Aller au contenu

Etiquettes et échelle


cacambo

Messages recommandés

Bonjour,

 

C’est mon premier post sur ce forum. J’écris ici car je pense avoir un problème d’affichage des objets étiquettes sur Civil 3D (2015 SP3 je précise). Je suis un nouvel utilisateur de Civil. J’ai réalisé un projet avec deux surfaces TN et Projet. J’ai créé 2 MNT, des axes, des profils en travers. J’ai donc différentes étiquettes (des pentes, des point d’altitudes, des altitudes sur l’axe vertical des profils en travers)….

 

Mon problème : les textes des étiquettes apparaissent plus petits dans l’espace papier qu’ils ne le sont dans mon espace objet. Lorsque j’imprime en pdf, idem. Seuls les textes de type « textmult » gardent un texte proportionnel d’une fenêtre à l’autre.

Dans les paramètres du dessin, je suis en système métrique et à 1000 (1/1000) comme échelle d’annotation courante.

J’ai remarqué que quand je change cette échelle personnalisée, les textes des étiquettes changent de taille. Par contre la valeur de la hauteur du texte dans le style de l’étiquette reste la même.

 

Exemple : Dans mon projet, la hauteur moyenne du texte est de 1mm (c’est bien trop peu je suppose, mais c’est ce qui apparaissait à la bonne taille dans l’espace objet). Dans mes mises en page page, mon échelle correspond à 1unité = 1mm format A4.

 

J'ai essayé quelque chose : je suis passé à 1/200 soit 500% en échelle d’annotation courante et j’ai augmenté la taille de mes textes à 4mm dans les paramètres de style (capture 1). Ainsi je retrouve une certaine équivalence en espace papier/objet bien que le texte étiquette apparaisse maintenant légèrement plus grand qu’un textmult dans l’espace papier. Le texte devient d’autant plus grand si je passe sur un format A3 et que je change d’échelle (du 1/250 en A4 capture 2 - au 1/200 au A3 capture 3.)

 

Bref, j’ai l’impression que le problème vient de l’échelle d’annotation de la vue courante et de mes réglages. Mais la solution que j'ai essayé ne me semble pas satisfaisante. J'aimerais bien comprendre....

 

Si je change à nouveau l'échelle d'annotation de 1/200 à 1/1000, les textes deviennent géants dans l'espace objet (capture 5)

 

Bref, je ne sais pas comment faire pour avoir une proportion de taille équivalente de la vue courante à l’espace papier de mes présentations. Quels réglages faut il mettre en place selon vous ?

 

Pour information, j’ai également associer un style de texte « annotatifs » à certains styles d’étiquettes (en allant dans : Gérer les style de texte. Et en modifiant Hauteur de texte sur papier et en cochant Taille et Annotatif). Mais ça n’a pas d’effet sur les étiquettes en questions.

 

Enfin, j’ai deux autres petits problèmes/question :

- L’altitude de l’axe vertical de mes profils en travers : le texte semble associé à un style de texte, pourtant quand je modifie le style de texte, cela n’impacte pas le texte d’altitude (capture 4).

- Est il possible d'importer un gabarit à un projet déjà créé ou tout simplement de modifier le gabarit choisi au départ de la création d'une nouveau projet ? Sinon, quelle serait la méthode pour transférer son projet civil vers un nouveau projet avec le bon gabarit sans perdre toutes ses données ?

 

Bref je ne comprends pas comment résoudre ces problèmes.

 

Merci d’avance pour votre aide.

post-64246-0-68363500-1461743145_thumb.jpg

post-64246-0-98107900-1461743161_thumb.jpg

post-64246-0-04933700-1461743172_thumb.jpg

post-64246-0-42528500-1461743184_thumb.jpg

post-64246-0-62381500-1461743759_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Personne n'a d'idées ?

 

Je résume mon précédent post :

 

Comment faire pour avoir une taille de police identique à la vue courante dans l’espace papier ?

 

Quels réglages faut il mettre en place au niveau de l'échelle d'annotation pour empêcher les variations de taille de police ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour votre réponse.

je n'arrive toutefois pas à choisir une échelle (d'annotation) de fenêtre spécifique (par ex 1/250).

 

le logiciel ne me propose pas d'en ajouter une en bas de la liste déroulante... cf image

 

sachant que mon échelle personnalisé est à 2.5, je devrais mettre une échelle d'annotation de 1/250, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité