Aller au contenu

Créer une voirie ainsi que réseau d’assainissement


Thilas

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous explique brièvement le projet. Je dois réaliser sur un site industriel, des voiries et également dimensionner le réseau d'assainissement.

Je ne sais pas par où commencer.

Je connais l'emprise de voirie, il faut que je détermine les points d'altitudes de la voirie.

Je connais les points du TN, j'ai tracé grâce à COVADIS, son MNT.

 

Que dois-je faire pour atteindre ces objectifs ? Quels démarches faites-vous ? Par où vous commencer pour ce style de projet ? Est-ce que COVADIS calcule le réseau d'assainissement seul ou dois-je à tout pris placer les avaloirs, regards ?

 

PS : Je débute sur COVADIS xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça demanderait beaucoup de temps de tout t'expliquer, donc je vais essayer d'être le plus simple et concret possible.

 

- Dans un projet VRD, la base est de connaitre tes limites de propriétés (domaine public/privé), et également les réseaux existants. En effet, je pense que sur un site industrielle il y a énormément de réseau existant enterrés qui se baladent là où tu veux créer de la voirie. Il faut les connaitre et pouvoir adapter ton projet en fonction. (exemple : ne pas poser une grille sur un PE de gaz, ça fait désordre ...)

 

- Concernant la gestion des eaux pluviales avec Covadis, c'est toi qui doit placer les regards, tout ce qui est avaloirs, grilles etc. Tu dois déjà créer "l'antenne principale" de ton réseau (les regards Ø1000, etc ...) puis tous les branchements qui vont se faire sur cette antenne, à savoir les descentes de chéneau, les grilles, les regards de branchement des particuliers, etc...

 

Covadis va te servir à sortir des m³ de fouilles, des longueurs, il va aussi gérer l'habillage de tes réseaux sur ton plan (trait de l'épaisseur du tuyau, etc...). Par contre c'est à toi de remplir les paramètres correctement pour ne pas que ton réseau se retrouve seulement à 20cm de profondeur, qu'il n'y ait pas de contre-pente, etc ...

 

 

N'hésite pas à poser des questions plus précises au fur et à mesure que tu avances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

l'une des premières choses que l'on m'a apprise avant de commencer un projet est de regarder l'exutoire des eaux pluviales (EP) : type, débit max accepté,... , et surtout l'altimétrie du fil d'eau (Fe) qui suivant la configuration du terrain (plat ou pentes plus ou moins accentuées) peut modifier les solutions techniques envisagées initialement et conditionne l'implantation générale de ton projet et notamment les voiries.

 

Bon courage,

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je viens de déterminer les points altimétriques de la voirie.

Les espaces verts autour de la voirie ont le même niveau.

L'eau se rejette dans un bassin de rétention.

J'ai tracer mon réseau.

Par contre, je ne comprend pas la définition de bassin versant. Les avaloirs reprennent chacun un bassin versant ?

Comment placer de manière correcte les avaloirs ? (je pensais que Covadis calculer automatiquement le réseau EP en plaçant les différents regards)

Désolé je débute vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît bien compliqué de réaliser une étude d'un site industriel quand on débute comme toi! le VRD a l'air simple de l'extérieur, mais celà rassemble énormément de connaissances dans des domaines très variés qu'il faut maîtriser un minimum et je dirais même plutôt bien pour un projet comme le tien.. Perso ça fait 10ans que je bosse en bureau d'études et j'en apprends encore tous les jours.

Covadis ne fait rien de façon automatique, il aide à la réalisation d'un projet, mais ce n'est pas lui qui va calculer ta structure de chaussée, tes pentes, la position de tes avaloir, tes sections de tuyaux.. Une fois tous ces éléments réfléchis, par toi-même, il t'aide à générer des profils, et calculer tes cubatures, matériaux..

Ca facilite la vie puissance 10 quand tu maîtrise mais ça ne fait pas ton travail de réflexion.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, dans le cadre de ton projet, on va dire (mais vu que je ne connais pas, je peux me tromper) que ton bassin versant (BV), c'est ta zone industrielle. Dans cette zone, toutes les eaux convergent (par un système de ruissellement, canalisation, avaloirs vers un même point (exemple : un bassin de rétention, une noue, un poste de refoulement, le milieu naturel ...).

 

Tu peux très bien découper ce BV en plusieurs sous-BV. Dans ton cas, on peu considérer que ton BV principal est ton projet, dont l'exutoire est le bassin de rétention. Tes avaloirs constituent tes sous-BV, c'est à dire que chaque avaloir constitue un exutoire, dont le sous-BV associé vont être les X m² de voirie que ton avaloir va collecter.

Je te déconseille cependant de raisonner comme ça. Part du principe que toutes tes eaux pluviales doivent être collectées, acheminées vers un dispositif adapté aux contraintes du projet (ou plusieurs dispositifs, si la topographie ne permet pas d'en faire un seul), et que pour y arriver, tu dois positionner des grilles, des avaloirs, et tout autre dispositif de collecte approprié.

 

Quant à placer tes avaloirs judicieusement, et bien il faut voir en fonction des pentes de ton projet. Dans covadis 3D, tu as un module "écoulement d'une goutte d'eau" qui peut te simuler le ruissellement de l'eau sur un TN MNT, un MNT de projet plateforme etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité