Aller au contenu

Mais que contient un export DXF ?


groudoudou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je cherche à comprendre ce que peut contenir un export DXF.

Je cherche à exploiter un tracé de tuyauterie, mais je ne comprend pas la structure du DXF...

Exemple : polyligne définit à partir d'un point de coordonnées (0;0;0) puis segment jusqu'au point (1000;0;0) puis segment jusqu'au point (1000;1000;0).

 

Si quelqu'un a des astuces...

 

Merci d'avance pour le coup de pouce !

PS: j'ai jeter un œil sur le DXF REFERENCE d'Autocad 2012, mais quand même besoin d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

on a rarement besoin d'éplucher un fichier dxf avec un éditeur de texte, compte tenu qu'on peut ouvrir un fichier dxf avec... autocad. Cela donne un joli dessin qui est plus facilement exploitable qu'une suite aride de codes.

 

Mais je n'ai sans doute pas compris la demande

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha mais j'avais pas compris qu'il exploitait ça depuis un éditeur de texte....

 

Pas sûr, mais c'est ce qui me semblait compte tenu de la formulation de la question. On verra ce que nous dira Groudoudou ! Parce que sinon, je ne vois pas à quoi ça sert de connaitre les codes dxf ni la structure du fichier dxf si on veut juste l'ouvrir avec Autocad et afficher le dessin qu'il contient. C'est transparent, c'est autocad qui gère ! Pas besoin de se palucher les codes dxf qui sont dedans. C'est aussi pour cette raison que j'ai dit que j'ai sans doute mal compris la question :huh:

 

Il m'est déjà arrivé d'ouvrir un dxf avec un éditeur pour supprimer une ligne qui provoquait une erreur. Mais c'était il y a très longtemps :rolleyes:

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

effectivement je n'utilise pas Autocad, je suis ingé calcul et j'essaye de gagner du temps en minimisant les erreurs de modélisation lors d'un calcul de flex.

 

Pour ça j'ai besoin d'exploiter un dxf ouvert avec un Notepad, comprendre ce qu'il y a dedans et voir comment je peux exploiter ce "charabia" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

DXF est un acronynme signifiant : Drawing eXchange FFormat

 

Sa raison d'être est de rendre clair (ASCII) le contenu binaire des DWG pour passer d'un logiciel de DAO à un autre (notion d'exchange).

C'est tout.

 

Ensuite il peut être intéressant d'aller piocher des choses dedans car TOUT ce qui est dessiné y est décrit en clair (ASCII)

Mais ce n'est pas sa raison d'être.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour comprendre le contenu d'un fichier DXF, je te conseille ce site :

http://www.autodesk.com/techpubs/autocad/acadr14/dxf/dxf_group_codes.htm

Il décrit tous les groupes de codes DXF.

 

Si tu utilises "NotePad++", je te conseille aussi de télécharger un "fichier de coloration syntaxique" pour mettre en couleur les infos DXF dans l'éditeur. Tu peux en télécharger un à l'adresse suivante :

http://g-eaux.over-blog.com/article-fichiers-de-coloration-syntaxique-pour-l-108507392.html

 

Guillaume

AutoCAD, AutoCAD Map3D, AutoCAD Architecture, Revit, COVADIS, InfraWorks 360, ReCap 360, ...

BIM Infrastructure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un DXF est structuré en plusieurs sections principales.

Il est écrit de façon séquentiel: chaque ligne ne contient qu'une information.

La définition d'un objet se fait donc sur plusieurs lignes, qui fonctionnent généralement (pour faire simple) sur deux lignes succesives.

une ligne pour le numéro du code (un entier)

et une ligne suivante pour la valeur attachée à ce code.

 

La fin d'une section se termine toujours par une ligne contenant l'entier 0 suivie de la ligne ENDSEC

 

Conseil:

Seule la section ENTITIES sera interessante pour toi.(à moins que tu t'interesse aussi à la définition des "BLOCK")

Donc faire une recherche dans le fichier pour trouver cette section

Et refaire une recherche à partir de ce point avec ENDSEC.

Seule cette section ainsi déterminée contiendra la définition des objets dessinés.

 

Exemple d'un DXF avec une ligne et un cercle complétement épuré

SECTION
 2
ENTITIES
 0
LINE
 5
2C7
330
1F
100
AcDbEntity
 8
0
100
AcDbLine
10
726440.3160237623
20
6462720.676423864
30
0.0
11
775440.7503324483
21
6429482.975265797
31
0.0
 0
CIRCLE
 5
2D3
330
1F
100
AcDbEntity
 8
0
100
AcDbCircle
10
730623.2803545923
20
6437643.129360008
30
0.0
40
8448.575229561225
 0
ENDSEC

 

Avec ceci tu pourra extraire les infos qui te sont utiles en t'appuyant sur les codes (que je ne décrirai pas ici, voir par exemple l'aide en ligne)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il me semble que la plupart des logiciels de calcul savent lire du dwg. dxf, je ne sais pas, mais sans aucun doute. Comme l'a dit Didier, le X de DXF signifie, eXchange. Donc, ce format a été conçu au départ pour échanger des informations entre plateformes différentes.

 

Donc, dxf devrait être plus facilement accessible par un logiciel tiers que dwg.

 

Au pire, pourquoi ne pas ouvrir le dxf avec un viewer autocad gratuit et exploiter ce qui est dessiné ?

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet extrêmement intéressant pour moi également, j'avais tenté il y a un peu plus d'un an de décortiquer un DXF plein de bloc mais sans aide j'ai pas mal galéré, au point de laisser tomber...

 

Le but de décortiquer le DXF pour moi, c'est pour son intégration automatique dans mon logiciel de calcul SCIA Engineer.

Il sait lire du DXF, il importe très bien mais pour lui ce sont des barres toutes identique, il faut ensuite tout paramétrer à la main.

Alors que si j'y arrive, le paramétrage sera automatique également, de quoi gagner 1h par jour.

Il faut que je récupère les polyligne et leurs calques pour pouvoir, par le biais d'un XML, intégrer et attribuer automatiquement les sections de barre, leur matériaux et leur connecteur, c'est pas simple.

 

Je vis donc lire tout ça et je reviens sur le sujet pour avancer.

 

++

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité