Aller au contenu

Bibliothèque et gabarit Mep


x_all

Messages recommandés

Avec la 2017, arrive MEP et structure... super que je me dis, on va un peu voir comment ça marche tout ça...

 

Et bien c'est le boxon... je ne sais pas combien à été payé le type qui à fait la traduction ni combien de temps il y a consacré, mais dans ça doit pas être qq1 du métier.

On a donc 2 cas de figures, soit on reprend un projet existant et il faut charger un par un tout les éléments, et c'est infernal

Soit un part sur le gabarit de "génie climatique" dans le quel je n'ai pas trouvé de CTA double flux pourtant plutôt courante...

Il n'existe aucune solution d'acheminement. en voila un message clair...

 

bref, tout ça pour dire que autant pour la partie architecture, on peu sans formation sortir des trucs sans trop de soucis, peut être pas au top, mais ça tient la route.

 

Pour cette partie MEP, ça parait beaucoup plus compliqué. Rien n'est intuitif, il y a 50 sous répertoires de bibliothèque pourtant rien ne semble rangé logiquement. Pour couronner le tout les aperçus sont tout sauf explicite de l'appareil attendu.

 

Il fut un temps j'étais tombé sur ce PDF plutôt bien foutu pour la partie archi

Existe t il une carte des bibliothèques de révit, un catalogue clair ou on puisse voir les éléments. Je sais bien que ce sera pas au poil comme avec Fisa Mep, mais ça permettrai de créer des AP simplement et ce serai pas mal pour un soft de ce prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la 2017, arrive MEP et structure... super que je me dis, on va un peu voir comment ça marche tout ça...

 

Et bien c'est le boxon... je ne sais pas combien à été payé le type qui à fait la traduction ni combien de temps il y a consacré, mais dans ça doit pas être qq1 du métier.

 

 

Certaines traductions laissent effectivement un peu à désirer mais la bibliothèque est plutôt bien fournie pour commencer. Il faut bien sûr se créer sa propre bibliothèque mais ça c'est pareil pour tous les logiciels

 

je n'ai pas trouvé de CTA double flux pourtant plutôt courante...

 

Tu as une CTA double flux dans le dossier MEP Mécanique\Air composants latéraux\Système d'air conditionné

 

 

Il n'existe aucune solution d'acheminement. en voila un message clair...

 

Cela peut signifier plusieurs choses :

- Problème de système de gaine.

- Problème de positionnement.

- problème de routage

-etc...

 

Dis nous en un peu plus pour essayer de t'aider.

 

Je sais bien que ce sera pas au poil comme avec Fisa Mep, mais ça permettrai de créer des AP simplement et ce serai pas mal pour un soft de ce prix...

 

FISA Revit Mep au poil ..... Mouais, très loin d'être convaincu.

Pour les bibliothèque, il existe des addin qui permettent de visualiser le contenu d'un projet en classant les familles par type.

 

Un petit complément de formation, spécifique MEP ?

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouinant un peu sur le net, j'ai fini par trouver le manuel de la 2011 de Mep.

2266 pages... je n'ai pas encore fouiller pour voir si j'y trouvais un catalogue pour se repérer dans la bibliothèque, mais ça peu déjà aider à se faire une idée...

je l'ai stocker là

C'est la doc autodesk, mais je n'en trouve pas de plus récente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouinant un peu sur le net, j'ai fini par trouver le manuel de la 2011 de Mep.

2266 pages... je n'ai pas encore fouiller pour voir si j'y trouvais un catalogue pour se repérer dans la bibliothèque, mais ça peu déjà aider à se faire une idée...

je l'ai stocker là

C'est la doc autodesk, mais je n'en trouve pas de plus récente...

 

Voici un lien pour télécharger le revit Mastering MEP 2014 : WeTransfer

 

Maintenant, si tu préfère un plus récent : Amazon

 

Mais cela ne t'apportera rien de plus sur les bibliothèques. Pour naviguer dedans, je te conseille d'utiliser l'explorateur Windows, version Miniature et de réorganiser tes dossier et de nommer comme tu le souhaite.

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool merci...

 

Je compile tout ça... et j'ai déja un peu peur de mon anglais vieillissant...

c'est bizarre qu'on ne trouve pas de doc à jour sur le site de Todesk...

Mais bon, après tout, on est encore en 2016... c'est plutôt d'avoir la 2117 en 2016 qui devrai être bizarre...

 

j'ai dis bizarre?

Mais quand je vois 2260 page sur le Mep 2011, je me demande combien de page devrait faire la doc complète avec Mep, Structure et Archi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question qui me travaille peut être en rapport avec la traduction.

On a à notre disposition 3 types de connecteur pour les gaines

Création d'un système d'arrivée d'air

Création d'un système de retour d'air

Création d'un système d'évacuation d'air

 

Alors 2 ou 4 j'aurai compris... mais 3 ?? en général on a:

 

Rejet ou Air vicié (l'air expulsé à l'extérieur)

ANR ou Alimentation en Air ou air neuf (l'air extérieur que l'on va traiter)

Soufflage (l'air traité vert l’intérieur)

Air repris ou Reprise (l'air intérieur qui sera rejeter après récupération ou non des calories)

 

comment placer ces 3 types de connecteurs pour ma CAT. Il y a un truc qui m'échappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le principe d'utilisation des classification de système pour revit MEP :

 

Soufflage -> air dirigé vers une pièce

Reprise -> air extrait d'une pièce puis retraité

Extraction d'air -> air extrait d'une pièce puis expulsé vers l'extérieur du bâtiment

 

Si on prend une CTA 4 Voie :

Air Neuf -> Soufflage

Rejet -> Extraction d'air

Reprise -> Reprise

Soufflage -> Soufflage

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être sur que j'ai tout bien compris...

 

Création d'un système d'arrivée d'air = Air Neuf = Soufflage

Création d'un système de retour d'air =Reprise

Création d'un système d'évacuation d'air =Rejet

 

pourquoi pas....l'air neuf et le soufflage ensemble...c'est vrai que dans le flux... Mais bon, reprise et rejet pareil non?

On va pas polémiquer c'est comme ça, c'est comme ça...

Je ferai ça ce soir à la maison car je n'ai pas la 17 au ftaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, reprise et rejet pareil non?

On va pas polémiquer c'est comme ça, c'est comme ça...

 

Dans le jargon du métier:

 

Air repris = Air aspiré dans le local . On va le retraiter pour le réutiliser dans le local. Donc il repasse par la CTA

 

 

Rejet = Extraction= Air aspiré dans le local qu'on va renvoyer à l'extérieur du bâtiment.

 

Cet air peut être rejeté directement ou passer par un échangeur de récupération de chaleur par exemple avant de retourner aux oiseaux.

 

Souvent c'est de l'air vicié (VMC; désenfumage) ou de l'air très chaud ou très humide (sites industriels).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité