Aller au contenu

Création de véhicules pour réaliser des épures de girations


Marvoi14

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais modifier un semi-remorque de la bibliothèque de véhicules de COVADIS pour l'adapter à mon projet.

 

Dans la bibliothèque de semi-remorque on constate que les rayons de braquage des roues avant des tracteurs des véhicules disponibles varient énormément.

 

Je relève des valeurs suivantes en degrés pour les rayons de braquages des véhicules existant dans la bibliothèque: 17.70, 20.30, 27.70, 28.30, 28.40, 38.50.pour des longueurs de tracteurs comprises entre 4.72m et 7.16 et pour une longueur totale des véhicules attelés variant entre 13.87 m et 22.40 m

 

Il semble évident à un esprit un peu simpliste comme le mien que des tracteurs qui ont des caractéristiques assez similaires et tractent des remorques plus ou moins longues interchangeables dans une certaine mesure sur les tracteurs devraient avoir des angles de braquage beaucoup plus proches les uns des autres.

 

On ne devrait donc pas avoir de variations si importante entre 17.70 et 38.50 degrés car évidement faire passer deux semi-remorque de même longueur dont l'un a un rayon de braquage de 17°70 et l'autre de 38°50 ne donne pas du tout la même épure.

 

J'aimerai avoir des indications afin de bien choisir mon angle de braquage afin qu'il soit cohérent avec l'angle de braquage moyen de la plupart des tracteurs routiers.

 

Le véhicule que je dois créer fait 21.75m de longueur et 4.00 m de large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai avoir des indications afin de bien choisir mon angle de braquage...

 

Bonjour,

 

Normalement, on ne "choisit" pas l'angle de braquage d'un véhicule.

On se renseigne sur le véhicule qui empruntera cet itinéraire et on récupère l'angle de braquage dans ses caractéristiques techniques (auprès du constructeur par exemple).

 

Guillaume

AutoCAD, AutoCAD Map3D, AutoCAD Architecture, Revit, COVADIS, InfraWorks 360, ReCap 360, ...

BIM Infrastructure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des tracteurs qui ont des caractéristiques assez similaires

 

tu trouves que passer de 4.72m à 7.16m c'est "similaire" ?

tu trouves que passer de 13.87m à 22.40m c'est "similaire" ?

tu trouves que passer du simple au double c'est "similaire" ?

 

si oui, alors passer de 17.70 à 38.50 degrés c'est "similaire"!!! :-)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme on dit chez moi, qui peux le plus peu le moins.

Donc je pense qu'il faut s'appuyer sur le cas le plus défavorable.

 

Si par exemple ton camion sais braquer a 38.5° et un autre seulement a 17.7° bah tu pars avec le 17.7

 

Enfin je dit cela c'est ce que j'applique tout le temps. Si ton camion peu plus tant mieux mais si il peux moins il fait comment?!

 

Donc le cas le plus défavorable tout le temps :)

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme on dit chez moi, qui peux le plus peu le moins.

Donc je pense qu'il faut s'appuyer sur le cas le plus défavorable.

 

Si par exemple ton camion sais braquer a 38.5° et un autre seulement a 17.7° bah tu pars avec le 17.7

 

Enfin je dit cela c'est ce que j'applique tout le temps. Si ton camion peu plus tant mieux mais si il peux moins il fait comment?!

 

Donc le cas le plus défavorable tout le temps :)

 

Idem, qui peut le plus peut le moins..

Pour un cas particulier, j'étais allé récupérer directement les données sur le tracteur et la remorque et j'ai fait un giratoire sur mesure, mais dans le cas courant, pas de prise de tête..

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité