Aller au contenu

Travailler en equipe :


fiesta13310

Messages recommandés

Bonjour!

 

Dans mon BET, nous sommes un dessinateur structure béton (moi), un dessinateur CVC et un dessinateur électricité. Nous travaillons sur le même projet sur REVIT.

J'ai déjà monté la structure de mon bâtiment sur revit, et mes collègues vont devoir à leur tour dessiner leurs réseaux.

 

Ma question est simple : Est-il plus judicieux qu'ils dessinent leur réseaux sur mon fichier lié, ou bien doit-on créer un fichier central avec des sous-projets?

 

De plus, nous utilisons 3 gabarits différents, est-il possible de créer des sous-projet avec des gabarit différents?

 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, puisque personne ne peut me répondre, j'ai tout de même finit par trouver une solution, alors je viens apporter une réponse pour des gens qui aurait le même problème que moi.

 

Créer un fichier central combinant plusieurs sous-projet de gabarit différent est trop complexe. Cela pose des problèmes de taille de fichier, d'arborescence de projet ect..

Le meilleur dispositif est de lier des fichiers pour créer un modèle de synthèse complet. En clair, il est possible de lier plusieurs fichiers centraux entre eux. De ce fait, si plusieurs personne travaillent sur le fichier structure, et plusieurs personnes travaillent sur le CVC , il faut créer 2 fichiers centraux (un fichier central pour la structure et un fichier central pour le CVC) et un autre fichier central qui sera en lien avec les 2 fichiers centraux précédent.

Maintenant, si l'équipe est réduite, il peut y avoir un fichier REVIT classique pour la structure et un autre pour le CVC et un autre pour l'élec, puis un quatrième qui sera en lien avec les trois précédent. Ce dispositif permet clairement que chaque équipe travaille sur sa maquette avec ses propres objets, propre gabarit, propre plan et fond de plan et un fichier d'assemblage. Le fait de créer un fichier d'assemblage permet de simplifier l'arborescence et créer des vues spécifique propre au modèle de synthèse, et s'il y a plusieurs fichier à assembler pour le projet (plusieurs RVT structure et plusieurs RVT CVC), ça limite le nombre de manipulation.

 

Un des freins sur les liens REVIT, c'est qu'on ne peut pas travailler sur un fichier REVIT si le lien est chargé dans un fichier. C'est pour cela que l'on peut créer un fichier central pour la structure, un pour les CVC, un pour l'élec, et un fichier central d'assemblage qui contiendra trois liens vers les maquettes structure, CVC et élec, elles-même en central.

 

Voilà!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je viens juste de voir ton post.

 

Créer un fichier central combinant plusieurs sous-projet de gabarit différent est trop complexe. Cela pose des problèmes de taille de fichier, d'arborescence de projet ect..

 

Je ne suis pas d'accord. Un fichier central avec tout dessus et des sous-projets est la meilleur méthode.

Je ne vois pas le coté complexe. Peux tu expliquer ce qui te gêne ou te pose problème dans cette méthode ?

 

Par expérience, j'ai réalisé des chantiers, où l'on est 15 personnes en collaboratif sur 1 fichier central, et cela se passe plutôt bien.

Le seul inconvénient que je verrai par rapport à ta demande initiale, c'est si tu devais faire des diffusion de maquette avec juste certains lots spécifiques et non pas toute la maquette.

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je viens juste de voir ton post.

 

 

 

Je ne suis pas d'accord. Un fichier central avec tout dessus et des sous-projets est la meilleur méthode.

Je ne vois pas le coté complexe. Peux tu expliquer ce qui te gêne ou te pose problème dans cette méthode ?

 

Par expérience, j'ai réalisé des chantiers, où l'on est 15 personnes en collaboratif sur 1 fichier central, et cela se passe plutôt bien.

Le seul inconvénient que je verrai par rapport à ta demande initiale, c'est si tu devais faire des diffusion de maquette avec juste certains lots spécifiques et non pas toute la maquette.

 

 

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore expérimenté la maquette centrale + sous projet:

 

Dans ce cas de figure peut on utiliser des gabarits de départs différents selon les métier ?

 

(bibliothèque pré-chargés ; organisation de l'arborescences ; gestion des n° feuilles )

 

Est ce que les présentations pour le chantier se font depuis le modèle centrale ou on peut les faire dans les sous projets ?

 

I

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas de figure peut on utiliser des gabarits de départs différents selon les métier ?

(bibliothèque pré-chargés ; organisation de l'arborescences ; gestion des n° feuilles )

 

Je préconise d'utiliser un gabarit de projet avec à l'intérieurs tous les gabarits de vue nécessaires à chaque corps de métier. Ça e fait beaucoup mais c'est gérable.

 

L’idéal est de préparer une organisation d'arborescence personnalisée qui permet de regrouper les vues par métier (Discipline) puis sous-discipline (organisation interne à chaque métier) puis par type de plan.

 

Est ce que les présentations pour le chantier se font depuis le modèle centrale ou on peut les faire dans les sous projets ?

 

En réalité, on ouvre jamais (ou très peu) le modèle central. Tout ce fait depuis les fichiers locaux et on synchronise avec le modèle central.

Le sous-projets, permettent de travailler à plusieurs sur la maquette sans interférer les uns avec les autres.

Toutes tes présentations seront visibles par toutes les personnes travaillant avec la maquette.

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je viens juste de voir ton post.

 

 

 

Je ne suis pas d'accord. Un fichier central avec tout dessus et des sous-projets est la meilleur méthode.

Je ne vois pas le coté complexe. Peux tu expliquer ce qui te gêne ou te pose problème dans cette méthode ?

 

;)

 

Nous avons chacun un gabarit ou toute nos familles (ect) sont déjà préchargés. Le projeteur électricité a rien qu'a lui tout seul 2 gabarits : 1 courant faible et un courant fort juste à cause de la place qu'il prend. Nous avons chacun un grand nombre de famille qui répond à la charte graphique de notre entreprise. Quand on créer des sous-projet, on utilise la gabarit du fichier central, qui ne correspond pas aux gabarits qu'utilisent mes collègues (les vues, les plage de vue, les familles et présentation...ect...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, s'il était seulement question de gabarit de vue, oui en effet ça serait gérable. Mais ce n'est pas vraiment le cas... enfin pour notre cas en tout cas...à moins qu'il y est une méthode pour en gros "décharger" les familles propres à la structure par exemple et "recharger" les familles propres au CVC... mais là ça dépasse encore mes compétences. relmarque c'est bien avec vous que je progresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité