencontré un appel d'offre, ou un CCTP contenant des préconisations BIM pour les VRD, la topographie ?
Si oui, que contient-il ?

Donc je vous invite à contribuer ici.

Pour rappel, voilà un sujet BIM / VRD / cartographie lancé en 2015 : On y parlait du projet Mind, mais concrètement, ça ne me dit pas ce que je dois faire ...
Gégé
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lommig 

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Posté 31 mai 2016 - 09:51

Bonjour,

En effet, COVADIS 15 importe et exporte en IFC.
Les objets exportés sont (pour l'instant) : MNT objet, plates-formes, réseaux (canalisations et regards) et solides 3D.
Page d'informations sur le site de GEOMEDIA

Le format IFC est clairement orienté "bâtiment" et non "VRD".
Quand cela est possible (c'est-à-dire quand le format IFC le permet), COVADIS tente d'exporter ses données de façon "intelligente" : les objets sont rangés dans la bonne classe IFC et ils ne sont pas définis comme solide 3D non-éditable.
[Contrairement à certains logiciels (Bâtiment ou Infra) qui exportent un fichier IFC "sans intelligence" dont on peut comparer l'utilité à un fichier DWG où tous les objets sont explosés et dessinés dans le calque 0... Comme en DWG, on peut aussi faire du "mauvais" IFC]

Guillaume
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   GEGEMATIC 

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Posté 31 mai 2016 - 10:17

Salut,

Voir le messageLommig, le 31 mai 2016 - 09:51 , dit :


[Contrairement à certains logiciels qui exportent un fichier IFC "sans intelligence" dont on peut comparer l'utilité à un fichier DWG où tous les objets sont explosés et dessinés dans le calque 0... Comme en DWG, on peut aussi faire du "mauvais" IFC]

Guillaume

Très bonne nouvelle, c'est tout ce dont on a besoin je crois
Et je te suis dans ce que tu dis: tous les échanges de données ne se valent pas, si les gestionnaires de réseaux pouvaient t'entendre !
Gégé
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier 

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Posté 31 mai 2016 - 11:00

Coucou

Quelqu'un peut-il traduire en langue compréhensible par tout le monde, s'il vous plaît ?.

Ce que je comprends : c'est que ce n'est guère possible de faire du BIM avec les infra ?
Me trompé-je ?

Amicalement
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   GEGEMATIC 

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Posté 31 mai 2016 - 11:15

Salut,
c'est sur que du "vrai" BIM infra, on exporterai une plateforme ou une voirie avec sa structure, le détail des matériaux, leur provenance, le PV du compactage:
ça permettrait au propriétaire de savoir tout de suite si il peut envisager d'y faire passer des camions le temps d'un chantier ...
mais on en est pas encore là pour les vrd, à ce que je vois, mais c'est déjà pas mal qu'il y ait de quoi exporter des MNT, des plateformes comme de vrais objets.

Gégé
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   thierry.garré 

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Posté 31 mai 2016 - 11:18

Dans Covadis V15 les plateformes sont exportees en IFC avec les couches de structures.

Pour les routes, sauf erreur de ma part l'IFC est en n cours de définition.

Cordialement
Thierry Garré

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier 

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Posté 31 mai 2016 - 11:19

Coucou

Merci de ta réponse
Je reste dubitatif, euphémisme qui masque ma perplexité.

Amicalement
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lommig 

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Posté 31 mai 2016 - 11:32

Bonjour,

Le format IFC est clairement orienté "bâtiment" et non "Infra".
Dans COVADIS 15, les plates-formes sont exportés comme des dalles/sols (de Bâtiment), car la classe IFC "plate-forme" (d'Infra) n'existe pas. Mais il n'est pas toujours possible de trouver un équivalent de classe "Infra". Deux exemples "Infra" qui n'existent tout simplement pas dans le format IFC (orienté Bâtiment) :
- Les routes (et toutes leurs complexités : axe en plan, profil en long, bordures, profil en travers, ...)
- Les regards d'assainissement (très complexe aussi...)

En espérant que le format IFC intègre des classes "Infra" dans sa prochaine version...

Guillaume
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier Eckmann 

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Posté 31 mai 2016 - 11:39

Bonjour,

Quelques éléments supplémentaires.
Effectivement IFC ne supportent pas encore les routes.
Depuis Juillet 2015 il y a l'extension IFC Alignment qui a été validé : http://www.buildings...jects/alignment
C'était la base(axe en plan / Profil en long) nécessaire pour valider la suite (route - IFC Road et pont - IFC Bridge). Par contre, à ma connaissance aucun logiciel ne sait lire ou écrire ce nouveau format IFC 4x1. Et la mise au point de cette norme est très très lente (plusieurs années pour valider IFC Alignment il me semble).


Concernant les IFC Covadis, j'ai essayé d'importer sous Revit 2016. Les objets cana son bien récupérées, mais impossible de les étiqueter, car non reconnues par l'objet étiquette de cana de Revit.
Sur un autre PC j'avais installé le plug-in import IFC Opensource qui met à jour les fonctionnalités d'import sous Revit et là miracle, j'ai pu étiqueter mes cana importées du même fichier IFC.
Donc en plus de la manière dont sont écrites les infos dans les IFC, la manière de les importer (lire et décoder) dans le logiciel semble primordiale => ça va compliquer les choses!!!


Concernant les appels d'offre, j'ai vu passé récemment sur une commune des Hauts de Seine, un projet de quartier complet qui sera traité en BIM, y compris la totalité des réseaux enterrés détectés par Géoradar qui sont à fournir au format IFC. Le pire c'est que ça va être traité sous Covadis ensuite. On marche sur la tête!


Quant je pense aux plans de DICT où on sait même à peine en 2D où se trouve les réseaux, alors de là à les mettre en 3D+dimensions pour IFC => on n'est pas arrivé.


Olivier
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   GEGEMATIC 

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Posté 31 mai 2016 - 12:56

On avance :
Après avoir re-regardé les petites vidéo géo-média,
je sais que je peux exporter à partir de covadis :
- mes réseaux
- mes projets de plate-forme
avec le maximum d'informations
pour les voiries, elle seront exportées sous formes de topographie, donc sans les couches de structure.
En ce qui me concerne, autour d'un bâtiment, presque toute ma voirie est modélisée comme plateforme
(parfois j'utilise le module voire pour créer la géométrie de ma plateforme)

Et je conseillerai à mon interlocuteur, si il travaille sous revit, d'installer le plug-in "import IFC Opensource" pour avoir le meilleur résultat

Maintenant, je m'aperçoit dans la vidéo qu'il n'y a un menu "import ifc" mais qu'on a pas de détail sur son fonctionnement:
Je sais exporter, mais que vais-je pouvoir importer ?
Gégé
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   DenisHen 

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Posté 31 mai 2016 - 13:19

Salut à tous.

A ma boite, on est spécialiste de la détection de réseaux souterrains (géo-radar, détecteur RD8100,...) et pour l'instant, on ne m'a demandé que très rarement les réseaux en 3D dans un DWG. C'est très souvent géré par des SIG que nos clients ont déjà à disposition.

Je pense qu'il serait judicieux de se préparer au BIM, même pour des plans topo et malgré que ça ne concerne que les batiments, car ça va nous arriver dans peu de temps...
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Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres...
Davantage d'avantages, avantagent davantage. (Bobby Lapointe)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier 

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Posté 31 mai 2016 - 13:57

Coucou

Message #11 :
  • Quel est l'intérêt d'un plan de réseau s'il n'y a pas de renseignements altimétriques ?
  • Que le fichier soit en 3D ou pas c'est une chose mais les altitudes (du moins les profondeurs) sont connues, non ?
J'aime beaucoup la référence aux SIG des clients ! :blink:

Amicalement
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lommig 

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Posté 31 mai 2016 - 14:18

Bonjour,

La commande "Import IFC" de COVADIS 15 permet d'importer des objets IFC dans AutoCAD.
Dans le cas d'un objet IFC "Site", on obtient directement un MNT objet COVADIS.
On obtient des solides 3D AutoCAD pour les dalles, les murs, les réseaux et les éléments 3D.

Comme l'a précisé Olivier, en plus de la qualité du fichier IFC, il faut aussi prendre en compte la qualité de l'import des données IFC dans le logiciel d'arrivé. Parfois, le logiciel en question se permet de corrompre/modifier/déformer l'information brute écrite dans l'IFC, afin de l'adapter à son environnement logiciel. Et on peut perdre l'intelligence de certains objets.

Guillaume
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   lecrabe 

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Posté 31 mai 2016 - 17:22

Hello Guillaume

<Humour ON>
Tu es le meilleur Évangéliste Covadis avec Thierry et Olivier !!
<Humour OFF>


Bye, lecrabe
Autodesk Expert Elite Team
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   rimbo 

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Posté 01 juin 2016 - 07:49

Ma petite pierre, effectivement covadis exporte très bien les cana dans revit et infraworks.
On a bien la notion de fil d'eau amont/aval, diamètre canalisation et matériau.

Donc c'est un très bon début.
Comme vue avec divers client, les besoins doivent aller encore plus loin.

Aujourd'hui autodesk propose sur le labs une solution : Kameleon, qui permet de faire des ouvrages hydrauliques et du réseau paramétrique. la bibliothèque s'exporte dans infraworks et C3D. De ce que j'ai essayé le logiciel n'est pas compatible windows 10, je dois avancé mes test sous mon poste en windows 7 et vous faire des retour.

Ce dont on a besoin pour la suite, c'est d'objet réel, chambre K2C etc... canalisation ovoïdes ou autres de forme diverses et complexes.

Mais encore une fois on est au début et géomédia sont en avance sur les autres sur le sujet donc avançons.

En réponse a Didier donc les alti réseau suivent tampon et fil d'eau.

D'un autre côté les IFC avance, doucement mais ça avance, donc les éditeurs pourront avancer à leur tour.

Je commence avec la commune de Rueil Malmaison mon premier projet BIM Infra. Nous faisons l'état des lieux et le constat n'est pas que positif mais il est loin d'être négatif.

Je continue en parallèle a faire des vraies projet en EXE, donc ne pas croire que je suis déconnecter des réalité. Je connais bien les limites du BIM aujourd'hui mais ça ne m'empêche pas de travailelr à le faire avancé.
Indépendant Formateur Projeteur BIM Infrastructure
Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
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Vélocipède fou : Cannondale Scalpel 3 (pour les connaisseurs)
Soft : AutoCAD Map 3D 2017-Covadis/Autopiste V15.0-Office 365-Collection Autodesk complète
Portable : LDLC : i7 6700K 4.00 ghz-32go ram-GeForce 980 4 Go-DD SSD 500 GO+2 DD 1TO
Station de travail : HP Z1 : Xeon E31245 3.3ghz-Quadro 1000M-16 go ram-2xSSD Samsung PRO 256 GO RAID 0
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   rimbo 

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Posté 01 juin 2016 - 08:03

Pour les infra linéaires, ce qu'il va nous manquer ce sont les matériaux en volumiques.

Aujourd'hui, chaque surface de terrassement ou de matériaux est considéré justement comme une surface et pas comme un volume.
Pour des formes simple, comparaison de deux surfaces, on peut sortir assez facilement un volume.
Par contre pour des formes plus complexes qui vont être concerner par plusieurs surfaces différentes extraire le volume peut être plus complexes voir impossible si ces surfaces varie.
On pourrait imaginer une extrusion depuis la vue 3D d'une poly 2D matériaux X selon une direction ou polyligne pour avoir le volume. Mais cela ne va concerner que des surfaces qui ne varient pas.

Pour faire du clash détection dans navisworks il nous faudrait ces différents volumes extrait du profil types plus rapidement

On pourrait imaginer un volume générer entre deux profil en travers automatiquement pour ensuite être exporter directement avec les IFC.

Reste à définir dans quelle classe l'exporter.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   thierry.garré 

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Posté 01 juin 2016 - 09:08

Reste à définir dans quelle classe l'exporter

Oui c'est déjà une question, une autre c'est si sur deux tabulations successives la même couche à une forme totalement différente comment on fait et si sur deux tabulations on ne retrouve pas la même couche ???
Thierry Garré

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   rimbo 

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Posté 01 juin 2016 - 09:22

Exact Thierry, comment interpréter entre deux profils différents.

Après cela reste la même question que l'on se pose concernant les longueurs d'application des profils en travers et donc pour les quantitatifs volume matériaux, je parle de listing.
Si on reste sur cette notion, cela pourrait être un compromis acceptable dans un premier temps
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   rimbo 

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Posté 01 juin 2016 - 09:34

Jusqu'à maintenant certains clients se contente du nom du calque du solide pour avoir l'information matériaux de structure.

Infraworks se connectant aux base de donnée, pourquoi pas lié, le solide à des attributs ou champ qui pourrait suivre à l'export pour être lue par la suite.
Les champs ou attributs intéressant pourrait être :
Nom du matériaux
Epaisseur
durée de vie
classe de résistance

etc... liste non exhaustive
Cela passera très certainement par déjà renseigner ces informations dans la bibliothèque des matériaux.

Je veux bien discuter de tout ces sujets...
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   DenisHen 

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Posté 01 juin 2016 - 10:09

didier (message 12), tu as entièrement raison... mais les DT et les DICT n'ont ni altitude ni profondeur...

Raison pour laquelle, on nous sollicite, pour placer le tout en X, Y et Z (que le Z soit indiqué, dwg en 2D, ou réel, dwg en 3D)...
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