CADxp: Dimensionner mur de soutènement avec Excel - CADxp

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dimensionner mur de soutènement avec Excel

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mt_7 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-janvier 16

Posté 12 mars 2016 - 15:54

Bonjour, pour mon projet de fin d'étude je dois créer une feuille Excel pour dimensionner des murs de soutènement de type béton armé et des murs poids en gabions.

Les données de je connais sont la hauteur de l’ouvrage de soutènement (sans compter l’ancrage)la nature du sol et les charges appliquées sur l’ouvrage.

Existe t'il une méthodologie bien précise à suivre pour dimensionner ces ouvrages ? Dans quel ordre faut-il faire les vérification de stabilité...? Je ne sais pas vraiment par ou commencer..

Si vous avez des idées je suis preneur.
Merci!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   fredbross 

• ceinture bleue
  • Inscrit(e) : 24-mai 05
  • Locationcarpentras

Posté 12 mars 2016 - 18:41

J’imagine que si c'est un projet de fin d’étude c'est qu'il y à eut au préalable des cours de RDM et de géologie non ? on ne peut résumer tous cela en quelques lignes il aurais fallut suivre....donc par ou commencer: relisez vos cours!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

• ceinture rouge et blanche 8em dan
  • Groupe : Moderateurs
  • Inscrit(e) : 21-décembre 05

Posté 12 mars 2016 - 18:56

Bonjour à toutes et tous,

Dans quel formation est tu et en quelle année ?

En fonction, tu devrais déjà "maitriser" les concepts théoriques avant de faire du code, non ?

3 Vérifications essentielles=>

Moment de renversement < Moment de stabilité
Effet de glissement sol/semelle < angle de glissement/cisaillement du sol
État des contraintes normales aux 2 extrémités de la semelle < contrainte de sol.
(Vérifier la position du noyau central afin que le renversement de la semelle soit inférieure au cisaillement du sol)

Reprends tes cours de méca sol sur les soutènements ainsi que les EuroCodes qui vont bien, après tu pourras réfléchir à la construction de ta feuille de calculs.
AutoCAD MAP 3D 2018 - Covadis 16.0b
Forum : http://genie-civil.bbactif.com/
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   x_all 

• ceinture rouge et blanche 6em dan
  • Inscrit(e) : 27-juin 06
  • Location04190

Posté 13 mars 2016 - 18:01

c'est vrai qu'avec un cous de rdm, ça doit se faire
il faut bien poser tes cas (lg bèche souhaité, talon ou pas, hauteur à tenir, hors gel.....)

on doit même pouvoir sortir la liste des points pour tracer la polyligne avec 2 ligne de lisp ou un script.

je suis preneur !
"La possibilité d'expliquer m'a toujours paru comme la seule excuse à l’existence de la parole"
JL Godard

quelques trucs sur autocad
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   mt_7 

• Member
  • PipPip

Posté 13 mars 2016 - 18:08

Je suis en licence pro projeteur CAO/DAO, l'année dernière j'étais en DUT Génie Civil.
On a eu des cours de géotechnique, je sais comment calculer les moment de renversement, de stabilité, les effort de poussée et les effet de glissement.
Le problème est que les exercices que nous avons fait les murs étaient déjà dimensionner et il fallait ensuite vérifier et calculer ce que j'ai cité au dessus.

Faut-il faire un pré dimensionnement et ensuite juste vérifier les calculs de stabilité/renversement... ?
J'ai du mal à trouver la méthode et la chronologie à suivre pour dimensionner un mur de soutènement, sans parler de la mise en place sur Excel ça je peux me débrouiller tout seul.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

Posté 13 mars 2016 - 20:59

Bonsoir à toutes et tous,

Alors là, c'est le cours de techno qu'il faut revoir,..;)

Je rigole !

Plus sérieusement, la variable principale est bien entendu la hauteur du mur (donc des poussées !!) et des hauteurs de remblais de part et d'autres de cet écran. C'est ce qui justifiera ou non de la présence d'un talon, bêche, semelle excentrée,...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   x_all 

• ceinture rouge et blanche 6em dan
  • Inscrit(e) : 27-juin 06
  • Location04190

Posté 14 mars 2016 - 09:33

si tu sais vérifier, tu sais dimensionner non. il suffit de renverser l'équation (?)

tu pose tes entrées (hauteur à tenir, condition de stabilités du terrain, hauteur hors gel)

et tu déroule tes cas
calcul de la longueur de semelle excentrée ou pas (avec une autre entrée pour le % amont aval ?), avec ou sans talon,...

c'est sur qu'a un moment ce sera à l'opérateur de choisir quel est la solution la plus adaptée.. et puis le but n'est pas non plus de faire du Graitec avec calcul du ferraillage et tout non?

en traçant les profils on peu les choisir à l’œil... le prédim c'est de toute façon souvent comme ça (rires forts)
"La possibilité d'expliquer m'a toujours paru comme la seule excuse à l’existence de la parole"
JL Godard

quelques trucs sur autocad
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   mt_7 

• Member
  • PipPip

Posté 16 mars 2016 - 20:31

D'accord merci pour vos aides.
Non le but n'est pas de calculer du ferraillage mais de dimensionner des soutènements simples. Des murs BA en T avec semelle centrée ou excentrée mais sans bêche et des murs poids en gabions. Par contre pour les gabions je trouve peut d'informations pour dimensionner les cages (hauteur, poids ...).
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

Posté 17 mars 2016 - 20:06

Bonsoir à toutes et tous,

Citation

pour les gabions je trouve peut d'informations pour dimensionner les cages (hauteur, poids ...).

Cela se dimensionne justement comme un

Citation

murs poids
, c'est à dire que le moment de renversement doit être inférieur (bien entendu, avec les coeff de sécurité réglementaire à appliquer !) au poids de l'ouvrage, pour résumer,...de la statique de base,...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   mt_7 

• Member
  • PipPip

Posté 25 avril 2016 - 14:07

Bonjour, merci pour vos réponses.
J'ai pas mal avancé sous excel mais j'aimerais avoir des valeurs moyennes d'angle de frottement interne pour différents types de sol (argile, terre végétale...). J'ai trouvé des valeurs moyennes pour les poids volumiques mais j'au beau chercher je ne trouve pas sur Internet pour l'angle de frottement.. Savez-vous ou je pourrais me renseigner ?

Pour la stabilité au glissement j'ai un doute : les forces verticales du poids propre du mur et du poids des terres doivent-elles être à l'ELU et multiplier par 1.35? car pour la stabilité au renversement elle ne sont pas à l'ELU.

Merci d'avance!
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1