Aller au contenu

Liaison dynamique entre AutoCAD et Excel


nbk67

Messages recommandés

Bonjour,

 

Existe t-il un moyen et/ou une méthode permettant de pouvoir intégrer des données AutoCAD dans Excel et qu'une modification dans le fichier AutoCAD puisse se répercuter automatiquement dans Excel, et soyons fou dans une formule ?

 

Je développe :

J'ai un plan d'implantation Electrique sur lequel se trouve différents blocs d'une part (Luminaires, Prise de courants, alimentations,...) et des cheminements d'une autre part (chemin de câbles, fourreaux, goulottes,...).

Et je souhaiterais pouvoir intégrer dans une formule certaines données de mon plan comme :

- le nombre de luminaires de chaque type

- le nombre de prise de courants

-...

mais aussi :

- les longueurs des chemins de câbles

- les longueurs des goulottes

-...

 

Je pourrais également faire un autre calque où je tracerai la trajectoire d'une alimentation pour calculer mes longueurs de câbles entre un Tableau Electrique et les luminaires par exemple.

 

Bien entendu, mes luminaires, prises de courants, etc sont des blocs dans des calques spécifiques et les cheminements sont des polylignes séparés aussi dans des calques par type.

 

Auriez-vous une idée ou ce que je demande est tout simplement utopique ?

 

Ah oui et la cerise sur le gateau serait bien évidemment que si j'ajoute un équipement, sa quantité change également dans Excel.

 

Cordialement,

 

Nico

AutoCAD 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne pense pas que ce soit du spécifique, mais plus une application métier.

 

Maintenant, il y a plusieurs problèmes.

Le nom des blocs, pas toujours cohérents, pas de charte graphique, ou si peu. Des plans plus ou moins bien faits, etc....

 

Du coup, cela devient impossible à programmer, et même si on arrive à faire quelque chose, c'est sans compter le temps de saisie pour créer l'intelligence.

Tout cela pour quelques longueurs et un quantitatif ?

 

Les longueurs pour les armoires ! Ce n'est pas cela qui change et c'est au chef de chantier de nous donner ses longueurs. A nous de vérifier si c'est cohérent par rapport à nos notes de calculs et ensuite de commander.

Le quantitatif ! Ce ne sont pas les luminaires qui bougent le plus. Une fois la présentation validée, ça roule.

Le quantitatif pour les pc, inters, etc... En générale, on commande 90% du chantier puis le restant avec le chef de chantier pour éviter les écarts.

Le quantitatif pour le câble des luminaires, pc, etc... ? C'est toujours en fonction du chef de chantier, car chacun à sa propre méthode de travail et c'est à nous de nous adapter.

 

Bref, automatiser ce genre de tâche reste une vue d'esprit du BE, C'est la réalité du chantier qui commande (sans vouloir vexer personne)

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

+1 avec Patrick_35

 

Il faut arrêter de mettre des virgules et des décimales sur des chiffres pas en rapport, on ne travaille pas dans une montre.

De toute façon on va en commander au moins 10 % de plus, ne serait-ce que pour créer les boucles en attente sur les luminaires.

C'est comme les longueurs d'assainissement, on va pas couper des buses parce que que le BE nous sort des décimales.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En elec on nous demande de plus en plus d'optimiser notre travail dans ce sens: de faire une partie du travail du conduc ou du chargé d'affaires... du genre quantifier exactement le matériel, les longueurs de câbles, estimer les tâches et matériel par zones, ce genre d'aide au chantier. Bien ou mal, le fait est qu'on nous le demande.

Pour l'instant je ne connais que Caneco implant qui le ferais en application métier, est ce que quelqu'un en connais d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En elec on nous demande de plus en plus d'optimiser notre travail dans ce sens: de faire une partie du travail du conduc ou du chargé d'affaires... du genre quantifier exactement le matériel, les longueurs de câbles, estimer les tâches et matériel par zones, ce genre d'aide au chantier. Bien ou mal, le fait est qu'on nous le demande.

Pour l'instant je ne connais que Caneco implant qui le ferais en application métier, est ce que quelqu'un en connais d'autres?

 

Je suppose que ton tableau Excel, c'est à la fin pour le donner à ou aux intéressés.

Dans ce cas, tu peux créer un tableau dans AutoCAD en faisant une extraction de données qui te donneras le quantitatif de tes blocs, la longueur de tes polylignes pour tes chemins de câble, etc et lorsque tu feras des modifs comme coupier des luminaires, par exemple, pour en ajouter, tu pourras mettre à jour ton tableau avec un clic droite dessus. Tu pourras extraire ton tableau vers Excel à n'importe quel moment.

 

Cependant, tu as intérêt à être rigoureux dans ton dessin. Comme l'a dit Patrick_35, il faut les noms de tes blocs soient cohérents, pas avec un nom du genre AC$52325632, que la gestion de tes objets soient aux petits oignons, c'est-à-dire que les polylignes des chemins de câbles soient dans un calque chemins de câble et non pas dans un calque Toto ou autre.

Tu n'as pas forcement d'un lisp spécifique. Il faut que u soit rigoureux dans ton dessin.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai plusieurs clients électriciens, plaquistes, chauffagistes qui utilisent AutoCAD LT...

 

Avec un savant mélange de BLOCS avec attributs de préférence et SANS, d'extraction d'attributs et de SCANDXF, de Ch'tites MACROS, on a réussi à mettre en place des systèmes de quantitatifs, de métrés tout à fait acceptables !

 

J'ai même un client électricien qui une fois le plan terminé génère automatique son DPGF dans EXCEL avec tous les détails des intitulés, des prix, des quantités... La mise en forme, PAGE de GARDE, le RECAPITULATIF par domaines...

 

Dans TOUS LES CAS, il faut bien sur que les éléments à quantifier soient des BLOCS !!!!!

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne bosse qu'avec des blocs, dynamiques ou non mais qui ont tous de 4 à 8 attributs chacun.

L'interet serait de pouvoir faire un retour du fichier excel modifié dans autocad, ca nous faciliterais la saisie lors des modifications en cours de chantier.

J'ai déjà automatisé un certain nombre de tâches, mais l'aller et retour autocad excel serait un must pour le genre de tâches qu'on me demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne bosse qu'avec des blocs, dynamiques ou non mais qui ont tous de 4 à 8 attributs chacun.

L'interet serait de pouvoir faire un retour du fichier excel modifié dans autocad, ca nous faciliterais la saisie lors des modifications en cours de chantier.

J'ai déjà automatisé un certain nombre de tâches, mais l'aller et retour autocad excel serait un must pour le genre de tâches qu'on me demande.

 

Salut,

 

Dans ce cas, il faut que tu ais les Express Tools d'installés sur ton AutoCAD car il y a ATTIN / ATTOUT pour faire ça.

Ca te créés un fichier texte que tu ouvres via Excel et que où tu peux modifier les données et les réinjecter dans AutoCAD.

Attention, le ATTIN / ATTOUT d'origine des Express Tools ne fonctionne pas avec les blocs dynamique. Il te faut le ATTIN / ATTOUT en pièce jointe.

 

Sinon, tu as la routine développé par Gile, EATT / IATT qui fait comme ATTIN / ATTOUT mais qui génère directement un fichier Excel.

 

[Edit]

 

Je n'arrive pas à joindre le ATTIN / ATTOUT pour les blocs dynamiques, je le ferai de chez moi, à moins que quelqu'un te le trouve entre temps.

 

[Edit]

 

Le voici.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité