Aller au contenu

ORIENTATION ATTRIBUTS DE BLOCS


lili2006

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Une colle d'un étudiant aujourd'hui !

 

Plus moyen de me souvenir comment on "impose" un attribut de bloc de rester dans "le sens de lecture" du plan dans l'espace de présentation, donc, sur le tracé souhaité. Dans l'éditeur de bloc, lorsque je vais dans la palette des propriétés, l'option "faire correspondre l'orientation à la présentation" n'est pas accessible,

 

Bref, si quelqu'un pouvait me rafraichir la mémoire,...;)

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lili,

 

En créant un style de texte annotatif pour les attributs et cocher Faire correspondre l'orientation du texte à la présentation ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette fonction qui parait sympathique est en fait Buggé !!! angry.gif

 

Lorsque l'on souhaite utiliser cette fonction, il est logique d'utiliser un point de justification CENTRE ou MILIEU CENTRE pour que le texte tourne autour de son point !

 

Malheureusement, lorsque l'on active cette option TOUS les textes se retrouvent avec un POINT GAUCHE !!!!! ce qui va décaler les textes de façon curieuse !

 

Au lieu de redessiner des icônes nos chers développeurs feraient mieux de se pencher sur ce genre de problème ! EH oui y a encore du TAF messieurs CHTODESkiens...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette fonction qui parait sympathique est en fait Buggé !!! angry.gif

 

Lorsque l'on souhaite utiliser cette fonction, il est logique d'utiliser un point de justification CENTRE ou MILIEU CENTRE pour que le texte tourne autour de son point !

 

Malheureusement, lorsque l'on active cette option TOUS les textes se retrouvent avec un POINT GAUCHE !!!!! ce qui va décaler les textes de façon curieuse !

 

Au lieu de redessiner des icônes nos chers développeurs feraient mieux de se pencher sur ce genre de problème ! EH oui y a encore du TAF messieurs CHTODESkiens...

 

Christian

 

Salut Christian,

 

C'est curieux car je n'ai pas ce soucis, de mon côté.

 

 

Coucou

 

Une solution en lisp existe, Patrick_35 en est l'auteur, on l'en remercie encore.

 

Lien vers message

 

Amicalement

 

Salut Didier,

 

Ce lisp sert à mettre les attributs d'un bloc à un angle de 0° après que celui-ci ai subi une rotation et il faut lancer le lisp et ensuite sélectionner le ou les blocs. Mais il ne met pas les attributs de blocs à un angle 0° automatiquement, dans une fenêtre de présentation.

 

L'avantage du texte annotatif avec la correspondance l'orientation du texte à la présentation est que celui-ci reste avec un angle de 0° lorsqu'on créé un SCU dans une fenêtre de présentation mais il reste aussi avec un angle de 0° lorsqu'on fait une rotation dans l'espace objet.

 

Option à n'utiliser que dans certains cas, bien évidement.

 

;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir relu le message de lili2006.

C'est après avoir insérer les blocs, qu'il souhaite remettre les attributs des blocs avec un angle de 0°.

J'ai fais un test avec le lisp Ang0 mais le lisp ne fonctionne que quand on est dans l'espace objet (onglet Objet) mais ne fonctionne pas lorsqu'on est dans l'espace objet d'une fenêtre de présentation.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois que le soucis de lili 2006 , c'est de vouloir activer l'annotativité sur un bloc déjà créer. Hors a ma connaissance ceci n'est possible que lors de la création du bloc.

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Pour ne pas mourir idiot je suis allé regarder ces options "annotatives"

J'ai trouvé pour orienter le bloc, mais rien de spécifique à l'orientation des attributs, tout tourne ensemble, bloc et attributs

Et vous ?

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Pour ne pas mourir idiot je suis allé regarder ces options "annotatives"

J'ai trouvé pour orienter le bloc, mais rien de spécifique à l'orientation des attributs, tout tourne ensemble, bloc et attributs

Et vous ?

 

Amicalement

 

En effet, lorsqu'on va dans l'éditeur de bloc, qu'on sélectionne une étiquette d'attribut et qu'on ouvre la fenêtre des propriétés, il n'y a rien qui concerne la correspondance de l'orientation du texte à la présentation.

Il n'y a que dans le gestionnaire des styles de texte, qu'on peut cocher l'orientation. Mais même en cochant l'annotativité et en cochant Faire correspondre l'orientation du texte à la présentation, ça ne change rien en ce qui concerne les blocs avec attributs qui sont déjà créés.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Je crois que le soucis de lili 2006 , c'est de vouloir activer l'annotativité sur un bloc déjà créer.

 

Oui !

ça ne change rien en ce qui concerne les blocs avec attributs qui sont déjà créés.

 

Arf !

 

Et même si je l'enregistre sous un autre nom et que je le remplace (pas moyen de tester pour le moment,..)

 

Merci à tous,:)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même si je l'enregistre sous un autre nom et que je le remplace (pas moyen de tester pour le moment,..)

 

 

Salut Lilli2006,

 

J'ai essayé, ça ne fonctionne pas.

J'ai même créé un autre bloc en créant un style de texte annotatif avec l'orientation du texte. J'ai remplacé "Toto" (qui a un attribut ordinaire) avec "Tutu, qui a un attribut annotatif avec orientation et ça ne fonctionne pas non plus :(

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Salut Steven,

 

J'ai remplacé "Toto" (qui a un attribut ordinaire) avec "Tutu, qui a un attribut annotatif avec orientation et ça ne fonctionne pas non plus sad.gif

 

ReArf !

 

Merci d'avoir testé,...

 

Donc, je suis obligé de refaire mon bloc et ses insertions si j'ai bien compris,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Comment ça, obligé ?

C'est quoi ce bloc dont les attributs doivent être parallèles à la présentation ?

 

S'il ne faut faire qu'une rotation des attributs on doit pouvoir s'en sortir.

Merci de tes explications complémentaire, voire d'un bout de fichier comme exemple.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Salut Didier,

 

C'est un bloc qui représente un œil avec un attribut qui représente le N° de la vue liée. (Pour repérer les prises de vue des différentes photos liés au plan,..)

 

Bien évidement, l'orientation du bloc "œil" peut être quelconque et je voudrais garder l’attribut dans le sens de lecture sur l'EP,...

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Des numéros de vues, il ne doit donc pas y en avoir des centaines.

 

Avec -ATTEDIT (ne pas oublier le tiret pour avoir accès aux options) on s'en sort très aisément.

C'est comme ça que pendant des années j'orientais les attributs Z de mes points levés sur les lignes du dessin pour les rendre lisibles et explicites.

(je sais bien que cela ne se fait plus mais moi (vieux hibou néfaste) je continue à l'exiger)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le BUG concerne les textes simples... L'exemple ci-dessous montre le décalage des textes simples (en magenta) alors que le point de justification est MILIEU CENTRE !

 

http://www.rebcao.fr/cadxp/images/PB_texte_ortho_75.png

 

bleu clair = bloc non orienté avec uniquement l'attribut ORTHO

Cyan = Texte MULT

Magenta = Texte simple !!!

 

On peut jouer sur le style de texte de l'attribut ou si l'on veut que le bloc s'oriente ortho, on a la même option dans la création du bloc !

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Comment ça, obligé ?

C'est quoi ce bloc dont les attributs doivent être parallèles à la présentation ?

 

S'il ne faut faire qu'une rotation des attributs on doit pouvoir s'en sortir.

Merci de tes explications complémentaire, voire d'un bout de fichier comme exemple.

 

 

Au niveau de l'insertion si on refait un bloc à attributs, une partie des caractéristiques attributs sont recopiés dans l'insert. C'est comme ça que ça fonctionne. Du coup en changeant le bloc et les attributs après que l'insert ait été créé on va avoir une changement difficile à prédire dans l'insert (c'est faisable mais c'est au cas par cas selon la caractéristique). Après on peut faire un lisp pour rectifier chaque insert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité