Aller au contenu

Habillage de profils en travers


Lespounse

Messages recommandés

Salut tout le monde

 

Je cherche depuis un moment le moyen d'implanter automatiquement des blocs (ou autre dessin) sur les profils en travers générés avec Civil 3D, et ce de manière automatique

 

L'idée serait par exemple de dire qu'au milieu de chaque voie de chaussée je veux positionner une voiture et que l'orientation de la voiture suive la route (pente en travers). Le tout en gardant du dynamisme, c'est à dire que si je change mon profil en long ou mon axe, le tout suit :)

 

Ensuite, le rêve ce serait de faire la même chose pour les bordures, les arbres, les piétons, les cyclistes, ...

 

quelqu'un a une idée de comment il faudrait s'y prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je me fais une petite auto réponse, mais je n'ai pas encore trouvé la solution

peut-être que ça aidera quelqu'un qui se pose une question similaire à la mienne ...

 

J'ai réussi à bidouiller des trucs assez moches mais qui fonctionnent avec l'outil "créer un élément de profil type à partir d'une polyligne"

 

C'est vraiment très moche et je reste persuadé qu'il doit y voir un moyen de remplacer l'élément de profil type généré à partir d'une polyligne par un simple bloc 2D, avec son point d'insertion et avec une rotation qui correspond à la pente de l'élément de profil type sur lequel il repose .... per-su-a-dé :)

 

un coup de main sioupé les artistes :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je me refais une auto réponse, au cas où ça intéresse aussi quelqu’un un jour

 

Plus satisfaisante cette fois-ci grâce aux bons conseils du Dr DESMEDT

(qui répond à pas mal de questions ici et propose de bien belles formations … #graphland)

 

 

En fait ce qui va permettre d’automatiser le positionnement des blocs dans les dessins de profils en travers se fait en parallèle dans le subassembly composer (éditeur d’élément de profil type) et dans le jeu de codes qui lui est associé

 

En gros et sans trop rentrer dans les détails, il faut déterminer un lien au code d’un point (dans le subassembly composer) qui fasse référence à un code (paramétrable dans le style de jeu de code utilisé par le fichier de travail civil), dont le comportement lors de l’édition du dessin de profil en travers sera d’afficher un bloc choisi (bloc Autocad classique)

Exemple d’un arbre :

Lors de l’édition d’un élément de profil en travers type avec Autodesk Subassembly Composer, positionner au milieu de la fosse de plantation un point dont le code sera « ARBRE »

Dans le style de jeu de code utilisé par le fichier de travail Civil 3D, créer un code « ARBRE » et lui demander, lorsqu’il s’affiche de profil, d’afficher le bloc « platane » contenu dans ce même fichier

 

… et le tour est joué

 

Bon d’accord pour une voiture ça ne permet pas de lui faire prendre la pente en travers de la chaussée mais si les étiquettes de renseignement des profils en travers (je pense à la pente justement) y arrivent … c’est bien qu’il doit y avoir moyen …

 

Encore à approfondir donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité