Aller au contenu

bloc dynamique


Arthur le Saboteur

Messages recommandés

Hello

 

N'ayant pas eu de formation spécifique aux blocs dynamiques, j'ai du apprendre sur le tas avec un peu de phosphore et d'aide AutoCAD, mais pas mal de choses m'échappent encore.

 

J'essaie de pondre un bloc relativement simple qui me permettrait de dessiner rapidement des profilés métal sur un plan de coffrage béton.

Il y a donc 2 valeurs parametrables, le X pour la longueur et le Y pour la largeur.

Je fait passe donc par la commande d'étirement linéaire, mais ça ne me satisfait pas pleinement.

Ca me prend le choux depuis quelques temps déjà et je tourne en rond.

Pour la longueur, pas de blême, ça fonctionne bien que ce soit en rentrée de valeur dans les propriétés , ou en étirement à l'écran.

Par contre, pour la largeur , l'étirement se faisant à partir du bord, je suis obliger de déplacer chaque point d'insertion du bloc sur le plan général afin de garder le bon axe.

L'idéal serait de pouvoir rentrer sa largeur et d'avoir un étirement automatique sur chaque face, ce qui ne rentre pas dans la logique de l'étirement linéaire, qui est unique par définition.

J'ai essayer de le faire avec une valeur d'etirement sur une demi-largeur et des contraintes, mais je perd la notion simple recherchée : cela m'oblige à calculer une demi valeur qui peut être quelconque.

y a t'il donc une possibilité de rentrer la largeur entière en ayant le point d'insertion au milieu du profilé et d'avoir un double étirement automatique de part et d'autre ?

c'est surement simple à faire, mais je maitrise pas l'outil.

 

je joint le noeud du pb.

si quelqu'un à une astuce, j'écoute

 

merci

test fer.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arthur le Saboteur,

 

Pour faire un bloc dynamique qui s'étire dans les 2 sens, il faut sélectionner le paramètre d'étirement puis dans la fenêtre de propriété, mettre l'emplacement de base au Milieu. Il faut ensuite mettre une action, d'étirement de chaque côté.

J'ai aussi mis le point d'insertion du bloc au centre géométrique du bloc.

 

Aperçu en gif animé

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_331283acadblocdynamique2etirements.gif

 

 

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello steven

 

ce petit rien m'a fait tourner en rond quelques heures, c'était quasiment invisible

le résultat final attendu est à cheval entre ma 1ere version et la tienne, la différence est le point d'insertion qui doit se trouver sur un coté

bref, j'ai capté le principe et je l'adapterai

 

comme quoi, il y a le savoir-faire, le faire savoir, les gens qui savent et les gens qui applaudissent

un grand merci à toi

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ce bloc devrait te convenir un peu plus.

C'est un bloc avec plusieurs points d'insertion. Il y le point d'insertion principal qui est au centre géométrique du bloc et 8 points d'insertions secondaires.

Lorsque tu insères ton bloc, avant de spécifier le point d'insertion dans ton dessin, appuie sur la touche Ctrl pour choisir le point d'insertion de ton bloc. A chaque fois que tu appuieras sur sur la touche Ctrl, le point d'insertion changera. Tu pourras ainsi insérer ton bloc sur le côté, au milieu, etc.

 

Aperçu en gif animé.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_155828acadblocdynamique2etirementsplusieurspointsinsertion.gif

 

 

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

merci pour cette nouvelle astuce, c'est bon à prendre

le clavier et moi, on est pas très copain, le travail direct sur l'écran me parait + intuitif que le clavier. Enfin, c'est l'éternel débat ...

 

petites questions sur le cas concret de fers moisés: ce sont 2 fers identiques paralléles et distants d'une épaisseur de mur

il y a donc 3 parametres, la longueur des 2 fers, l'espace central (avec le point d'insertion au milieu) et la largeur d'un fer qui se reporte automatiquement sur l'autre.

En gros , c'est une symétrie par rapport à l'axe X du point d'insertion

j'arrive à ce bloc joint, ça fonctionne bien sur les valeurs rentrées au clavier dans les propriétés

par contre à l'ecran, je bute sur la largeur du fer que je n'arrive pas à reporter sur l'autre pour éxécuter la symétrie

j'ai peut être mis la contrainte d'egalité en trop ou il manque une manip quelconque

bref , ça fonctionne qd même très bien , et c'est pas si grave que ça, car de toute façon, la largeur du fer n'est jamais faite au pif

 

si tu as un avis, merci

a+

test moisage.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steven,

 

j'ai une question qui ne concerne pas les blocs dynamiques mais les GIF que tu fait.

 

C'est fait un soft à part?

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steven,

 

j'ai une question qui ne concerne pas les blocs dynamiques mais les GIF que tu fait.

 

C'est fait un soft à part?

 

J'utilise Camtasia.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité