Aller au contenu

enregistrer une configuration de calques actifs/inactifs dans une présentation


youplali

Messages recommandés

Tout est dnas le titre,

je voudrais pouvoir associer à une présentation, une config d'état de calques actifs ou non

pour entre autre, avoir mes calques plomberie allumés uniquement sur ma présentaiton plomberie, où j'éteins les calques mobilier mais pas sanitaires

 

et laisser les calques plomberies éteints partout ailleurs, ds les autres prés, et ds l'espace objet

 

j'ai réussi à créer un état de calque et à le rappeler, mais il n'est pas associé à ma présentation, ça change la config de ce qui est allumé/éteint partout.

 

y a t'il un moyen de faire ça.

Je ne trouve pas la colonne "Geler dans une fenêtre de présentation" dont on m'a parlé sur un autre forum.

 

grrr, j'ai renommé tous mes calques et tout, mais je patauge là dessus depuis un moment, ça m'énerrrrrve !

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ... c'est avec les états de calque qu'il faut faire pourtant.

Si tu es dans ta présentation. Tu double clique dans ta fenêtre où y a ton plan tel que tu veux qu'il soit diffusé avec tes calques gelés et dégelés dans la fenêtre (je dis bien gelés dans la fenêtre, pas actif ou inactif, ce sont deux choses bien différentes !!).

 

Quand tu es dans ta fenêtre, tu vas dans ton gestionnaire d'état de calque, tu cliques sur nouveau, met le nom et ensuite tu auras, pour cette présentation, ton jeu de calques (gelés ou non) associé.

Dans la colonne "espace" de ton gestionnaire de calque, tu verras donc marqué "présentation" et non "Objet". Ainsi tu pourras utiliser cet état dans ta présentation, sans influer sur les autres. (voir mon exemple ci-dessous)

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_855390gestetatdecalque.jpg

 

"Je ne trouve pas la colonne "Geler dans une fenêtre de présentation" dont on m'a parlé sur un autre forum."

 

Ca se trouve dans ton gestionnaire des propriétés de calque. Il faut que tu sois dans tes présentations pour cela. Ca te permet de geler un calque dans une fenêtre de présentation, et pas dans l'espace objet ou dans les autres présentations. Nom exact de la colonne : "Gel de la fenêtre" voir ci-dessous.

C'est cette propriété que ton état de calque, pour un espace de présentation, va modifier.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_253037gelfentre.jpg

 

Les termes d'autocad sont précis, je ne les maitrise pas encore donc j'espère avoir bien répondu à ta question.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci heyp_bapt, ça marche effectivement.

 

mais alors que ça marchait.... ça c'est mis à délirer.

j'avais créé un état de calque dans l'espace objet, en me trompant. me suis dit pas grave on verra

 

et puis après (mais pas immédiagement on dirait....), les calques se sont mis à délirer sur la prés où j'ai voulu restaurer l'état de calque objet....

ça me fait ça : (j'ai joint un fichier, j'espère que ça marche)

 

j'ai beau réactiver mon calque zéro (qui était inactif par erreur), il ne l'affiche pas apparement (enfin, il affiche certains éléments qui sont ds le calque séro mais pas d'autres.....)

et mes calques sont bleus et avec écrit VP

 

qu'est ce que j'ai fait comme bétise ? et surtout, comment je remets le truc d'équerre ???

 

sinon, je n'ai tjs pas bien compris ce que ça voulait dire geler les calques, je n'utilise qu'actif/inactif d'habitude.

 

MErci de votre aide.

En attendant, je vais sortir mes plans comme ça ce soir pr les envoyer, mais il manque des choses...

post-63413-0-88830300-1453408309_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

patrick 35, je vais d'abord réparer mon fichier, et comrpendre les calques gelés avant de m'embarquer dans autre chose !

c'est un lisp le GEF ? je n'ai encore jamais intégré de lisp....

Merci

Salut

 

Pour charger un lisp, tu as ce topic

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà il me semble important de faire la différence entre les différents termes d'Autocad (comme certains tôliers de ce site me l'ont déjà fait remarquer).

 

Tu as bien dans ton gestionnaire des propriétés de calque les deux propriétés côte à côte qui sont "activer" et "geler". Pour connaitre la différence entre ces deux options, un petit tour par là :

 

http://www.cad-magazine.com/sites/default/files/trucs/pp68-72_trucspart3.pdf

 

Ces deux paramètres, en ce qui nous concerne dans ce sujet, vont influer sur la visibilité des calques DANS L'ESPACE OBJET

 

 

Maintenant, parlons de l'espace présentation :

 

dans cet espace, tu vas pouvoir créer des fenêtres qui vont donner un visuel de ton espace objet

Si tu gèles ou désactives un calque avec un des deux paramètres ci-dessus, cela veut dire que puisqu'il ce calque (et tous les éléments rangés dans ce calque) est devenu invisible, il le sera également dans toutes les fenêtres que tu créeras dans l'espace présentation.

Inversement, si ton calque est activé et libéré (le contraire de gelé sur autocad), il le sera aussi dans toutes les fenêtres.

 

Afin de pouvoir geler certains calques dans une présentation, et pas dans les autres, tu vas utiliser le paramètre "gel de la fenêtre", qui se trouve lui aussi dans ta fenêtre de gestion des propriétés de calques, mais plus à droite. Pour voir ce paramètre, il faut également que tu sois dans une fenêtre de ton espace présentation.

Le paramètre "gel de la fenêtre" va te permettre, pour la fenêtre dans laquelle tu te trouves, de geler des calques UNIQUEMENT dans cette fenêtre.

Concrètement, le calque sera toujours actif et libéré dans ton espace objet, mais il sera invisible dans ta fenêtre. Ce qui te permet de faire une infinité de présentation en les configurant comme tu le souhaites, sans qu'en en modifiant une, toutes les autres le soit également.

 

Si tu regardes ma capture d'écran ci-dessous, par exemple le calque "PGE_3PARCELLETEX" est activé et libéré dans mon espace objet, mais dans la présentation ou je me trouvais lors de cette capture écran, il est invisble : gelé dans la fenêtre.

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_920326Sanstitre.jpg

 

J'espère que j'ai été clair pour toi. J'ai découvert autocad il y a seulement 2 ans, alors niveau technique je suis très loin d'être irréprochable. Je te réponds sur ta question des calque bleus et avec "VP" juste après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une fenêtre de ton espace présentation, outre ce que j'ai dis plus haut, à savoir que tu peux geler ou activer des calques seulement dans cette présentation, tu peux aussi jouer sur la couleur, l'épaisseur, le style de trait des calques. C'est à dire que tu peux très bien avoir un calque de couleur verte dans ton espace objet, mais faire en sorte qu'ils soit rouge dans une fenêtre de ton espace présentation. Dans ce cas, quand tu te trouves dans ta fenêtre, si tu sélectionnes une polyligne (par exemple) rangée dans ce calque, autocad t'indiquera dans ses propriétés que la couleur de ta polyligne est "DuCalque (VP)" et elle apparaitra en rouge. Si tu repasses dans l'espace objet, cette même polyligne sera verte, et sa couleur sera "DuCalque" mais apparaitra en vert.

 

Ce n'est pas une bêtise, il faut juste savoir que tu peux gérer ces propriétés différemment selon que tu es dans ton espace objet ou dans ton espace présentation.

 

N'hésite pas à rechercher sur internet ce genre de question, c'est ce que je fais presque tous les jours et toutes les questions "basiques" comme celles-là ont déjà été traîtées.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

pas le temps de remettre le nez dans autocad cet après midi, je regarde ce soir. je pense avoir pigé-enfin !- la différence entre gelé et actif (youpi !)

et pr l'histoire des CP, comme je n'ai pas trop compris ce qu ej'ia fabriqué, je ne savais pas quoi chercher ! parce que moi aussi je cherche sur google et sur les forums à tour de bras :-)

 

à ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute, dans ton gestionnaire de propriétés des calques, tu peux faire

 

-Clique droit

-Supprimer les remplacements de fenêtre pour ...

-L'option de ton choix

 

Ainsi tu pourras faire en sorte que toutes tes propriétés de calques soient semblables que ce soit dans l'espace objet ou l'espace présentation. Ca évite des fois quelques prises de tête sur des changements que tu n'as pas voulu ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité