Aller au contenu

Cloison amovible/demontable


Julian-Nihon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon client est en train de réfléchir a passer d'autocad a revit, notamment pour gagner du temps sur les devis, listes de fabrication, et pour un meilleur suivit des projets, et surtout répondre a une demande des bureaux d'architectes.

 

Le dessinateur s'est moi (enfin, nous). Pour l'instant, nous faisons nos plans de cloisonnement de bureau avec autocad. En deux clic, autocad nous dessine une cloison, avec le nombre de panneaux nécessaires pour une intervalle donnée. Apres il n'y a plus qu'a changer le type de cloison et faire la cotation.

 

Le client a installer un poste avec revit. J'ai un peu joué avec. J'ai fais une formation sur 2 jours pour apprendre les bases.

Et maintenant que je pense avoir compris qu'on ne pouvais pas créer d'autre familles de mur, mais que des types, je me sens un peu coincer parce que je vois pas comment je pourrais assembler les pièces du puzzle.

Je pourrais faire mes variations de panneaux en tant que famille générique, mais il me semble qu'il faudrait alors placer tout ça un par un ...

 

Un expert ou connaisseur a-t-il une idee, une solution, une piste, un lien qui pourrait m'aider moi et certainement d'autre ?

 

Ju du Japon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon client est en train de réfléchir a passer d'autocad a revit, notamment pour gagner du temps sur les devis, listes de fabrication, et pour un meilleur suivit des projets, et surtout répondre a une demande des bureaux d'architectes.

 

Salut,

 

La demande des bureaux d'architectes est quoi exactement?

Veulent-ils un fichier en .rvt (Revit) ou une maquette 3D avec des objets en IFC?

 

Le dessinateur s'est moi (enfin, nous). Pour l'instant, nous faisons nos plans de cloisonnement de bureau avec autocad. En deux clic, autocad nous dessine une cloison, avec le nombre de panneaux nécessaires pour une intervalle donnée. Après il n'y a plus qu'a changer le type de cloison et faire la cotation.

 

Utilises-tu AutoCAD ou un AutoCAD métier tel qu'AutoCAD Architecture ou AutoCAD MEP avec la partie Architecture?

 

En effet, parce qu'à moins d'avoir un applicatif spécifique, on ne peut pas faire une cloison en 2 clics juste avec AutoCAD. A moins d'utiliser un bloc dynamique pour un panneau d' 1.20 m, par exemple, qui aurait une action de réseau pour matérialiser le calpinage des panneaux de cloisons.

 

Le fait de dessiner une cloison amovible, directement avec le nombre de panneaux nécessaire puis changer le type ou style (cloison amovible pleine --> cloison vitrée toute hauteur, par exemple) puis faire la cotation me fait penser à l'utilisation d'un style de mur-rideaux avec de la cotation AEC dans AutoCAD Architecture. A moins, encore, d'utiliser un applicatif spécifique avec AutoCAD.

 

Désolé pour ces questions "AutoCAD" dans le forum Revit mais elles me semblent nécessaire pour bien comprendre et cibler tes besoins sur Revit.

 

Le client a installer un poste avec revit. J'ai un peu joué avec. J'ai fais une formation sur 2 jours pour apprendre les bases.

Et maintenant que je pense avoir compris qu'on ne pouvais pas créer d'autre familles de mur, mais que des types, je me sens un peu coincer parce que je vois pas comment je pourrais assembler les pièces du puzzle.

Je pourrais faire mes variations de panneaux en tant que famille générique, mais il me semble qu'il faudrait alors placer tout ça un par un ...

Un expert ou connaisseur a-t-il une idee, une solution, une piste, un lien qui pourrait m'aider moi et certainement d'autre ?

Ju du Japon

 

Je ne suis pas sûr que tu puisse faire mieux avec Revit.

Je suis issue de l'aménagement de bureaux et le monde de la cloison amovible ne m'est pas vraiment inconnues.

 

Je ne trouve pas les mur-rideaux convaincants, surtout si tu souhaites ensuite mettre une cotation de calpinage.

Peux-être devrais-tu n'utiliser que les murs normaux pour ensuite calculer ton linéaire de cloisons pour ensuite faire le calcul nécessaire pour connaître le nombre de modules pleins ou vitrés.

 

Maintenant, peut-être travailles-tu chez un fournisseur de cloisons et dans ce cas, tu as vraiment un besoin spécifique et dans ce cas, il faudrait peut-être à envisager au développement d'un add-in spécifique pour Revit..

 

Jete un oeil du côté d'AutoCAD Exchange Apps, peut-être trouveras-tu une application spécifique pour le cloisonnement ou faire appel à un développeur d'add-in pour Revit.

 

Bonne journée ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, les murs rideaux sont constitués de panneau.

Autre solution, tu fais un mur plein, tu le transforme en élément et la tu le divise en panneaux.

;)

 

Salut Goldorak,

 

Peux-tu expliquer la procédure, stp?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La demande des bureaux d'architectes est quoi exactement?

Veulent-ils un fichier en .rvt (Revit) ou une maquette 3D avec des objets en IFC?

 

Aucune idée, je n'ai personnellement aucun contact avec. La seule chose que je sais (qu'on m'a dis), c'est qu'ils veulent des fichiers 3D. (La plupart sont passer au BIM) En gros, ce qu'on fait maintenant, en version 3D.

 

 

Utilises-tu AutoCAD ou un AutoCAD métier tel qu'AutoCAD Architecture ou AutoCAD MEP avec la partie Architecture?

 

En effet, parce qu'à moins d'avoir un applicatif spécifique, on ne peut pas faire une cloison en 2 clics juste avec AutoCAD. A moins d'utiliser un bloc dynamique pour un panneau d' 1.20 m, par exemple, qui aurait une action de réseau pour matérialiser le calpinage des panneaux de cloisons.

 

Le fait de dessiner une cloison amovible, directement avec le nombre de panneaux nécessaire puis changer le type ou style (cloison amovible pleine --> cloison vitrée toute hauteur, par exemple) puis faire la cotation me fait penser à l'utilisation d'un style de mur-rideaux avec de la cotation AEC dans AutoCAD Architecture. A moins, encore, d'utiliser un applicatif spécifique avec AutoCAD.

 

Désolé pour ces questions "AutoCAD" dans le forum Revit mais elles me semblent nécessaire pour bien comprendre et cibler tes besoins sur Revit.

 

Autocad simple (pas LT), avec effectivement un applicatif (programmer par un type avec 2 ou 3 mains gauche ... dry.gif)

 

Je ne suis pas sûr que tu puisse faire mieux avec Revit.

Je suis issue de l'aménagement de bureaux et le monde de la cloison amovible ne m'est pas vraiment inconnues.

 

Je ne trouve pas les mur-rideaux convaincants, surtout si tu souhaites ensuite mettre une cotation de calpinage.

Peux-être devrais-tu n'utiliser que les murs normaux pour ensuite calculer ton linéaire de cloisons pour ensuite faire le calcul nécessaire pour connaître le nombre de modules pleins ou vitrés.

 

Maintenant, peut-être travailles-tu chez un fournisseur de cloisons et dans ce cas, tu as vraiment un besoin spécifique et dans ce cas, il faudrait peut-être à envisager au développement d'un add-in spécifique pour Revit..

 

Jete un oeil du côté d'AutoCAD Exchange Apps, peut-être trouveras-tu une application spécifique pour le cloisonnement ou faire appel à un développeur d'add-in pour Revit.

 

 

Mon client est fabricant de cloison et mobilier pour bureau. Il fait de la fabrication jusqu’à l'installation.

J'ai eu accès a un fichier rvt, un test demander par mon client, créer par un distributeur autodesk (même distributeur qui a programmé l'applicatif autocad). Ce test a en effet été créé avec la famille mur-rideau. Bien que ça ait un aspect correct en rendu, niveau modélisation, ça ne correspond vraiment aux produits de mon client, et ça semble fastidieux... Ça pourrait aller pour une ou deux cloisons, mais quand il y en a 1000㎡, je crois que vais vite déchanter.

Je suppose que programmer un applicatif pour revit, c'est encore plus difficile que pour autocad ... sleep.gif

Pour l'instant, je ne peux pas faire grand chose, a part tenter ma chance avec les mur-rideaux ou les murs simples...

 

 

En tout cas, merci Steven, Goldorak44 et laud69 pour les conseils.

 

Si il y en a d'autre, je suis preneur !

Ju du Japon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voici trois petites vidéo pour montrer comment transformer un mur en éléments et comment les diviser les panneaux.

 

Première vidéo : http://autode.sk/1YwYvWh

On créer une cloison de 70mm et on la décompose en 5 panneaux de même largeur

 

Deuxième vidéo : http://autode.sk/1SekQXh

On créer une cloison composée (BA + Isolant + BA) et on créer une vue 3D détaillé pour expliquer la composition du mur

 

Troisième vidéo : http://autode.sk/1Semh83

Présentation d'un addin permettant d'automatiser la transformation d'un mur en éléments avec division.

 

Julian, si tu souhaite un applicatif reproduisant la fonction tu as dans autoCAD, fais moi des imprim-écran de toutes tes étapes (boites de dialogue inclus) et je verrai ce que je peux te faire !

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci Goldorak, pour ces vidéo très intéressante.

Le plugin est aussi, très intéressant.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Goldorak44 pour les vidéos.

J'ai fait un test de la première vidéo. Ça peut faire quelque chose de présentable pour de petites affaires ...

(Faut dire que je manque encore beaucoup de pratique du logiciel)

J'ai aussi un peu testé les mur-rideau, ça semble plus puissant mais preneur de temps...

C'est quand même bizarre qu'il n'y est pas un vrai outil revit d'origine pour le cloisonnement amovible (même simpliste ou générique). unsure.gif

J’essaierai de faire des screens cette semaine quand j'aurais un peu de temps.

Ju du Japon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plop je minimise...

 

ça fait un mnt que je n'ai plus pratiqué revit, mais je me pose une question sur la programmation...

ce problème de division de cloisons est typiquement le genre de truc qu'on peu automatiser avec un peu de lisp. qu'en est il dans revit?

est ce à ça que sert dynamo?

 

si oui, en parallèle du forum révit, il faudrait peut être penser à faire un forum dynamo? j’aimerai bien voir ce qu'on peu sortir avec ce "truc" on peu pas appeler ça un langage de programmation, mais ça à l'air de ressembler pas mal à ce que j'ai vu tourner sur blender, et j'ai vu faire des trucs hallucinant sous blender, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 4 langages de programmation :

- C#

- VB.net

- Ruby

- Python

 

Revit possède 3 interfaces de programmation :

- Macros internes au PC ou au projet (4 langages cité ci-dessus)

- API pour programmer depuis un logiciel externe (ex : Visual Studio) - (4 langages cité ci-dessus)

- Dynamo - Programmation Visuelle

 

Pour préciser un peu sur dynamo :

 

Qu'est-ce que c'est ?

Dynamo est une interface de programmation visuelle qui permet de programmer Revit sans connaitre de langage.

 

Comment ça fonctionne ?

Une fois installé, dans Revit, un icone "Dynamo" apparaît. On lance Dynamo depuis Revit pour qu'il soit connecté avec le projet courant.

Pour programmer, on utiliser des "code block" qui permettent de remplacer les lignes de codes.

 

Que peux t-on faire avec ?

Exemples non exhaustifs ! :

- Transférer des valeurs, d'un paramètres à un autre

- Interagir avec Excel

- Dupliquer des éléments

 

Quelle est la limite de dynamo ?

Les code block !! On peut faire plein de chose tant qu'il existe des code block pour disponible pour réaliser l'action souhaitée

 

Comment obtenir plus de code block :

Le logiciel est open-source, et la communauté commence à être intéressante. Plusieurs bibliothèques de code blocks additionnels sont disponibles sur le site.

Autre solution : La programmation !! Il est possible d'en programmer soit-même via l'API de Revit.

 

Site Dynamo

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

@Goldorak

 

Sur la Troisième vidéo avec l'addin, c'est toi qui l'a developpé ? Celui là est fait avec quel langage ?

 

@x_all

 

Pour Dynanmo, tu peux voir un webinaire de preseantion sur Hexabim ou Villabim

 

http://villagebim.typepad.com/villagebim/2016/02/la-video-du-webinaire-dynamo-initiative-hexabim.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

vidéo intéressante avec Revit 2017 mais c'est pour ajouter des montants dans une cloison.

La cloison n'est pas partitionée en panneaux comme dans le cas d'une cloison amovible.

Je pense que c'est une combinaison des deux qui va interesser Julian.

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

 

Je me permet de relancer ce sujet, en effet je travaille dans l'aménagement tertiaire et nous nous intéressons à Revit (formation complète prévu dans un mois).

 

Actuellement nous travaillons avec Autocad Architecture avec un principe qui nous convient, c'est à dire objet AEC avec Style de Mur qui vont bien (Steven m'a tout appris!).

 

Avez vous trouver une solution simple et efficace depuis vos derniers échanges?

 

Emilien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité