Aller au contenu

Comment faites-vous vos mur multicouche ?


nosset

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors d'une session de formation, le formateur nous a montré le principe des murs multicouche, mais nous a précisé que de plus en plus la manière de faire ce genre de mur, tend à faire un mur par couche puis les "liés"

Ceci permet une meilleur gestion pour le partage avec un BE structure par exemple car on a la carcasse a part. Certes c'est un plus long en saisie mais visiblement on s'y retrouve par la suite.

On peut par exemple dans le cas d'ITE ne faire qu'un seul mur sur toute sa hauteur éliminant ainsi certaine jonction en façade. Ou dans le cas d'un mur de façade qui doit être découpé car les isolants ne sont pas les mêmes sur toute sa longueur. Avec sa méthode un seul mur béton et des tronçons de mur isolant.

 

Quel est votre méthode ?

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour n'avoir que peu d'expérience et une auto formation sur révit, j'aurais tendance à dire que c'est un peu le taff à revit de gérer les murs multicouche.

Mais d'un autre coté je comprend bien que ta méthode doit aider à contourner certaines limite des familles de mur.

Revit structure est vite une usine à gaz dès qu'on cherche à faire des modélisations réalistes

faire des murs porteurs bien "connectés" avec collé dessus des cloisons non porteuse est une idée maline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que parfois, avec les murs multicouches, c'était un peu la galère lorsqu'on attache les sols et le nettoyage entre les couches.

Je préfère aussi faire plusieurs types de murs par couche et ensuite les attacher pour les ouvertures.

Pour ce qui est des revêtements muraux à l'extérieur, je viens de tester sur un projet en faisant un mur qui part du rez de chaussée jusqu'au dernier étage que j'attache ensuite par le haut à la toiture. Ça fait propre et ça m'évite d'attacher le revêtement de chaque niveau pour les jointures.

Idem pour les sols. Suivant ce que je souhaite, je fais une dalle multicouche ou une dalle par couche.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je partage vos avis. Les murs multicouche sont bien pour des avant-projet ou juste de l'architecture (et encore ça dépend !!) mais dès que l'on passe à une maquette multi-lot ou a une maquette dédiée à l'exécution, il devient vite indispensable de réaliser un mur par type (Béton, enduit,....)

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes clients utilisent systématiquement des murs séparés parce que les murs multicouche ne sont pas assez flexibles. C'est dommage parce qu'effectivement Revit devrait aider à ce niveau, mais la fonctionnalité n'est pas assez aboutie pour qu'elle soit utilisable en pratique.

Maxence DELANNOY

Développement de compléments aux logiciels Autodesk : AutoCAD, Revit, Inventor, Vault, Navisworks... et autres logiciels de CAO

WIIP - http://wiip.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes clients utilisent systématiquement des murs séparés parce que les murs multicouche ne sont pas assez flexibles. C'est dommage parce qu'effectivement Revit devrait aider à ce niveau, mais la fonctionnalité n'est pas assez aboutie pour qu'elle soit utilisable en pratique.

 

Salut Maxence,

 

si mes souvenirs sont bons, c'est toi qui travaillais sur une application permettant de transformer un mur multicouche en plusieurs murs individuels.

As-tu réussi ?

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour

 

mes premiers pas avec REVIT et je cherche la bonne methode.

 

si je comprend bien vous préconiser pour les murs multicouches d'utiliser la methode des murs en fonctions des types de materiaux et de les aligner et contraindre par face.

 

il faut donc monter les murs porteurs en premier de bas en haut sur tous les étages ( ca évite de devoir par la suite contraindre mur etage 1 sur etage 0 si celui ci est amener a bouger?)

 

puis habiller le mur porteur avec ses differentes couches ( aligner et contrainte par face ), comme on le ferait a la construction réel.

 

de monter les murs en version architecture, puis une fois la maquette fini les passer en option structure.

 

a+

 

Phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les murs multicouches sont très bien si l'on dispose d'une bibliothèque adaptée aux besoin, et non s'il faut modifier en permanence. Il faut bien réfléchir et tester avant de valider.

Je travaille en archi et ça peut être très pratique, ou pas quand on rentre dans le détail. Donc je rejoins Goldorak. Mais je crois me souvenir que l'on peut décomposer son mur pour gérer les couches indépendamment, et en plus ça mesure précisément les couches internes, sinon REVIT considère la distance externe, alors que l'isolant et la parement interne sont moins longs.

In girum imus nocte et consumimur igni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité