Aller au contenu

Programmation pour AutoCAD 2016


Lakota78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite m'initier à la programmation dans l'environnement AutoCAD.

J'ai lu que le LISP devait disparaître et je souhaiterais donc connaitre vers quel environnement me tourner pour commencer mon apprentissage.

Je sais que le LISP semble être le plus accessible, mais s'il devient obsolète, je préfère mettre à profit mon temps sur un environnent qui accompagnera les versions à venir d'AutoCAD.

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je doute fortement que le lisp disparaisse un jour d'autocad. Ce serait la revolution chez les utilisateurs...

 

Maintenant il existe des languages plus puissant (.net, c++),tout depends de tes objectifs.

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon objectif est de pouvoir réaliser de l'extraction de données, créer des tableaux dans un logiciel à partir d'attribut de bloc AutoCAD, réaliser des courbes à partir de valeur rentrées sur AutoCAD, automatiser les monter d'indices de plan en renseignant automatiquement une liste de plan etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai lu que le LISP devait disparaître

Peux-tu dire où tu as lu ça, je suis curieux de savoir qui colporte encore* ce genre de rumeur complètement infondée.

 

Quand à la programmation d'AutoCAD, AutoLISP est très nettement le langage le plus facile d'accès et celui pour lequel on trouve le plus facilement de l'aide. C'est LE langage pour les routines simples qu'on soit dessinateur ou programmeur. Il est cependant limité en ce qui concerne les interfaces utilisateur (boites de dialogue), et devient moins facile d'utilisation dès que les programmes grossissent et se complexifient.

 

Je ne m'étendrais pas sur le VBA (je ne pratique pas) qui est relativement facile d'accès et répond partiellement aux limites du LISP (essentiellement en ce qui concerne les boites dialogue) mais pose des problèmes de compatibilité.

 

.NET demande un temps d'apprentissage plus important mais fournit ensuite un environnement de programmation beaucoup plus puissant et beaucoup mieux adapté à des applications complexes. L'API AutoCAD permet presque tout ce fournit ObjectARX et le Framework .NET fournit une impressionnante collection de bibliothèques.

 

ObjectARX/C++ est le plus puissant environnement de programmation pour AutoCAD, mais nécessite un apprentissage encore plus long. À réserver aux programmeurs professionnels qui ont besoin des rares fonctionnalités non accessibles en .NET (les objets personnalisé notamment).

 

 

*ces rumeurs avaient commencé avec l'arrivée du VBA dans AutoCAD R14.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu la même chose concernant le VBA ici :

http://cadxp.com/topic/36917-programmer-autocad-delphi-c-vb/

 

Cela est-il fondé ?

 

Il s'agissait d'une information officielle émanant de chez Autodesk.

 

Microsoft (propriétaire de VBA), à fond dans la promotion de .NET, ne souhaitait pas porter le VBA sur les systèmes 32 bits (en passe de devenir obsolètes) et pensait donc l'abandonner. Autodesk était contraint de suivre.

 

Le suspens à duré entre 2010 et 2013 (à peu près), période pendant laquelle Autodesk continuait d'annoncer la fin prochaine de VBA tout en fournissant séparément le module VBA dans sa version 32 bits Version qui fonctionnait très mal sur les AutoCAD 64 bits.

 

Finalement, la grogne des utilisateurs (pas seulement ceux d'Autodesk) à eu raison de Microsoft qui a développé VBA 7 pour les systèmes 64 bits. Mais depuis AutoCAD 2010 le module VBA n'est plus intégré à AutoCAD et doit être téléchargé comme un module séparé

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est très claire, merci bien !

N'étant même pas encore au niveau de novice, c'est assez difficile de défricher les informations.

 

Voilà quelques idées que j'aimerai développer :

  • Pouvoir gérer les montés d’indice de plan via une fenêtre dans laquelle je puisse remplir les informations du cartouche d’un plan, ainsi que ses montés d’indices et sauvegarder automatiquement le plan au bon indice,tout en déplaçant l’indice inférieur dans une autre répertoire.
  • Créer un programme de liste de plan allant rechercher les informations dans les lignes d’indices des plans. (A moins que cela ne soit possible depuis Excel)
  • J’aurais également besoin, en fonction de valeurs X, Y rentrées sur un tableau AutoCAD, de placer des blocs liés à ces valeurs sur un repère.

 

 

 

 

 

Selon ce que je comprends, il vaudrait donc mieux que je m'oriente vers du VBA ou du .NET, es-ce bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce que veux faire là est tout à fait possible en LISP (juste une petite boite de dialogue en DCL). Cependant, ce ne sont pas des taches pour un débutant complet, il faudra d'abord se familiariser un peu avec le langage (certains ont du mal avec la syntaxe particulière du LISP).

 

Je me suis peut-être mal exprimé à propos du VBA.

Pour AutoCAD, ce que le VBA offre en plus du LISP c'est seulement la facilité de créer des boites de dialogue (ce qui n'est plus vrai avec des applicatifs comme OpenDCL ou ObjectDCL).

L'API (Interface de Programmation pour Application) AutoCAD utilisée par VBA (appelée COM, Automation ou parfois ActiveX) est entièrement accessible au LISP (c'est ce qu'on appelle généralement Visual LISP).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien ça me rappelle quelqu'un :rolleyes:

Si peu ;)

Il faut juste persévérer.

 

@Lakota78

Tu as LXL pour lier tes cartouches avec Excel (ou toutes autres valeurs).

Tu as aussi IND pour gérer tes indices.

 

Si tu cherches bien, je pense que tu vas trouver ton bonheur avec tous les lisps qui sont sur la toile.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Ce qui va sans dire va mieux en le disant :

Avant de penser à programmer il faut maîtriser AutoCAD, je dis bien maîtriser (va voir dans le dictionnaire).

Il ne faut pas apprendre à courir avant d'avoir appris à marcher.

 

Bon courage à toi et viens poser des questions, nous ferons notre possible pour t'aider.

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité